[KS] Warfare

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Message
Auteur
Avatar du membre
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3892
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 22:15
Localisation : A l'ouest...

[KS] Warfare

#1 Message non lu par Uphir »

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous parler d'un projet actuellement en financement participatif, Warfare, sur lequel je suis tombé par hasard et susceptible peut-être d'intéresser quelques membres de la communauté. Il s'agit d'un jeu asymétrique ayant vocation à reproduire un petit engagement contemporain à l'échelle tactique. En tant que joueur d'une armée régulière, il faudra neutraliser les ennemis tout en prenant en compte les populations civiles et les particularités de ce type de conflit (environnement urbain dégradé, foule hostile, IED...). En tant que joueur "insurgé", il faudra au contraire mettre toutes les chances de son côté en profitant du terrain et de la population pour repousser l'adversaire, un engagement frontal étant très défavorable (à noter également que selon le nombre de bonus débloqués durant la campagne, des affrontements entre armées régulières sont envisageables).

Le jeu se base sur un principe d'Action Points que l'on dépense pour activer ses troupes qui peuvent être de type infanterie, véhicule ou hélicoptère. Lorsque la dépense d'AP fait que l'on dépasse son adversaire, c'est à lui de jouer. Par exemple, j'ai 33 APs et lui 30, j'en dépense 4 pour activer une unité et il m'en reste donc 29 ; mon nombre d'APs est inférieur aux siens, donc il devient le joueur actif et moi le joueur réactif. Cela donne une alternance qui a l'air assez dynamique sur le papier (à voir néanmoins si le système n'engendre pas une trop grand disparité qui permettrait à un joueur, par exemple, d'avoir une grosse marge d'APs à dépenser et ainsi "rouler" sur l'adversaire sans que celui-ci puisse réagir).

Le combat (et les tests de compétence) sont basés sur un système de dés de couleur plus ou moins "puissants". Lorsque l'on fait feu, on regarde la couleur du dé de son unité pour ses armes légères ou lourdes (selon la cible) et les bonus ou malus vont modifier le dé final lancé (il y a une échelle des valeurs de dé qui permet de repérer facilement la couleur du dé à lancer). Les résultats vont d'une perte de moral (shaken < suppressed < surrender)à des dégâts directs (1 hit < 2 hits), voir à un "kill" automatique. A noter que les lignes de vue sont gérées (de manière assez simple pour ce que j'en ai vu) tout comme les portées d'armes, les spécificités des blindés ou des hélicoptères, etc.

Les supports sont également présents ; artillerie, frappes aériennes, snipers... et côté insurgés, on retrouve les IEDs, les mines, les roadblocks et même les attaques suicides.

Parmi les points qui ont retenus mon attention (car les règles sont disponibles) :
  • La gestion de la foule ; cette dernière peut être hostile ou neutre, sachant que les insurgés peuvent la changer de neutre à hostile et les troupes régulières d'hostile à neutre.
  • La gestion du brouillard de guerre ; les unités avancent face "illustration" vers l'adversaire qui ne connait donc pas les stats jusqu'à l'ouverture du feu.
  • La gestion de l'environnement ; là encore, beaucoup d'éléments masqués (les IEDs bien évidemment), des pions leurres obligeant à des "recon", etc.
Parmi les points qui m'inquiètent un peu plus :
  • Pas mal d'armées régulières débloquées (il y a même les français !) mais quid d'une vraie différence dans leur gameplay ?
  • La petite taille des engagements ; on est sur 4-5 groupes de combat, appuyés par 2-3 chars et 1-2 hélicoptères.
Voilà, que dire de plus ? Les règles ont l'air plutôt simple et les parties assez rapides. Je dirai que le jeu veut retranscrire l'esprit de ce type d'engagement plus que de simuler au détail près ce genre d'opération. A noter que le jeu est l'oeuvre de Paolo Ciarlo et Carlo Amaddeo, qui avait travaillé sur We Were Brothers, une règle pour escarmouche avec figurines durant la WWII.

La page KS se trouve là pour les curieux :
Warfare - Modern Tactical Combat

Les règles sont annoncées en français.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Avatar du membre
aznabal
Grognard
Grognard
Messages : 664
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 09:54
Localisation : Mitry Mory

Re: [KS] Warfare

#2 Message non lu par aznabal »

Merci pour le lien, je me suis laissé tenté. J'espère que les règles VF seront dispos en pdf car pour les avoir en imprimées c'est 12€ de plus
Ma Collection
Cherche Jours de gloire : Almeida and Bussaco 1810, Montmirail and Vauchamps 1814, Issy 1815 et Lonato 1796
Le courage, c'est d'avoir peur avec une minute de retard (Patton)

Avatar du membre
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3892
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 22:15
Localisation : A l'ouest...

Re: [KS] Warfare

#3 Message non lu par Uphir »

D'après les retours que j'ai eu de la part d'autres backers, les règles en VF seront dispos en pdf gratuitement. C'est la version imprimée effectivement qui coûte un peu plus cher.

Après, pour avoir lu les règles en VO, elles sont assez faciles à comprendre, même sans un niveau exceptionnel (ce qui est mon cas). Du coup, je dirai que ça ne vaut pas vraiment le coup de payer la version imprimée.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

luc30
Grognard
Grognard
Messages : 1091
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:02
Localisation : NIMES

Re: [KS] Warfare

#4 Message non lu par luc30 »

En plus de ce warfare il y a aussi un autre jeu dans la même veine qui est sorti (Co ops).

Dans les deux cas l'échelle est réduite quelques groupes de combats + section d'art + hélico contre des force irrègulières. Des règles simple et abordable pour des scénarios générique

Cela donne l'impression d'un urban Ops très allégé. Je reste un peu dubitatif car le prix est quand même celui de jeu plus élaboré.

Par contre je crois que cela peut être intéressant pour une approche débutant

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »