mise au point d'un wargame août septembre 1914

Pour parler de la création de jeu
gonzoo
Grognard
Grognard

Re: mise au point d'un wargame août septembre 1914

#51 Message non lu par gonzoo »

FredhoT a écrit : mar. 8 juin 2021 08:54
blutch/elian a écrit : lun. 7 juin 2021 23:32
FredhoT a écrit : lun. 7 juin 2021 23:03 si le ton autosatisfait de l'auteur ne transpirait pas dans quasi chacune de ses phrases.
Je ne comprends pas ce reproche. J'ai pourtant relu l'ensemble du fil.

En tout cas, je trouve le projet bien beau et sûrement ambitieux. Je souhaite bonne réussite à son auteur pour la suite :good:
Lis son site.

Et a nouveau je n'ai jamais souhaité que du bien à son projet.
Parfois dire à quelqu'un que notre perception est qu'il en fait un peu des tonnes, c'est aussi pour lui éviter de tomber sur des moins tolérants qui seraient plus virulents que moi, l'intention est "bienveillante". C'est justement pour éviter que son discours ne déserve son jeu.
Comme Elian/Butch, je n'ai pas cette perception, j'y vois juste de l'enthousiasme, fruit d'un long labeur (mais peut-être injouable, pas fun ou buggé). La perception derrière nos petits écrans est toujours très bancale.
Je comprends mieux ta démarche, mais, encore un problème de perception, ce n'est pas du tout ce que j'ai perçu dans tes précédents posts, mais uniquement de la moquerie. Notre échange a eu au moins le mérite de clarifier tout ça.

En attendant, si l'auteur nous lit, peut-on avoir un aperçu de déroulé voir les règles ? Histoire d'arrêter de parler dans le vide.
Je vois également sur le site de Vuca que les pions ont été redessinés, certains aspects / valeurs ont-elles été changées ?

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#52 Message non lu par Zorngottes »

FredhoT a écrit : lun. 7 juin 2021 23:03 Gonzoo, je ne taquinerais pas, si le ton autosatisfait de l'auteur ne transpirait pas dans quasi chacune de ses phrases.
Ce n'est pas le seul concepteur sur ce forum à avoir ce comportement... :siffle:

:dehors:

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#53 Message non lu par Frederic Velasco »

gonzoo a écrit : mar. 8 juin 2021 09:30Du peu que je perçois de ce jeu, ça apporte une proximité avec le sujet, une sorte d'immersion. Ca éloigne du trop mathématique pour revenir à quelque chose de plus humain, en quelques sortes. Je me représente 10 km ça fait 2 heures de marche tranquillement. Et pour ceux qui ont eu la (mal)chance de faire leur classe, ça doit parler une marche avec le bardas qui va avec. C'est une complexification (très limitée quand même), pour un peu d'immersion.
Mouais. Bof. Toujours pas convaincu.
Mais j'étais exempté de marche et de port de sac, c'est peut-être pour ça :mrgreen:

gonzoo a écrit : mar. 8 juin 2021 09:30Et il y a quand même pas beaucoup de créateur français et francophone, sur une thématique différente de la WWII, des Ardennes, du débarquement ou de Barbarossa, et dans laquelle les armées françaises peuvent se mettre en avant (cocorico) (bon ok on se fout du dernier point).
Alors la nationalité du concepteur, hein, on s'en tape. Soit le jeu est bon, soit il est mauvais (La Palice, "represent!"), que l'auteur soit français, turkmène ou vénusien.

Le plus simple est d'attendre que le jeu soit publié et d'y jouer pour savoir ce qu'il vaut, en faisant abstraction de la personnalité (supposée) de l'auteur.
Après tout, on a joué aux jeux de Richard Berg, Ben Hull, Mark Walker, Dean Essig, etc... :mrgreen:
Ni! :triste:

gonzoo
Grognard
Grognard

#54 Message non lu par gonzoo »

La nationalité, on s'en fout, je suis d'accord, mais ça donne plus de chances d'avoir des sujets "exotiques" (pour le wargame moyen, hors wwii).

Pour le bon et mauvais, tu as aussi adapté à tel ou tel type de joueur. Je me garderais bien de dire quoi que ce soit sur ASL, à part que ça ne me convient pas.

FredhoT
Grognard
Grognard

#55 Message non lu par FredhoT »

Allez, rendons le sujet à son créateur car j'ai vu des appels du pied pour qu'on puisse consulter les règles.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg series) (Entente) contre Grognard

BM_Thiry
Pousse pions
Pousse pions

#56 Message non lu par BM_Thiry »

Ah !
Bonjour à tous
La situation semble s’apaisée, :amis:

j’ai été surpris des propos et de la passion exprimée,
:etdonc: mais revenons sur le potentiel de mouvement qui suscite étonnement, rentrons un peu plus en détail.

Son écriture, on va dire en x10 par rapport à d’habitude, va permettre de modéliser plus finement les différents mouvements des unités selon la nature du terrain, et va prendre en compte plus facilement le transport ferroviaire.

Pour une réaliser un chargement ou un déchargement ferroviaire, il faudra utiliser un potentiel de 15 pts, et une fois embarqué selon la nature du réseau ferroviaire (petit ou grand), vous dépenserez 1 ou 2 pts par hexagone.

En fait avec un potentiel inhabituel, on rend compatible les deux sortes de mouvements (terrestre et ferroviaire) à la fois, et ce avec ou sans mixage. :roll:

Quant au Rulebook, il est en cours de développement chez l’éditeur, il faudra encore être patient.

J’ai déjà l’impression d’entendre la riposte de l’artillerie lourde,
vite aux abris. ;)

juste le temps de confirmer que c’est bien un marqueur pour suivre la durée en nombre de tours nécessaires pour remettre en exploitation l’ouvrage ferroviaire détruit.

Bazeilles
Boucher d'Arras
Boucher d'Arras

#57 Message non lu par Bazeilles »

BM_Thiry a écrit : ven. 11 juin 2021 07:51
juste le temps de confirmer que c’est bien un marqueur pour suivre la durée en nombre de tours nécessaires pour remettre en exploitation l’ouvrage ferroviaire détruit.
J'avais bon au premier essai! :)
Je reste par contre curieux d'avoir l'explication d'une orientation des unités à cette échelle... :gratte:
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)

gonzoo
Grognard
Grognard

#58 Message non lu par gonzoo »

Bazeilles a écrit : ven. 11 juin 2021 11:10
BM_Thiry a écrit : ven. 11 juin 2021 07:51
J'avais bon au premier essai! :)
Je reste par contre curieux d'avoir l'explication d'une orientation des unités à cette échelle... :gratte:
Je me posais la question de comment refléter le recul de la première armée allemande sous la pression de voir son aile droite en enfoncée, peut-être est-ce la solution envisagée ?

Bazeilles
Boucher d'Arras
Boucher d'Arras

#59 Message non lu par Bazeilles »

Peut-être...
Mais j'ai l'impression que par rapport à l'échelle (clairement opérationnelle avec des divisions) et à la période simulée, amener la possibilité de "prise de flanc" (à défaut d'une meilleure expression) n'est pas pertinent: en 1914, aucune division ne se fait réellement surprendre intégralement sur ses flancs/arrières. Même les unités en marche forcée ont des flancs-gardes ou des unités de cavalerie en éclairage.
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)

gonzoo
Grognard
Grognard

#60 Message non lu par gonzoo »

Bazeilles a écrit : ven. 11 juin 2021 11:21 Peut-être...
Mais j'ai l'impression que par rapport à l'échelle (clairement opérationnelle avec des divisions) et à la période simulée, amener la possibilité de "prise de flanc" (à défaut d'une meilleure expression) n'est pas pertinent: en 1914, aucune division ne se fait réellement surprendre intégralement sur ses flancs/arrières. Même les unités en marche forcée ont des flancs-gardes ou des unités de cavalerie en éclairage.
De que j'ai lu sur la bataille de frontières, il y a eu quelques surprises mais effectivement plutôt à l'échelle de la brigade.

Répondre

Retourner vers « Création de jeu »