Bayonets & tomahawks

lucolivier
Grand maitre de l'académie

Re: Bayonets & tomahawks

#151 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Oui l'herbe est toujours plus verte dans le pré à côté :)
Je pense quand même qu'un Anglais méthodique est moins soumis au hasard que le Français qui doit être audacieux. Mais je n'ai pas assez de recul pour un jugement définitif.

Assez semblable à Rems, nous avons recommencé la campagne hier en inversant les camps. Et en 2h nous avons bouclé l'année 1755 avec +2 VP Français.
l'Anglais a classiquement capturé les 2 VP de l'Acadie, ce qui lui donne son bonus d'année et il a fortifié les Settlements à VP.
Le Français a capturé Oswego avec un combat particulièrement chanceux à 4 légers contre le fort (tirage de 4 drapeaux!!), il a débarqué à Jamestown, suivi par l'Anglais. Victoire française, puis visite française de York, avec reprise de Jamestown par l'Anglais... Et seulement 1 VP de raid. Ce fut mouvementé et épique.
Vendredi la suite ;)
Luc
IMG_9722 (1).jpg
IMG_9722 (1).jpg (133.77 Kio) Vu 356 fois

lucolivier

#152 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Fin de notre campagne avec victoire immédiate du British fin 1758 (+9 vp).
Le Français a bien tenu et failli gagner en 1756 et 1757, mais ça devenait de plus en plus difficile et il a épuisé son armée à contrer le british.
Conclusion : massacre en 1758 avec capture de Louisbourg, Québec et Montréal la même année.
Je pense quand même qu'à moins de gagner rapidement avec le Français, ça devient VRAIMENT de plus en plus dur.
Luc

Vue satellite à la fin du jeu.
IMG_9726.jpg
IMG_9726.jpg (137.13 Kio) Vu 267 fois

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#153 Message non lu par rems »

lucolivier a écrit : lun. 7 juin 2021 11:40 Le Français a bien tenu et failli gagner en 1756 et 1757
Hello Luc, et qu'est-ce qu'il s'est passé pour que le Français soit sur le point de gagner en 1756 ou 1757 ? Il lui fallait 8 PV quand même ! Et fin 1755, il partait avec 2 PV.

(Je suis intéressé, nous faisons l'année 1756 de notre partie ce soir, et le Français mon adversaire a lui 3 PV fin 1755 ! :mrgreen:)
Modifié en dernier par rems le lun. 7 juin 2021 11:56, modifié 1 fois.

lucolivier

#154 Message non lu par lucolivier »

Salut Rémi,
5 ou 6V VP de raids, la prise d'Albany et de VP qui trainaient sur la carte. Le British a pris de mauvaises décisions en attaquant Louisbourg trop tôt (sans assez d'artillerie) et a bloqué son infanterie hors colonies, d'où la capture sans contre-attaque d'Albany. Mais les VP on été repris l'année suivante et adieu veaux, vaches, cochons, couvées...
:)
Ce que j'ai dit avant, l'Anglais peut se permettre de ne pas être efficace au début, pas le Français. Ou peut-être jouer la défense à fond et ne pas attaquer. Seulement construire des forts et raider.... Mais je n'y crois pas trop.
Luc

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#155 Message non lu par rems »

Ah oui, si Albany est prise et tenue en 1756 (3 PV + 1 PV de bonus de fin d'année), on s'approche tout de suite de la zone dangereuse pour l'Anglais... Bon, je vais essayer d'éviter ça ce soir ! :)

lucolivier

#156 Message non lu par lucolivier »

Et le Français m'a bien baladé en allant prendre Jamestown... Je l'ai suivi pour reprendre la ville. Ca m'a coûté quelques actions, puis j'ai stupidement voulu écorner Louisbourg sans succès.
Le problème était que mes brigades embaquées étaient bien loin d'Albany. Mais ça n'a pas suffit au Français pour l'emporter !
Ceci dit des deux côtés on s'est régalé et nous sommes près à recommencer... Juste il faut trouver les 2h régulièrement.
Luc

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#157 Message non lu par rems »

lucolivier a écrit : lun. 7 juin 2021 12:36 Et le Français m'a bien baladé en allant prendre Jamestown...
C'est chaud "Jamestown" (en fait c'est Charlestown :mrgreen: ;)) pour le Français, non ?

Je suppose qu'il débarque avec de l'artillerie, mais avec le Landing, il démarre quand même le combat à -2. Avec 1 fort et 3 milices, l'Anglais a toutes les chances de faire au moins 1 drapeau ou équivalent, il faut donc au moins 4 drapeaux ou équivalent au Français pour l'emporter. Pas évident...

lucolivier

#158 Message non lu par lucolivier »

Je ne sais plus les détails mais c'est tombé et en même temps, il liquidait mes Cherokees...
Du coup, j'ai du aller reprendre Charlestown (tu as raison).
Et j'ai paumé du temps !
Luc

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#159 Message non lu par rems »

Fin de notre campagne en 1756 par mort subite, l'Anglais terminant avec 5 PV (1 PV lui suffisait pour gagner). A la fin 1756, il contrôlait Louisburg et Montréal. Le Français a tenté par trois fois de s'emparer de Carlisle (2PV) avec un méga-stack de 8 légers (contre 2 brigades, 1 fort et 2 milices), mais cela a à chaque fois échoué. De toute façon, cela n'aurait pas suffit.

J'avoue que je suis un peu découragé. Comme le disait Luc, face à un Anglais prudent et méthodique, la tâche du Français paraît très ardue...

Stratégie "Marteau de Halifax" :

En 1755, l'Anglais se concentre sur l'Acadie : il paraît difficile pour lui de ne pas marquer les 4 PV (2 PV pour les localités + 2 PV de bonus objectif) en fin d'année. Le Francais peut peut-être réussir à contester l'Acadie, mais cela nécessitera de toute façon de gros moyens qui ne seront pas utilisés ailleurs. Hors Acadie, l'Anglais joue le prudence, essayant de gêner au maximum les raids, construisant des forts, le but étant surtout de ne pas perdre une des localités à PV.

En 1756, prudence toujours pour l'Anglais, sauf pour l'attaque sur Louisbourg où tous les renforts métropolitains sont concentrés. Dans les deux parties que j'ai faites, Louisbourg est tombée en 1756 : c'est d'autant plus facile avec la règle qui permet de remplacer une flotte par une artillerie en début de chaque combat. Peut-être que les Francais doivent défendre au maximum Louisbourg ? Dans ce cas-là, il ne reste plus grand chose ailleurs, et l'Anglais peut alors choisir de les laisser croupir là, où ils sont plus ou moins bloqués pour au moins l'année en cours.

Donc fin 1756, cela peut faire assez facilement à mon avis 4 PV (1755) + 3 PV (Louisbourg) + 1 PV (objectif fin d'année) = 8 PV pour l'Anglais. Pour ne pas perdre par mort subite en 1756 (ce qui est arrivé dans nos deux parties), il faut que le Français marque 8 PV sur ces deux années (vraiment pas facile j'ai l'impression, mais peut-être faisable pour un Français un peu doué), et pour que lui même gagne par mort subite, il faut qu'il marque 15 PV (là, face à un Anglais connaissant le jeu et prudent, je demande à voir).

Même si le Français passe le cap de 1756, il peut avoir les plus grandes craintes pour 1757 : les seuils de mort subite sont toujours les mêmes qu'en 1756, l'Anglais reçoit deux fois plus de renforts métropolitains que le Français et que les années précédentes, il recevra aussi probablement plus de flottes, le bonus de 2 PV de fin d'année est, pour l'Anglais, de contrôler un Settled space français (donc quasi automatique avec au minimum Louisburg), et, pour le Français, de contrôler 3 Victory spaces anglais (beaucoup beaucoup moins évident que l'objectif anglais)...

Donc maintenant, il faudrait jouer plus et voir si on peut trouver une stratégie française permettant de contrer ce "Marteau de Halifax". Problème, mon adversaire aussi m'a paru un peu découragé... :siffle:

La partie fin 1756 :

IMG_20210607_211450_compress13.jpg
IMG_20210607_211450_compress13.jpg (221.16 Kio) Vu 170 fois

lucolivier

#160 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Merci pour les détails.
Prendre Louisbourg en 1756, c'est pas facile... On ne prend pas des bastions avec des brigades d'infanterie mais avec beaucoup de canons et 1756, il n'y a pas beaucoup de canons même en convertissant des bateaux.
Dans ta partie, c'est quand même un énorme massacre, vraiment tôt !!!
C'est vrai quand même que c'est un peu décourageant pour le Français...
Luc

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »