Oath

Thierry Michel
Grognard
Grognard

Re: Oath

#11 Message non lu par Thierry Michel »

Oui, tout a été fait dans les règles de l'art. Tour 5, le chancelier est détenteur du serment de suprématie et rate son jet (1/6). Tour 6, un exilé révèle une vision et un autre devient citoyen (grâce à la carte l'héritier perdu) et remplit les conditions de la succession (plus de reliques et bannières). Fin du tour, le jet de dé réussit (1/3), victoire de l'empire et donc du successeur.

Le jet de dé est là pour obliger les joueurs à révéler leur conditions de victoire, sinon tout le monde attend gentiment le dernier tour, comme dans la partie précédente.

A la conclusion de cette partie, on a un empire tentaculaire (qui contrôle 6 sites sur les 8), et notre premier édifice (la forge). La condition de victoire est maintenant la faveur du peuple, par contre, et non plus territoriale.
à découvrir : Wing Leader, Westphalia

senik
Pousse pions
Pousse pions

#12 Message non lu par senik »

Les règles sont pas compliquées je trouve, mais il y a vraiment beaucoup de petits points à ne pas oublier, ce qui risque d'arriver souvent, qu'en pensez-vous ?

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par Thierry Michel »

C'est surtout garder un oeil sur tout le monde qui est compliqué («tarabiscoté»).

Il y a quatre conditions de victoire, et trois étaient en jeu. Rémi aurait pu gagner par survie de l'empire et la suprématie (le plus de sites), Thomas a gagné par la succession (reliques) et j'avais la vision de la foi. Ça part dans tous les sens quand la fin approche, d'où le sentiment de chaos.

Par ailleurs, il y avait une quinzaine de cartes (denizens) en jeu sur les sites, et difficile de se souvenir de tout, et encore moins de capter toutes les combinaisons possibles. Les règles elle-mêmes sont vites assimilées.

Le style de jeu se rapproche des Pax, donc très ouvert avec beaucoup d'information à gérer et pas mal de retournements de veste. J'aime bien ce style "bac à sable" où on peut essayer beaucoup de choses, mais c'est un goût particulier ("vous avez beau dire, il n'y a pas seulement que de la pomme").

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit : lun. 26 avr. 2021 07:33 Le jet de dé est là pour obliger les joueurs à révéler leur conditions de victoire, sinon tout le monde attend gentiment le dernier tour, comme dans la partie précédente.
Oui, cela crée une tension et une urgence, il faut absolument que les Exilés, même s'ils ne remplissent pas leurs conditions de victoire, contrent celle de l'Empire pour que celui-ci ne gagne pas de manière prématurée "sur un malentendu". Mais cela dit, je trouve quand même moyen ludiquement que la partie puisse être gagnée comme ça sur un jet de dé sec, même si je comprends l'idée. Il y a un certain sentiment de frustration quand ça arrive.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Thierry Michel »

rems a écrit : lun. 26 avr. 2021 09:22Oui, cela crée une tension et une urgence, il faut absolument que les Exilés, même s'ils ne remplissent pas leurs conditions de victoire, contrent celle de l'Empire pour que celui-ci ne gagne pas de manière prématurée "sur un malentendu". Mais cela dit, je trouve quand même moyen ludiquement que la partie puisse être gagnée comme ça sur un jet de dé sec, même si je comprends l'idée. Il y a un certain sentiment de frustration quand ça arrive.
Clairement, mais tu n'étais pas complétement démuni - il aurait fallu anticiper. Le timing est délicat, c'est certain.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit : lun. 26 avr. 2021 09:47
rems a écrit : lun. 26 avr. 2021 09:22Oui, cela crée une tension et une urgence, il faut absolument que les Exilés, même s'ils ne remplissent pas leurs conditions de victoire, contrent celle de l'Empire pour que celui-ci ne gagne pas de manière prématurée "sur un malentendu". Mais cela dit, je trouve quand même moyen ludiquement que la partie puisse être gagnée comme ça sur un jet de dé sec, même si je comprends l'idée. Il y a un certain sentiment de frustration quand ça arrive.
Clairement, mais tu n'étais pas complétement démuni - il aurait fallu anticiper. Le timing est délicat, c'est certain.
Attention, je n'ai pas dit que c'est complètement du hasard : il faut avoir réussi à remplir ses objectifs, et que les adversaires n'aient pas réussi à contrer ça, pour avoir l'opportunité d'éventuellement pouvoir mettre fin de manière prématurée à la partie.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par Drago »

rems a écrit : lun. 26 avr. 2021 09:22 Il y a un certain sentiment de frustration quand ça arrive.
:mrgreen: :mrgreen:
kali.jpg
kali.jpg (18.86 Kio) Vu 282 fois
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

senik
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par senik »

Thierry Michel a écrit : lun. 26 avr. 2021 09:07("vous avez beau dire, il n'y a pas seulement que de la pomme").
😀

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par Thierry Michel »

J'aurais plus de sympathie pour le sort de Rémi 1er si, au moment où il allait prendre à Thomas ses reliques mal acquises, il n'avait pas écouté les glapissements de l'autre, et s'il n'avait pas changé de cible pour me tomber dessus, alors que j'essayais de faire profil bas. L'Histoire jugera !

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par Thierry Michel »

Par ailleurs, je confirme qu'on a bien joué la carte de Conspiration, et du premier coup. Un double test d'anglais et de logique formelle.

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »