Comparaison wilderness war et Bayonets and tomahawks

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Comparaison wilderness war et Bayonets and tomahawks

#1 Message non lu par ulzana »

Pour ceux qui ont joué, aux deux, quelles sont vos préférences et pourquoi selon vous ?

1 En terme de gameplay ?

2 de pertinence historique ?

3 de challenge entre joueurs ?

4 d'intérêt en solo (ces deux jeux n'étant pas vraiment "solo friendly"

5 d'immersion graphique ?

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

Re: Comparaison wilderness war et Bayonets and tomahawks

#2 Message non lu par Natisone »

Le Marquis de Montcalm pourra nous donner son avis. Marquis, où es tu?

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Bonjour!

J’ai longtemps été un adepte de Wilderness War (c’était un card driven, et il n’y avait rien d’autre sur la période).
J’ai été converti à Bayonets and Tomahawks, car pour répondre à tes questions:

1 En terme de gameplay ?
A) Les stratégies de ce dernier sont plus ouvertes. Wilderness War contraint fort à un « effet de couloirs «  où le Français doit s’efforcer de stopper l’Anglais le plus longtemps possible sur les trois principaux axes.
B) Les raids sont plus « réjouissants » dans B &T.
C) L’idée de conserver une carte et d’en jouer une est rafraîchissante. L’aléa des mains de cartes est fort dans WW.
D) L’Acadie est jouable dans B&T. Louis bourg et Halifax sont représentés autrement que par des « boxes », comme dans WW.

B&T me paraît tenir la route jusqu’à présent. L’inévitable montée en puissance des Anglais est bien présente.
Dans WW, la carte de la défaite navale des Cardinaux (Quiberon), selon sa survenance dans la partie, pouvait « tordre » l’historicité. De même, le fait pour le Français de ne pas pouvoir jouer « Diplomatic révolution » est assez lourd de conséquences (voir article de VV HS numéro 15 qui propose des règles pour y pallier).
Dans B&T, les déviations historiques sont surtout dues à l’apparition (variable) des renforts.
Notez que dans WW, ils étaient conditionnés par les cartes!

B&T me parait tendu jusqu’au bout (si l’on joue la campagne). Les morts subites peuvent être aménagées, toutefois (voir discussions sur ce forum). Dans WW, le Français sent vite quand c’est « plié »…

Si! B&T se prête bien au jeu solo!
WW, pas vraiment.

Dur… je n’aimais pas la carte de B&T, au départ. Je m’y suis fait, et aujourd’hui elle me plaît totalement. WW a un peu vieilli sur ce point. Les pions géométriques de B&T rendent compte au premier coup d’œil des forces en présence.

Conclusion: avantage net à B&T, qui a bien repris le flambeau! WW garde encore un certain charme, toutefois.
Modifié en dernier par Marquis de Montcalm le ven. 27 août 2021 17:57, modifié 1 fois.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par austerlitz »

Merci pour ces réponses détaillées. Je viens de recevoir le jeu. Au lancement de ce topic, j'ai eu peur mais ouf...je suis rassuré :lol:

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Oui, tu ne le regretteras pas! C’est un jeu que l’on sort avec plaisir (j’ajoute qu’il offre plus de scénarios que WW).
Modifié en dernier par Marquis de Montcalm le ven. 27 août 2021 18:17, modifié 1 fois.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par austerlitz »

Marquis de Montcalm a écrit : ven. 27 août 2021 18:02 Oui, tu ne le regretteras pas! C’est un jeu que l’on sort as vécu plaisir (j’ajoute qu’il offre plus de scénarios que WW).
Tant mieux vu qu'en plus, le prix est dans la fourchette basse des prix des wargames actuellement. :)

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Oui, il a un excellent rapport qualité - prix :)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Drago »

Marquis de Montcalm a écrit : ven. 27 août 2021 17:07 Bonjour!

J’ai longtemps été un adepte de Wilderness War (c’était un card driven, et il n’y avait rien d’autre sur la période).
J’ai été converti à Bayonets and Tomahawks, car pour répondre à tes questions:

1 En terme de gameplay ?
A) Les stratégies de ce dernier sont plus ouvertes. Wilderness War contraint fort à un « effet de couloirs «  où le Français doit s’efforcer de stopper l’Anglais le plus longtemps possible sur les trois principaux axes.
B) Les raids sont plus « réjouissants » dans B &T.
C) L’idée de conserver une carte et d’en jouer une est rafraîchissante. L’aléa des mains de cartes est fort dans WW.
D) L’Acadie est jouable dans B&T. Louis bourg et Halifax sont représentés autrement que par des « boxes », comme dans WW.

B&T me paraît tenir la route jusqu’à présent. L’inévitable montée en puissance des Anglais est bien présente.
Dans WW, la carte de la défaite navale des Cardinaux (Quiberon), selon sa survenance dans la partie, pouvait « tordre » l’historicité. De même, le fait pour le Français de ne pas pouvoir jouer « Diplomatic révolution » est assez lourd de conséquences (voir article de VV HS numéro 15 qui propose des règles pour y pallier).
Dans B&T, les déviations historiques sont surtout dues à l’apparition (variable) des renforts.
Notez que dans WW, ils étaient conditionnés par les cartes!

B&T me parait tendu jusqu’au bout (si l’on joue la campagne). Les morts subites peuvent être aménagées, toutefois (voir discussions sur ce forum). Dans WW, le Français sent vite quand c’est « plié »…

Si! B&T se prête bien au jeu solo!
WW, pas vraiment.

Dur… je n’aimais pas la carte de B&T, au départ. Je m’y suis fait, et aujourd’hui elle me plaît totalement. WW a un peu vieilli sur ce point. Les pions géométriques de B&T rendent compte au premier coup d’œil des forces en présence.

Conclusion: avantage net à B&T, qui a bien repris le flambeau! WW garde encore un certain charme, toutefois.
Je plussoie au post de l'ami Corto.
De plus j'ajoute que BT n'a pas le défaut qui me saoûle dans les CDG, à savoir choisir entre événement et Ops.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Frederic Velasco »

Drago a écrit : ven. 27 août 2021 18:40De plus j'ajoute que BT n'a pas le défaut qui me saoûle dans les CDG, à savoir choisir entre événement et Ops.
Voilà un argument qui me parle.

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par Natisone »

Frederic Velasco a écrit : ven. 27 août 2021 19:17 De plus j'ajoute que BT n'a pas le défaut qui me saoûle dans les CDG, à savoir choisir entre événement et Ops.
AAAArgh! Y a t il un modérateur dans la salle ?

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »