Decisive Victory 1918: Soissons

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

Re: Decisive Victory 1918: Soissons

#51 Message non lu par Marquis de Montcalm »

D'HAUTPOUL a écrit : mer. 2 juin 2021 06:57
Zombo a écrit : mar. 1 juin 2021 18:29 Merci les gars pour l'intérêt pour le jeu.

je me réjouis d'avoir vos avis éclairés sur le système, tant positifs que négatifs. Ce n'était pas nécessairement la bataille la plus excitante à transposer en wargame ( assaut frontal, manœuvre négligeable, camp allemand contraint à la stricte défensive) et j'ai fait de mon mieux pour donner de l'intérêt au jeu en traduisant dans les règles et de manière aussi historique que possible les caractéristiques propres au combat de l'époque.
Ben pourquoi l'avoir choisie alors? :gratte:
Zombo est développeur, pas designer du jeu. Il a toutefois profondément revu le design qui n'était pas le sien. Ce n'est donc pas "son" choix: il a répondu à la demande de Randy Lein, patron de Legion, de redonner vie au jeu.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#52 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Ah ok! :lol:

Zombo
Marie-Louise
Marie-Louise

#53 Message non lu par Zombo »

Ben pourquoi l'avoir choisie alors? :gratte:
Ceci dit, la bataille mérite d'être traitée du fait de son importance historique, qui a vu le premier emploi massifs de chars côté français, et constitue, avec les autres combats du saillant, le début de la fin pour l'armée allemande en 1918. Par ailleurs, il n'est pas inintéressant de traiter un jeu qui s'éloigne du paradigme napoléonien ( flancs ouverts, multiple options de manœuvre, possibilités de surprises, alternance de postures défensives et offensives), ce qui impose pour le designer ( ou le développeur, bibi, dans ce cas ci) de ne pas se reposer sur la physionomie de la bataille pour donner de l'intérêt au jeu, et de devoir travailler la "personnalité" du système en lui-même pour justifier sa plus-value. Dans ce cas-ci, l'accent est plus mis sur la planification et la préservation de capacité offensive pour l'Entente, et la gestion d'une retraite méthodique pour l'Allemand.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#54 Message non lu par Tamerlan »

En tout cas le système est très original, avec ce principe de fallback en particulier, mais pas seulement.

Je l'ai mis sur la table pour un solo, on va voir. Mais j'ai l'impression qu'à deux joueurs l'Allemand doit vite s'ennuyer une fois qu'il s'est amusé avec les premiers fallbacks. Plutôt un jeu solo ?

Les deux opus suivants seront-ils plus mobiles et plus palpitants pour le défenseur ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Zombo
Marie-Louise
Marie-Louise

#55 Message non lu par Zombo »

En tout cas le système est très original, avec ce principe de fallback en particulier, mais pas seulement.
Merci :cool:

Le jeu se prête effectivement particulièrement bien au solo. Concernant le joueur allemand, c'est une question de tempérament, moi j'aime bien gérer les situations défensives sur le fil du rasoir, mais pour qui ne vibre que pour l'offensive, de fait, faut pas jouer allemand (dans ce cas-ci).

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#56 Message non lu par El Condor »

Tamerlan a écrit : mer. 2 juin 2021 14:47Je l'ai mis sur la table pour un solo, on va voir. Mais j'ai l'impression qu'à deux joueurs l'Allemand doit vite s'ennuyer une fois qu'il s'est amusé avec les premiers fallbacks. Plutôt un jeu solo ?
Les deux opus suivants seront-ils plus mobiles et plus palpitants pour le défenseur ?
C'est un peu ma crainte : un jeu à sens unique. L'une des beautés de Marne 1918 est le renversement des rôles plusieurs fois dans la partie, mais là, à ne traiter que la contre-offensive de Mangin, ça ne peut pas se produire. Même chose pour les parties sud et est, si elles sortent un jour : l'Allemand ne fait plus que défendre et ralentir l'avance franco-alliée, avec au mieux quelques contre-attaques.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#57 Message non lu par Tamerlan »

Cela dit, ça fait des décennies qu'il se trouve des joueurs pour faire le Russe à Barbarossa, et ça a toujours du succès.

Là les conditions de victoire sont en comparaison de la réalité. Si l'Allemand résiste mieux qu'en vrai, il gagne. Il peut donc gagner tout en se faisant laminer :-)
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#58 Message non lu par El Condor »

Tamerlan a écrit : jeu. 3 juin 2021 14:00 Cela dit, ça fait des décennies qu'il se trouve des joueurs pour faire le Russe à Barbarossa, et ça a toujours du succès.
C'est exact, et ça me laisse toujours aussi perplexe.
A la rigueur, je le comprends sur des opérations ou des campagnes emblématiques comme Barbarossa, la Normandie ou les Ardennes (tiens, que de la SGM :siffle: ), mais je suis encore plus sceptique sur de la PGM, qui a toujours beaucoup de mal à attirer les joueurs, alors qu'il y a vraiment de très bons jeux, avec des situations très intéressantes.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#59 Message non lu par domi »

El Condor a écrit : mar. 8 juin 2021 08:41 A la rigueur, je le comprends sur des opérations ou des campagnes emblématiques comme Barbarossa, la Normandie ou les Ardennes (tiens, que de la SGM :siffle: ), mais je suis encore plus sceptique sur de la PGM, qui a toujours beaucoup de mal à attirer les joueurs, alors qu'il y a vraiment de très bons jeux, avec des situations très intéressantes.
je pense qu'il faut expliquer aux joueurs ces situations intéressantes, parce que vu d'en haut, c'est pas évident de voir l'objectif d'une bataille/campagne de la 1er GM.
Marne 1918 d'Hexasim me semble plus explicite, mais ce n'est pas la majorité des jeux 1er GM
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#60 Message non lu par Tamerlan »

domi a écrit : mar. 8 juin 2021 20:57
El Condor a écrit : mar. 8 juin 2021 08:41 A la rigueur, je le comprends sur des opérations ou des campagnes emblématiques comme Barbarossa, la Normandie ou les Ardennes (tiens, que de la SGM :siffle: ), mais je suis encore plus sceptique sur de la PGM, qui a toujours beaucoup de mal à attirer les joueurs, alors qu'il y a vraiment de très bons jeux, avec des situations très intéressantes.
je pense qu'il faut expliquer aux joueurs ces situations intéressantes, parce que vu d'en haut, c'est pas évident de voir l'objectif d'une bataille/campagne de la 1er GM.
Marne 1918 d'Hexasim me semble plus explicite, mais ce n'est pas la majorité des jeux 1er GM
domi, on se fait un Somme 1918 ou Serbien Muß Sterbien à la reprise du 13S si tu veux. Tu verras tout de suite l'intérêt de ces situations. :)

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »