Le Grand Empire (Pratzen), question de règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Message
Auteur
Avatar du membre
Justin
Grognard
Grognard
Messages : 789
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 21:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Le Grand Empire (Pratzen), question de règles

#1 Message non lu par Justin »

Bonjour,

Je suis sur le point de débuter la campagne de ce jeu fort sympathique ! Actuellement, nous nous essayons sur les plus petits scénarios.

J'ai un doute concernant les navires dans une zone de blocus. S'ils sont attaqués depuis la mer (et non depuis le port), l'assaillant doit-il faire un jet de recherche ? Peut loupé-je quelque chose...

Meilleures salutations,

Justin
Justin

Par correspondance : Jour de gloire / 1805 Sea of Glory

Avatar du membre
Pikkendorff
Grognard
Grognard
Messages : 1242
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 10:54
Localisation : CHALON SUR SAONE (71)

Re: Le Grand Empire (Pratzen), question de règles

#2 Message non lu par Pikkendorff »

la règle précise que dans ce cas précis, la détection est automatique :shock:
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Avatar du membre
Justin
Grognard
Grognard
Messages : 789
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 21:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Le Grand Empire (Pratzen), question de règles

#3 Message non lu par Justin »

hum...

mais dans quel état erre-je ? :!:
Justin

Par correspondance : Jour de gloire / 1805 Sea of Glory

Avatar du membre
Justin
Grognard
Grognard
Messages : 789
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 21:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Le Grand Empire (Pratzen), question de règles

#4 Message non lu par Justin »

Pendant que j'y suis: combien faut-il prévoir d'heures pour la Campagne de 1805 ? A savoir que nous sommes 2 joueurs et que nous jouons à un rythme "normal". Merci !
Justin

Par correspondance : Jour de gloire / 1805 Sea of Glory

Avatar du membre
Pikkendorff
Grognard
Grognard
Messages : 1242
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 10:54
Localisation : CHALON SUR SAONE (71)

Re: Le Grand Empire (Pratzen), question de règles

#5 Message non lu par Pikkendorff »

pour des joueurs ayant déjà fait une partie, il faut compter 4 heures; si c'est votre première partie, rajouter une heure de plus.
C'est surtout la première saison qui est dense.
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Avatar du membre
SPQR
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 206
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:12
Localisation : Nice

Re: Le Grand Empire (Pratzen), question de règles

#6 Message non lu par SPQR »

J'ai reçu mon exemplaire dédicacé 8-) :D

Une planche de pions souffre d'un léger décalage latéral, esthétiquement ennuyeux mais sans autres effets.

Un rapide examen des règles m'a permis de constater les clarifications apportées et, surtout, l'amélioration des règles diplomatiques et multijoueurs.

:clapclap: pour un grand jeu.
Il est toujours sage de penser que César sait toujours ce qu'il va savoir.

Avatar du membre
mba
Marc Veyrat, roi des pates
Marc Veyrat, roi des pates
Messages : 1913
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 09:36
Localisation : Saverne (67)

Re: Le Grand Empire (Pratzen), question de règles

#7 Message non lu par mba »

( suite au scenario 1805 joué lors du dernier des 4 jours excellents de Metz-Pontoy 2009 )
quelques questions/doutes ont refait surface:

- ZOI/ZOC : la ZOI d'une armee traverse t elle un fleuve avec pont ?
sans pont ?
mm question pour la ZOC d'une armee ou d'un corps ?
voire d'un detachement ?

- une pile qui rate une interception lors du mouvement adverse
peut elle faire une marche au canon vers le mm hex juste avant le combat initié par la mm pile adverse ?

- genie intrinseque d'une armee:
pour traverser un fleuve sans pont, une pile sans pion du genie doit commencer directement adjacente à ce fleuve
et consommer la totalité de son potentiel de mouvement pour aller juste sur l'autre rive ?
Quid d'une pile de 2 corps avec un pion du genie activés ensemble ?
Et pour une armee, vu qu'elle a un genie intrinseque peut elle traverser en cours de son mouvement
sans autre contrainte que les 2 pts de mouvement supplementaires ? (ou 3 PM si la rive d'arrivee est occupee par un pion adverse) ?

- LGE et VASSAL :
il existe un module VASSAL pour LGE mais j'hesite à le tester: je me demande comment le jeu peut etre le plus sympa à jouer à distance ?
Quelles adaptations faudrait il faire pour eviter de perdre une partie du sel du jeu
sans allers-retours multiples de fichiers pour gerer les cas d'interceptions, esquives, marche-au-canon possibles lors de chaque activation ?
Never before in History, so many ought so much to so few. (W.Churchill)
Saverne-Ottersthal 2020 + 21

Avatar du membre
Pikkendorff
Grognard
Grognard
Messages : 1242
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 10:54
Localisation : CHALON SUR SAONE (71)

Re: Le Grand Empire (Pratzen), question de règles

#8 Message non lu par Pikkendorff »

voici quelques éléments de réponse :
- la ZOI d'une armée traverse un fleuve qu'il y ait pont ou non en raison de son unité de génie intrinsèque.
- il n'y a pas de ZOC pour les unités de corps ou dét; il faut se rapporter à l'aide de jeu "synthèse des equives et interceptions" pour savoir ce qui est possible de faire en présence des obstacles naturels sachant que la présence d'un leader est indispensable
- pour la marche au son du canon oui dans le respect des règles d'empilement
- pour traverser un fleuve sans pont, une pile sans pion du genie doit commencer directement adjacente à ce fleuve et consommer la totalité de son potentiel de mouvement pour aller juste sur l'autre rive ? OUI
- Quid d'une pile de 2 corps avec un pion du genie activés ensemble ? +2 ou +3 en fonction de la présence d'unités adverses
- Et pour une armee, vu qu'elle a un genie intrinseque peut elle traverser en cours de son mouvement sans autre contrainte que les 2 pts de mouvement supplementaires ? (ou 3 PM si la rive d'arrivee est occupee par un pion adverse) ? OUI
- c'est vrai que le jeu se prête mal au PBEM en raison de l'interactivité et que VASSAL est le plus à même de solutionner le problème.
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »