Close combat Bloody First

welk
Pousse pions
Pousse pions

Re: Close combat Bloody First

#21 Message non lu par welk »

+1 pour moi.

Ce bon vieux Steel Panthers est indémodable. Je me rappelle avec amusement le jour où je l'ai découvert (Steel 1, qui fonctionnait sous DOS) :"Mais qu'est-ce que c'est que ce truc bizarre ?" J'ai failli le désinstaller, au premier contact j'avais pas compris l'intérêt du système :mrgreen:

Ce qui me gêne le plus perso dans Bloody first, c'est que l'IA joue très très mal, c'est trop facile de gagner et on finit par s'ennuyer un peu. Pour faire une petite partie vite bricolée avec une petite unité contre contre l'IA mieux équipée, ça va, mais pas plus. Au premier contact, je ne regrettais pas mon achat puisque venant du CC2, qui n'était pas le nec plus ultra en graphismes :) (encore que joli pour l'époque) , mais plus je joue avec Bloody first, plus je me pose des questions pour les euros dépensés... Et je trouve que les batailles dans le désert ne sont pas terribles (les cartes sont nues, très petites, et en plus très moches).

luc30
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par luc30 »

Tu sais je vais te donner le titre d'un jeu 39-45 qui au premier abord à l'air d'un jeu grand public à cause de son aspect cartoon. J'ai pourtant joué tout les modules et campagne jusqu'a la fin avec ce jeu tant il est l'exact compromis entre ce que l'on peut trouver dans un jeu tactique type ASL, et un jeu figurines tel que bolt action. Moins précis et détaillé évidemment qu'un ASL mais plus réaliste et moins aléatoire qu'un bolt. Avec surtout des destruction de décors en 3D et un challenge, serte scripté, difficile mais faisable.

Le gros plus de cette série reste l'ambiance et le cheminement très historique de chaque campagne. Exemple dans "Arhnem" ou "un pont trop loin", tu revis en plusieurs scénario qui se croise l'avancé du XXX ième corps, les combats des para et parachutage pour chaque pont avec les munition qui manque... Le moment le plus fort c'est le dernier pont dans la ville de brique rouge, avec les allemands qui n'arrête pas d'attaquer et tes para qui défende le pont. Tu revis le film avec les décors.

Certains esprits chagrin diront oui mais il y a des cases à la place d'hexagones mais on s'en fou car cela marche très très bien. On n'arrive plus à lacher les scénarios jusqu'a la fin C'est beaucoup mieux que bloody First

Il s'agit de battle academy

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : lun. 3 mai 2021 06:49Il s'agit de battle academy
Je n'ai pas accroché avec Battle Academy, malgré les bons retours. Je ne sais pas si ils ont corrigé quelques défauts qui me paraissaient peu crédible, comme le coup du sniper solitaire qui résistait à plusieurs assauts de squads, retranché dans ses ruines. J'avais aussi le souvenir de carte "couloirs", avec des axes de progression contraints par des obstacles naturels disposés de manière très "carré". Mais mon souvenir date un peu; il faudrait sans doute que je réessaie.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

luc30
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par luc30 »

Ces défauts n'en sont pas vraiment

Dans le jeu un bâtiment est souvent un pâté de maison et le sniper tire et se déplace. Les assauts ne rencontre pas d'opposition directe car il font face à une anguille. De plus je n'ai pas souvenir que le sniper résiste aussi longtemps que ça ! Un sniper est très dangereux même pour un squad le fait dans le jeu de pouvoir l'éliminer en lui fonçant dessus ne serait par très crédible en fait.
Le couloir, oui c'est vrai certaine carte comme l'avancée du XXX ième corps cité au message précédent se fait sur un axe linéaire... J'ai envie de dire et alors ! Une map ASL Bob, OSt n'est elle pas contrainte par des limites physique du carton ou du scénario... De plus les unités sur le terrain dans la réalité empruntaient aussi souvent que possible les axes routiers simplement pour aller plus vite.
Je jouait dernièrement à Command Corp un jeu d'un tout autre niveau. La carte était grande mais le déplacement IA des unités se faisait par des axes routiers couloirs entre les reliefs et forêt. Quitter ces couloirs serait une perte de temps colossale pour l'avancer opérationnelle.

Peut être que les grandes cartes OST pour du micro tactique fausse un peu ta perception du tactique opérationnel

Oui Battle academy n'est pas sans défaut à commencer par son aspect très scripté pour l'ennemi IA mais c'est un formidable moment ludique et bien des jeux PC qui prétende à un grand réalisme historique ne font pas mieux voir moins bien. Je pense à: Lock a, load PC, l'essai ASl numérique, Steel division II, tout un tas de RTS nul, également l'ensemble des jeux en tour par tour façon puzzle (panzer corps,, order of battle, unity of commandII) et d'autres.

J'ai retrouvé dans Battle academy, à la fois le plaisir tactique simple d'un jeu avec figs (modificateurs, caractéristiques des unités, diversité des unités très bien représenté, décors destructible, explosion son réaliste, météo) et l'aspect opérationnel en bande dessiné que j'ai pu lire étant gosse comme par exemple Barbarossa. Les scénarios s'enchaînent et forme une véritable trame historiquement très correcte loin de bien des jeux cités précédemment. Celui qui passe ses premières aprioris sur le jeu est obligé d'accrocher

Autre qualité de Battle academy est qu'il proposait comme Field of glory II actuellement; un vrai serveur multijoueur avec de nombreux scénario et c'était vraiment sympas (les embuscades, les duels de char...)

Evidemment en beaucoup mieux on pourrait citer Combat mission c'est sûr ! Une vrai simulation , mais beaucoup plus longue à jouer avec un micro management important sans compter le tarif pour plusieurs packs DLC

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : lun. 3 mai 2021 09:24Ces défauts n'en sont pas vraiment
Peut-être pour toi, mais il m'apparait important de citer ces points qui moi, personnellement, m'ont sorti du jeu.
luc30 a écrit : lun. 3 mai 2021 09:24Dans le jeu un bâtiment est souvent un pâté de maison et le sniper tire et se déplace. Les assauts ne rencontre pas d'opposition directe car il font face à une anguille. De plus je n'ai pas souvenir que le sniper résiste aussi longtemps que ça ! Un sniper est très dangereux même pour un squad le fait dans le jeu de pouvoir l'éliminer en lui fonçant dessus ne serait par très crédible en fait.
Alors je suis désolé, mais en l'occurrence le sniper ne bouge pas, il reste dans le même bâtiment (résistant au pilonnage qui plus est; visuellement, le bâtiment est détruit mais il conserve ses bonus défensifs !), donc on n'a pas vraiment le sentiment d'être face à une anguille comme tu l'indiques. Ensuite, on parle de plusieurs squads qui arrivent au "corps-à-corps" (ou ce qui s'en approche le plus dans ce jeu, c'est à dire sur la même case) et qui se font repousser assaut après assaut. Je veux bien que le sniper soit dangereux mais il ne me semble pas que ce soit dans une mêlée à 1 contre 10 qu'il excelle particulièrement. Devoir envoyer la moitié de mon infanterie pour enfin le réduire au silence puisque même lui faire tomber l'immeuble sur la figure ne suffisait pas, je suis désolé, mais non... j'ai trouvé cela peu crédible.
luc30 a écrit : lun. 3 mai 2021 09:24Le couloir, oui c'est vrai certaine carte comme l'avancée du XXX ième corps cité au message précédent se fait sur un axe linéaire... J'ai envie de dire et alors ! Une map ASL Bob, OSt n'est elle pas contrainte par des limites physique du carton ou du scénario... De plus les unités sur le terrain dans la réalité empruntaient aussi souvent que possible les axes routiers simplement pour aller plus vite.
Je jouait dernièrement à Command Corp un jeu d'un tout autre niveau. La carte était grande mais le déplacement IA des unités se faisait par des axes routiers couloirs entre les reliefs et forêt. Quitter ces couloirs serait une perte de temps colossale pour l'avancer opérationnelle.

On est d'accord, tu parles d'échelle opérationnelle ! Hors, Battle Academy et les wargames que tu cites (ASL, OST, BOB) sont des wargames tactiques. Que pour les grandes manoeuvres les troupes empruntent des grands axes, aucun soucis avec cela, mais dans les 15 ou 20 minutes que dure une situation tactique, cela n'a pas de sens. Moi j'ai souvenir de blindés coincés derrière un buisson et être obligés de contourner le dit buisson car impossible de lui rouler dessus ou même de le "tailler" à coup de canon. Tu peux citer les limites des cartes des wargames "carton", mais au moins tu as des coûts de déplacement pour franchir un bocage, un champ de blé ou encore un bois. Tu n'es pas limité à trois ou quatre chemins avec impossibilité de sortir des sentiers battus.

Battle Academy a d'énormes qualités, je ne les nie pas, mais il a aussi des gros défauts qui peuvent casser l'immersion. Pour toi, cela a fonctionné, pour moi pas du tout. Je préfère prévenir avant qu'un membre de la communauté investisse sans avoir conscience des quelques écueils que le jeu présente.

Pour les intéressés, il y a un excellent test de BA paru en 2014 sur le site wargamer.fr; j'en conseille la lecture car l'auteur s'est fendu d'un beau travail d'analyse en mettant en évidence toutes les qualités du titre, sans non plus faire l'impasse sur les quelques défauts. Je ne peux malheureusement vous mettre le lien directement, le site étant bloqué par le firewall du travail.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

luc30
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par luc30 »

Je ne pense pas avoir rencontré de sniper qui résiste aussi bien dans le jeu. mais comme il y a une part d'aléatoire cela est possible.

Pour l'aspect opérationnel dans battle académy il y a un jeu d'échelle. Battle academy triche. Les scénarios sont bien opérationnel mais pour garder son aspect ludique et tactique BA propose de jouer quelques dizaines d'unités par scénario alors qu'il s'agit en fait de bataillons, de divisions qui progressent. BA déroule un Film au travers des scénarios qui s'enchaînent. On te propose le débarquement et tu joues les actions de quelques unités sur sur un espace réduit. Un peu comme un héros of normandy ou Mémoire 44.

A contrario un jeu plus sérieux comme OTS te propose de jouer la prise d'un village ou d'une colline avec les véritables effectifs.

Si l'on n'a cela en tête on comprends mieux l'approche BA

Par exemple dans L'opération blitzkrieg je me rappelle avoir combattu des dizaines de Pz I Pz II, Pz III avec d'abord quelque R35 puis dans des scénario de fin des B1bis. Je n'en n'avait que 5 ou 7 il représenté au moins un bataillon

Après Battle academy est un wargame très simplifié. on ne peut pas lui demander la précision et les possibilité d'un ASL ou d'un Combat Mission. Donc si l'on cherche une simulation tactique c'est clair que Battle academy n'est pas le bon titre. Mais battle academy est un excellent wargame ludique avec des qualités historiques. Son approche est clairement de niveau débutant mais à mon sens est bien plus intéressant et pédagogique que bien des titre comme bloody first. d'ailleurs pour s'en convaincre il suffit d'aller voir sur steam les avis de BA et ceux de blood F

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par Uphir »

Le test de Battle Academy que j'évoquais ce matin et qui est, je pense, très objectif (et bien écrit):
https://www.wargamer.fr/test-de-battle-academy/

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »