Choc et points de mouvement, barques et ZOC

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Message
Auteur
Alain
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 22:43

Choc et points de mouvement, barques et ZOC

#1 Message non lu par Alain »

Bonjour,

19 ans après l'achat de Zurich 1799 je remets le couvert avec la réédition "Premières gloires".

Près de 20 ans après je repars donc de zéro question règles, avec ces deux premières questions :

Une unité ayant consommé tous ses points de mouvement pour se porter au contact de l'ennemi peut-elle malgré tout engager le choc ? J'ai l'impression que oui, les PM n'ont plus aucune importance pour les chocs, chocs de rupture et poursuites ?

Autre question, les barques de la formation Gazan : grâce à elles on franchit la Limat au coût d'un ruisseau, à condition de ne pas entrer dans une ZOC ennemie lors de ce mouvement. Mouvement, c'est pas clair : s'agit-il de la totalité du mouvement de l'unité ou juste le mouvement de franchissement de la Limat ? En clair si la zoc ennemie ne jouxte pas le fleuve, puis-je le franchir avec les barques pour ensuite, et seulement ensuite, terminer mes points de mouvement dans la ZOC ennemie pour éventuellement engager un choc ? Cette seconde option me semble la plus logique.

Merci.

Avatar du membre
T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1578
Enregistré le : sam. 2 août 2014 22:46
Localisation : Mont de Marsan

Re: Choc et points de mouvement, barques et ZOC

#2 Message non lu par T5LC »

Alain a écrit :
Une unité ayant consommé tous ses points de mouvement pour se porter au contact de l'ennemi peut-elle malgré tout engager le choc ? J'ai l'impression que oui, les PM n'ont plus aucune importance pour les chocs, chocs de rupture et poursuites ?
Oui :!: ;)
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

Alain
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 22:43

Re: Choc et points de mouvement, barques et ZOC

#3 Message non lu par Alain »

Merci T5LC.

Pour mes barques peut-être qu'un connaisseur de Zurich 1799 pourra me répondre un jour, pour l'instant j'interprète la règle selon la seconde option. Il n'y a pas de raison qu'un infanterie russe à plus de 1500m (3 hex) du fleuve ne puisse être engagée par une infanterie débarquée et marchant ensuite à sa rencontre.

Avatar du membre
viking
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2921
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:45
Localisation : Marseille

Re: Choc et points de mouvement, barques et ZOC

#4 Message non lu par viking »

Alain a écrit : les barques de la formation Gazan : grâce à elles on franchit la Limat au coût d'un ruisseau, à condition de ne pas entrer dans une ZOC ennemie lors de ce mouvement. Mouvement, c'est pas clair : s'agit-il de la totalité du mouvement de l'unité ou juste le mouvement de franchissement de la Limat ? En clair si la zoc ennemie ne jouxte pas le fleuve, puis-je le franchir avec les barques pour ensuite, et seulement ensuite, terminer mes points de mouvement dans la ZOC ennemie pour éventuellement engager un choc ? Cette seconde option me semble la plus logique.
Il me semble que tu te complique la vie, il ne faut pas chercher des non-dit là où il n'y en a pas ;)

Qu'elles soient au début ou à la fin de leur déplacement, les unités paient +1 PM pour franchir la Limat ( comme si elles traversaient un ruisseau ).
La traversée de la Limat ne doit pas se terminer en ZOC.
Après la traversée, s'il leur reste encore des PM, les unités peuvent continuer leur mouvement, jusqu'à entrer dans la ZOC d'une unité adverse.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Alain
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 22:43

Re: Choc et points de mouvement, barques et ZOC

#5 Message non lu par Alain »

Merci pour ta confirmation Viking. Et un viking, envahir depuis un truc qui flotte, ça s'y connait. :merci:

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »