Etrangement, et une fois encore, la bataille compète est moins satisfaisante que chaque petit scénario. La partie aléatoire des activations pouvant être lourdement impacter le déroulé de la bataille en cas de fin de tour prématuré. Et encore je n'effectuais pas de vérification de fin de tour lorsque l'anglais passait avec une de ces formations de seconde ligne !
Ces déboires m'ont cependant incité à développer une variante des règles. Deux en fait. Une première variante conservait le plus gros du système (les combats) mais modifiait activations et ordres et enlevait les petits détails que je jugeais inutile à cette échelle et tout ces TFQ qui ne produisent pas de résultat. Même celle-ci ne me semblait pas satisfaisante. La deuxième variante réutilise carte et pions et change tout le reste: ordres écrits avec jet d'acceptation, activation aléatoire par pioche avec vérification de fin de tour bridé, mouvements par division ou brigade avec disposition tactiques, tirs d'infanterie supprimés totalement, pas de TFQ sur les résultats de tir d'artillerie, très peu de TFQ sur les résultats de mêlée complètement reconstruit et distinguant bien les engagements de cavalerie, les charges de cavalerie contre infantrie et les assauts d'infanterie, mêlée pendant les mouvements, mêlée d'une unité contre une unité, ralliement revu.
Il faut maintenant jouer, voir si ça fonctionne bien et amender les tables de combat éventuellement. Je ferais sans doute un CR de playtest ici ou sur BGG.