SCS North Africa

Ank
Grognard
Grognard

Re: SCS North Africa

#91 Message non lu par Ank »

Oui, dès le tour 4 si tu tiens la route (peu probable)
+ le shipping depuis le même hex dès le tour 2 (même si la route est coupée, mais 2 chances sur 3 pour une seule unité ou supply)

En gros sauf au premier tour (ou + si le CW fait l'erreur de ne pas couper la route), tu rentres tout tes renforts à Arco dei Fileni (car contrairement à ce qui est indiqué sur la carte Benghazi n'est pas une zone d'entrée de renforts), tu en envoies un seul en shipping à Tobrouk si ça passe par mer. Dès que tu récupères la route, tu peux expédier 1D3 de ce que tu as en stock à Arco direct à Tobrouk, et rentrer les futurs renforts directement à Tobrouk.

Ank
Grognard
Grognard

#92 Message non lu par Ank »

rems a écrit : dim. 13 mars 2022 22:45
Ank a écrit : dim. 13 mars 2022 22:20 Et pour avoir testé avec l'option inverse (aucun renfort autorisé à Tobrouk au premier tour, sauf celui du shipping au mieux), c'est vraiment trop facile pour le CW, qui prend Tobrouk au premier tour sans trop de problème. Les lignes de défense sont costaudes, mais il n'y a pas grand monde pour les défendre.
Et avec les renforts italiens à Tobrouk au premier tour, tu arrives quand même à prendre Tobrouk avant mars 41 avec le CW ?
Non :lol: mais il faut que je réessaye

Je ne prends Bardia que sur la deuxième activation CW, ce qui permet à l'Axe d'évacuer le supply qui s'y trouve, du coup il a de quoi tenir le siège.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#93 Message non lu par rems »

Ank a écrit : dim. 13 mars 2022 19:35
amulius a écrit : dim. 13 mars 2022 19:27 Comment ça, y rapratrier des supply? On n'en reçoit qu'un seul par tour et il y a une chance sur 3 qu'il n'arrive pas à Tobrouk.
Tu en as un au début, un en renfort qui peut arriver direct, un à Bardia que tu peux déplacer en Réaction [...]
Attention, non finalement, ce n'est pas possible pour le Supply à Bardia, car bouger un Supply en Reaction nécessite quand même de dépenser un Supply (voir la règle et confirmation sur CSW).

http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.ee6b46d/23014

Ank
Grognard
Grognard

#94 Message non lu par Ank »

rems a écrit : lun. 14 mars 2022 00:30 Attention, non finalement, ce n'est pas possible pour le Supply à Bardia, car bouger un Supply en Reaction nécessite quand même de dépenser un Supply (voir la règle et confirmation sur CSW).

http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.ee6b46d/23014
Hum, ce n'était pas bien clair dans l'errata, la Réaction permet justement de bouger des unités sans dépense de supply.. Ça n'a pas beaucoup de sens : on utilise un supply sans avoir de phase de combat, juste pour éviter que l'adversaire ai une possibilité de réaction derrière ? Sinon autant faire une Limited.

PS : bien vu pour le bypass.

Ank
Grognard
Grognard

#95 Message non lu par Ank »

Il reste que l'Axe a quand même de bonnes chances de regrouper trois supply à Tobrouk avant mars : celui qui y commence + le renfort du premier tour + 50% de chance lors de la capture de ceux près de Sidi Barrani et Bardia + 66,6% par shipping pour les renforts des tours 2 et 3.

Ank
Grognard
Grognard

#96 Message non lu par Ank »

J'ai refait un test en solo du premier tour de la campagne (décembre 40), et il y a bien moyen de prendre Tobrouk de vive force, malgré le fait que les renforts italiens peuvent s'y déployer directement. Ça m'a coûté 6 Full Activations, soit 12 des 13 Supply Units que l'on ramasse en y allant, mais on en récupère 4 en prenant Tobrouk.

Je pense que c'est la meilleure option pour le CW, car l'Axe peut stocker trop facilement du supply dans la ville pour soutenir un siège.

A tester sous peu avec What If !

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#97 Message non lu par rems »

Ank a écrit : ven. 25 mars 2022 23:10 J'ai refait un test en solo du premier tour de la campagne (décembre 40), et il y a bien moyen de prendre Tobrouk de vive force, malgré le fait que les renforts italiens peuvent s'y déployer directement.
Bel exploit ! :clap:

Si je compte bien, il y a initialement 7 facteurs de défense italiens dans Tobruk. Les renforts italiens du premier tour (qui peuvent arriver directement à Tobrouk donc), c'est 21 facteurs de défense.
Pour les 5 hexes du périmètre de Tobrouk, le défenseur est doublé et l'attaquant est divisé par deux, disons que le défenseur est quadruplé pour simplifier. Cela fait donc en tout 112 facteurs de défense, donc plus de 22 par hex en moyenne !
Bien sûr, si un barrage d'artillerie ou une frappe aérienne réussit (1 chance sur 2 pour des unités dans un fort), la pile sera divisée par 2, donc 11 facteurs de défense.
Il n'en reste pas moins qu'il faut quand même au minimum un 2:1 pour avoir plus de 50 % de chances d'infliger un résultat retraite, qui peut être absorbé par des pertes supplémentaires. Et même si on avance dans l'hex, on n'a pas encore pris Tobrouk, il faut prendre au moins 3 hexes.
Et dans ce raisonnement, je ne tiens pas compte d'autres unités italiennes qui pourraient réussir à rejoindre Tobrouk. Il y a par exemple la division Sirte (12 de défense quand même...) qui est à deux activations de réaction de rallier Tobrouk.

Bref, cela me paraît très chaud quand même cette histoire !

PS : comment fais-tu pour utiliser 12 Supply Units sur les 13 que tu peux théoriquement avoir au premier tour ? Tu as besoin d'au moins une des deux unités qui arrivent en renfort près d'Alexandrie, comment fais-tu pour l'amener au front ?

EDIT : ah, j'ai oublié les Leaders, décalage d'une colonne quand même s'il ne leur arrive pas malheur.

Ank
Grognard
Grognard

#98 Message non lu par Ank »

Et il faut encore tenir compte du fossé anti-char ou des wadi (Ax1/2), voire ensuite des escarpements (Ax1/3), comme hexsides, ainsi que dans quelques hexs des petits wadis (décalage d'une colonne à gauche).

Pour les chefs, c'est plutôt à l'avantage du CW qui en a trois pour un Italien (si il survit au premier kessel).

Pour les supply d'Alexandrie, je les utilise une par une conjointement avec une autre ailleurs sur la carte pour obtenir une Full Activation. Son rayon est alors inutile (il faut que toutes les troupes CW soient dans un rayon de 10 hex de l'autre), mais c'est très faisable, à la première activation par ex.

Si je compte bien le CW peut ramener au moins 70 pts d'attaque, mais contrairement à l'Italien il est mobile et peut concentrer ses forces. Une fois fixé par des ZOC, l'Italien en est réduit au Minimal Move. Il faut bien sûr DG la pile avant assaut, ce qui est méchant c'est les résultats généreux en points de retraite de la CRT : quand il faut les encaisser sur place avec des unités à un step italiennes, c'est vite la fin. D'où recul, mais très vite le CW peut ZOCer tout le périmètre, et certains hex sont plus faibles (49.08, 50.09).

Ça ne passera pas à tous les coups quand même, je n'ai pas eu de résultats extrêmes aux dés, mais un fail genre double un sur une grosse attaque et il ne reste plus assez de supply au premier tour. Il faut ensuite dans ce cas forcer un tour administratif au tour 2 (que l'Axe n'a guère les moyens de refuser) pour espérer remettre ça au tour 3 avant le débarquement de Rommel au tour 4.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#99 Message non lu par rems »

Ank a écrit : sam. 26 mars 2022 07:21 Pour les supply d'Alexandrie, je les utilise une par une conjointement avec une autre ailleurs sur la carte pour obtenir une Full Activation. Son rayon est alors inutile (il faut que toutes les troupes CW soient dans un rayon de 10 hex de l'autre), mais c'est très faisable, à la première activation par ex.
Ah oui, effectivement, on peut faire ça. C'est un peu gamey je trouve, on peut utiliser une Supply Unit pour des combats qui ont lieu à l'autre bout de la carte, cela va à l'encontre de l'idée du jeu qu'il faut déplacer son ravitaillement et que ce déplacement peut lui-même coûter du ravitaillement.
La règle optionnelle proposée qui oblige les deux Supply Units à être dans le rayon des unités activées me plairait peut-être plus pour le coup (même si cela doit vraiment compliquer les choses pour le joueur à l'offensive).

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#100 Message non lu par What If »

Ank a écrit : ven. 25 mars 2022 23:10 J'ai refait un test en solo du premier tour de la campagne (décembre 40), et il y a bien moyen de prendre Tobrouk de vive force, malgré le fait que les renforts italiens peuvent s'y déployer directement. Ça m'a coûté 6 Full Activations, soit 12 des 13 Supply Units que l'on ramasse en y allant, mais on en récupère 4 en prenant Tobrouk.

Je pense que c'est la meilleure option pour le CW, car l'Axe peut stocker trop facilement du supply dans la ville pour soutenir un siège.

A tester sous peu avec What If !
Noté Ank :jump:
Je te propose de remettre le couvert et voir ensemble en détail cette ouverture de campagne sur la carte lors du prochain WE de la Nantaise de Simulation les 9-10/04 (après avoir voté)
Une nocturne le samedi soir sera possible pour toi ?

Répondre

Retourner vers « Standard Combat Series »