Cavalerie empilée
Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Cavalerie empilée
bonjour
si deux unités de cavaleries sont empilées, avant la chagre,peuvent-elles faire une charge sur une même unité en restant empilées ou doivent-elles finir leur charge dans deux hexagones différents et adjacents?
merci
cordialement
si deux unités de cavaleries sont empilées, avant la chagre,peuvent-elles faire une charge sur une même unité en restant empilées ou doivent-elles finir leur charge dans deux hexagones différents et adjacents?
merci
cordialement
Modifié en dernier par rene4042 le jeu. 14 oct. 2021 15:46, modifié 1 fois.
- T5LC
- Vieille barbe
- Messages : 1801
- Enregistré le : sam. 2 août 2014 22:46
- Localisation : Mont de Marsan
Re: Cavalerie empilée
Pour moi oui elles peuvent être empilées, seule une unité d'artillerie gêne la charge d'une cavalerie (page 9, 3ème colonne en haut) et une cavalerie ne peut entrer où il y a une unité d'infanterie.
Et en 9.5.2 il est clairement précisé "si une seule pile d'unités effectue la charge..." donc ceci expliquant cela.

Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...
Re: Cavalerie empilée
merci pour cette réponse. en effet dans le § 9.5.2 il est clairement précisé "si une seule pile d'unités effectue la charge..." mais le § 9.1:contrainte de charge ,lui ne parle que de "une ou l'unité "qui charge y compris si un test d'engagement est requis "le Tde éventuel(unité sans ordre) a lieu avant le mouvement de charge. S'il est manqué, l'unité reste sur place et ne peut combattre .Dans le choc ,par exemple ,pour ce test ,il est bien stipulé ,l'unité de dessus la pile fait le test et c'est valable pour toute la pile. D'où ma question.
en gros pour la charge ,à aucun moment dans la règle ,on ne parle de pile pour une charge, sauf ;comme vous le montrez en cas de poursuite, donc un point litigieux pour moi.Pour l'instant je le joue sans pile pour la charge.
cordialement
en gros pour la charge ,à aucun moment dans la règle ,on ne parle de pile pour une charge, sauf ;comme vous le montrez en cas de poursuite, donc un point litigieux pour moi.Pour l'instant je le joue sans pile pour la charge.
cordialement
- philippe
- Vieille barbe
- Messages : 4346
- Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:22
- Localisation : 44 Ancenis
Re: Cavalerie empilée
je ne comprends pas comme vous
pour moi c'est une unité à la fois qui charge
la pile apparait si l'hexagone est libre de défenseur suite au recul
ensuite la poursuite est faite par la Cav L (+haute cohésion) sinon +haute cohésion, ce qui redevient cohérent avec la charge par unité

pour moi c'est une unité à la fois qui charge
la pile apparait si l'hexagone est libre de défenseur suite au recul
ensuite la poursuite est faite par la Cav L (+haute cohésion) sinon +haute cohésion, ce qui redevient cohérent avec la charge par unité
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom

Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"
- austerlitz
- Vieille barbe
- Messages : 2470
- Enregistré le : lun. 4 mars 2013 13:56
Re: Cavalerie empilée
Dans la règle il est indiqué :
9.5.2 Contraintes de la poursuite
• si une seule pile d’unités effectue la charge, le joueur peut au choix effectuer la poursuite avec l’unité de meilleure cohésion de la pile (choix de l’unité par son propriétaire en cas d’égalité) soit avec la totalité de la pile ;
Etc...
Donc une pile de cavalerie peut charger, il me semble.
9.5.2 Contraintes de la poursuite
• si une seule pile d’unités effectue la charge, le joueur peut au choix effectuer la poursuite avec l’unité de meilleure cohésion de la pile (choix de l’unité par son propriétaire en cas d’égalité) soit avec la totalité de la pile ;
Etc...
Donc une pile de cavalerie peut charger, il me semble.
- T5LC
- Vieille barbe
- Messages : 1801
- Enregistré le : sam. 2 août 2014 22:46
- Localisation : Mont de Marsan
Re: Cavalerie empilée
Surtout qu'il est indiqué ensuite, si 2 piles chargent...austerlitz a écrit : ↑jeu. 14 oct. 2021 15:40 Dans la règle il est indiqué :
9.5.2 Contraintes de la poursuite
• si une seule pile d’unités effectue la charge, le joueur peut au choix effectuer la poursuite avec l’unité de meilleure cohésion de la pile (choix de l’unité par son propriétaire en cas d’égalité) soit avec la totalité de la pile ;
Etc...
Donc une pile de cavalerie peut charger, il me semble.
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...
Re: Cavalerie empilée
Bonjour
Merci pour vos réponses mais je vais poser ma question différemment:
Si deux unités de cavaleries empilées ,non commandées ,veulent faire une charge,la procédure est :test d'engagement et si réussite l'unité peut charger. Dans le cas d'une pile ,je fais un test d'engagement pour la pile et si échec personne ne peut faire une charge ou je fais un test d'engagement pour chaque unité et le mouvement de charge se fait pour la ou les unités qui ont réussi leur test d'engagement?
En fait c'est ça ma quesion ,un test par pile ou un test par unité dans la pile?
Merci
Cordialement
Merci pour vos réponses mais je vais poser ma question différemment:
Si deux unités de cavaleries empilées ,non commandées ,veulent faire une charge,la procédure est :test d'engagement et si réussite l'unité peut charger. Dans le cas d'une pile ,je fais un test d'engagement pour la pile et si échec personne ne peut faire une charge ou je fais un test d'engagement pour chaque unité et le mouvement de charge se fait pour la ou les unités qui ont réussi leur test d'engagement?
En fait c'est ça ma quesion ,un test par pile ou un test par unité dans la pile?
Merci
Cordialement
- austerlitz
- Vieille barbe
- Messages : 2470
- Enregistré le : lun. 4 mars 2013 13:56
Re: Cavalerie empilée
Le test d'engagement est effectué en prenant comme référence la valeur d'engagement de l'unité placée au dessus. En cas d'échec, la pile entière ne peut effectuer l'action désirée.
Donc un test par pile.
Donc un test par pile.
- T5LC
- Vieille barbe
- Messages : 1801
- Enregistré le : sam. 2 août 2014 22:46
- Localisation : Mont de Marsan
Re: Cavalerie empilée
Je confirmeausterlitz a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021 10:38 Le test d'engagement est effectué en prenant comme référence la valeur d'engagement de l'unité placée au dessus. En cas d'échec, la pile entière ne peut effectuer l'action désirée.
Donc un test par pile.

Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...
Re: Cavalerie empilée
merci
je vais pouvoir continuer à jouer ma partie.
merci
cordialement
je vais pouvoir continuer à jouer ma partie.
merci
cordialement