mise au point d'un wargame août septembre 1914

Pour parler de la création de jeu
Bazeilles
Boucher d'Arras
Boucher d'Arras

Re: mise au point d'un wargame août septembre 1914

#41 Message non lu par Bazeilles »

FredhoT a écrit : lun. 7 juin 2021 19:26
Marquis de Montcalm a écrit : lun. 7 juin 2021 16:42 Cela a l’air d’indiquer que le pont, hé ben, il est cassé 😞
Oui et en fonction de l'orientation du pion, les unités qui veulent traverser la rivière doivent faire un détour de 9-10-11-12 km à rajouter au coût de déplacement, ce qui fait en MP 0,9-1-1,1-1,2 ... :siffle:

:dehors:
:)
Peut-être pour compter les tours avant que le pont soit réparé? :gratte:
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#42 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Ou bien les pièces nécessaires pour la réparation du pont :mrgreen:
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Bazeilles
Boucher d'Arras
Boucher d'Arras

#43 Message non lu par Bazeilles »

Un jet de dé de réparation à réussir, dégressif au fur et à mesure des tours (12 le tour lors duquel le pont a été détruit, 11 le tour suivant, etc... Peut-être que ça continue au verso)?
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)

gonzoo
Grognard
Grognard

#44 Message non lu par gonzoo »

FredhoT a écrit : lun. 7 juin 2021 19:26
Marquis de Montcalm a écrit : lun. 7 juin 2021 16:42 Cela a l’air d’indiquer que le pont, hé ben, il est cassé 😞
Oui et en fonction de l'orientation du pion, les unités qui veulent traverser la rivière doivent faire un détour de 9-10-11-12 km à rajouter au coût de déplacement, ce qui fait en MP 0,9-1-1,1-1,2 ... :siffle:

:dehors:
Je ne suis pas sûr que la moquerie, facile, ait sa place ici.

Je me permets de rappeler juste que le choix d'indiquer une capacité de mouvement et/ou d'opération en chiffre (voir nombre) n'est qu'une convention, qui peut être donc modifiée. Si, pour l'immersion, ce qui semble avoir de l'importance quand on voit le détails et la précision des couleurs pour les pions, l'auteur a fait le choix d'afficher une distance en dizaine de km, sachant qu'il y a 10 km entre deux hexs et bien c'est son choix. Diviser par 10 (ôter un 0 donc) pour voir le potentiel de mouvement ne me semble pas quelque chose de surhumain, si on est capable de s'enfiler des règles de plus de 2 pages, et vous devez en être capable puisque vous trainez sur ce forum... Pour rester dans l'historicité, critiquons plutôt le choix des signes OTAN qui ne devait être utilisés à l'époque.

Avant de moquer le travail de quelqu'un qui a manifestement travaillé son sujet, élaborons peut-être une critique constructive à partir des éléments présentés. L'auteur semble très fier de son jeu, on peut le regretter ou s'en foutre, jugeons plutôt sur papier.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#45 Message non lu par Frederic Velasco »

gonzoo a écrit : lun. 7 juin 2021 21:55indiquer une capacité de mouvement et/ou d'opération en chiffre (voir nombre) n'est qu'une convention
Les conventions, ça n'existe pas pour rien. C'est pratique. Là utiliser des km plutôt qu'un potentiel de mouvement, ça apporte quoi ?
Mais bon, ya pas mort d'homme.
Ni! :triste:

FredhoT
Grognard
Grognard

#46 Message non lu par FredhoT »

Gonzoo, je ne taquinerais pas, si le ton autosatisfait de l'auteur ne transpirait pas dans quasi chacune de ses phrases.
Je l'ai dit et répété, je suis incapable de faire le 1/3 du 1/4 de ce qu'il a fait, mais quand on lui suggère qu'à la longue, ça peut un peu agacer, il n'en tient pas compte et en remet une couche. C'est dommage. Et ça ne présume en rien des autres qualités du jeu. Mais utiliser des valeurs en dizaine de km parce que les hex représentent 10 km, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche et indiquer la force en réel potentiel humain + les supports + les munitions + ...
Mais à nouveau, c'est évidemment le choix du designer. Maintenant, quand on se lance, on s'expose...

Avis à un modo: censure ok...
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg series) (Entente) contre Grognard

blutch/elian
Grognard
Grognard

#47 Message non lu par blutch/elian »

FredhoT a écrit : lun. 7 juin 2021 23:03 si le ton autosatisfait de l'auteur ne transpirait pas dans quasi chacune de ses phrases.
Je ne comprends pas ce reproche. J'ai pourtant relu l'ensemble du fil.

En tout cas, je trouve le projet bien beau et sûrement ambitieux. Je souhaite bonne réussite à son auteur pour la suite :good:

FredhoT
Grognard
Grognard

#48 Message non lu par FredhoT »

blutch/elian a écrit : lun. 7 juin 2021 23:32
FredhoT a écrit : lun. 7 juin 2021 23:03 si le ton autosatisfait de l'auteur ne transpirait pas dans quasi chacune de ses phrases.
Je ne comprends pas ce reproche. J'ai pourtant relu l'ensemble du fil.

En tout cas, je trouve le projet bien beau et sûrement ambitieux. Je souhaite bonne réussite à son auteur pour la suite :good:
Lis son site.

Et a nouveau je n'ai jamais souhaité que du bien à son projet.
Parfois dire à quelqu'un que notre perception est qu'il en fait un peu des tonnes, c'est aussi pour lui éviter de tomber sur des moins tolérants qui seraient plus virulents que moi, l'intention est "bienveillante". C'est justement pour éviter que son discours ne déserve son jeu.
FredhoT
En PbeM:

FredhoT
Grognard
Grognard

#49 Message non lu par FredhoT »

golden a écrit : ven. 29 mai 2020 09:32 Du Beau boulot, même si le sujet ne m'intéresse pas trop. Bravo pour le travail accompli !

Par contre, sans vouloir vexer, et ce n'est que mon avis perso, je trouve le texte un peu trop "auto-flatteur" (si ce terme existe). Un peu de retenue dans les superlatifs rendrait la lecture plus agréable pour moi.
Comme quoi je n'étais pas le seul...
FredhoT
En PbeM:

gonzoo
Grognard
Grognard

#50 Message non lu par gonzoo »

Frederic Velasco a écrit : lun. 7 juin 2021 22:08Les conventions, ça n'existe pas pour rien. C'est pratique.
Effectivement, ça existe pour nous faciliter la vie. Mais on peut tout à fait imaginer un monde où cette convention n'existerait pas et avant qu'on ne l'utilise, elle n'existait pas :) Si je reviens à la symbolique OTAN, qu'on maitrise tous ou presque dans ses bases en tout cas, les militaires ont tout à fait pu faire la guerre (et pas qu'un peu) sans les utiliser et la convention de les utiliser à toutes les sauces, quelque soit la période, peut et doit être interrogé par un designer (pour la garder ou non d'ailleurs, peu importe).
Frederic Velasco a écrit : lun. 7 juin 2021 22:08Là utiliser des km plutôt qu'un potentiel de mouvement, ça apporte quoi ?
Du peu que je perçois de ce jeu, ça apporte une proximité avec le sujet, une sorte d'immersion. Ca éloigne du trop mathématique pour revenir à quelque chose de plus humain, en quelques sortes. Je me représente 10 km ça fait 2 heures de marche tranquillement. Et pour ceux qui ont eu la (mal)chance de faire leur classe, ça doit parler une marche avec le bardas qui va avec. C'est une complexification (très limitée quand même), pour un peu d'immersion. J'estime juste ici que tourner cet aspect en ridicule (encore une fois on n'a pas d'éléments de règles à ma connaissance pour étayer nos commentaires) n'a pas sa place, quand on voit la complexité de certains systèmes avec des pions qui comportent une dizaine d'informations utiles (et pas seulement décoratives, GOSS par exemple).
Frederic Velasco a écrit : lun. 7 juin 2021 22:08Mais bon, ya pas mort d'homme.
Je suis d'accord aussi, mais je trouve qu'il y a eu beaucoup de posts pas très constructifs (pour le moins), et, la communication sur forum étant ce qu'elle est, qui pourraient être blessante pour le désigner. Et il y a quand même pas beaucoup de créateur français et francophone, sur une thématique différente de la WWII, des Ardennes, du débarquement ou de Barbarossa, et dans laquelle les armées françaises peuvent se mettre en avant (cocorico) (bon ok on se fout du dernier point).

Répondre

Retourner vers « Création de jeu »