NaE 2eme édition - Questions de règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Pedros
Grognard
Grognard

NaE 2eme édition - Questions de règles

#1 Message non lu par Pedros »

Salut à tous,
je teste depuis peu "Napoléon against Europe" (2ème édition).
Après avoir apprécié une première partie sur le scénario 1815, je me lance avec un ami sur la grande campagne depuis 1805
Arrivé à la fin du 1er tour, je me pose la question suivante : dans la phase budget, faut-il respecter la séquence 7.3.4 puis 7.3.5 puis 7.3.6, ou est-il permis de réaliser les actions dans l'ordre que l'on souhaite ?
Plus précisément : doit-on placer les nouvelles unités (§7.3.4), avant de créer une armée (§7.3.5), et avant de déployer les généraux (§ 7.3.6) ou l'ordre n'a pas d'importance ?
Pierre (WIF addicted)
Parties en cours par VASSAL :
- Napoleon Against Europe - Scénario 1805-1814 (Coalition)
- WIF CE Global War (USSR FF China)

Pikkendorff
Grognard
Grognard

Re: NaE 2eme édition - Questions de règles

#2 Message non lu par Pikkendorff »

L'ordre n'a pas d'importance; tu optimises tes déploiements comme tu le souhaites
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Pedros
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Pedros »

Pikkendorff a écrit : mar. 23 mars 2021 20:04 L'ordre n'a pas d'importance; tu optimises tes déploiements comme tu le souhaites
Merci Pikkendorf :lol: Je crois avoir compris en lisant d'autres posts que c'est toi qui as développé ce jeu, ou a minima que tu es impliqué. Alors, bravo, ce jeu est vraiment sympa :clap: , et ça me change un peu de WIF ;)

Pour revenir à ma question, j'avais pensé à vérifier la FAQ, mais pas l'exemple complet (très bien fait) qui est fourni à la fin du livret de règles. Et la réponse à ma question était dedans en fait.
En tout cas merci bien pour ta réponse, et encore bravo !

Et au fait, cette v3, elle sort bientôt je crois, ou elle est déjà sortie ?
Pierre (WIF addicted)

Pikkendorff
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par Pikkendorff »

j'ai été un grand amateur de WIF 5e ed !
La 3e edition est dans les tuyaux car nous souhaitons sortir NAE V3 et le petit frère sur la Révolution quasi en même temps, je pense en fin d'année.
En ce moment gros travail de vérification !
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Lannes1800
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Lannes1800 »

Pourra-t-on utiliser le matériel de la V1 pour jouer à la V3 ?
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Pikkendorff
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Pikkendorff »

Avec un peu de bricolage, oui
Peu de changements sur la carte mais beaucoup plus sur le deck avec des nouvelles cartes et quelques pions supplémentaires (les pions spéciaux sont remplacés par des unités normales, nouveaux pions et dépôts)

Lannes1800
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Lannes1800 »

Un kit de Maj sera-t-il dispo à l'achat ?
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Pedros
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Pedros »

Nouvelle question de règle : lors de la phase d'activations, est-il bien légal de constituer un groupe d'armées en activant une armée et en la déplaçant vers une zone contenant déjà une armée du même camp ?
Une telle manœuvre n'a d'intérêt que pour défendre, sauf erreur de ma part, puisqu'on ne peut pas activer 2 armées en même temps. C'est bien ça ?

Pour réussir à attaquer avec plusieurs armées en même temps, il faut jouer la carte "Campagne Majeure" (disponible dans chaque camp), avec laquelle on peut même activer jusqu'à 3 armées (et/ou généraux sans armée), à condition qu'elle ne soit pas contrée par la carte "Lignes intérieures". J'ai bon ?
Pierre (WIF addicted)

Pikkendorff
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Pikkendorff »

ta première manoeuvre est légale; tu peux bouger 2 ou 3 armées ensemble mais le coût d'initiative augmente de 1 par armée à compter de la 2e jusqu'à un maximum de 3 ET A CONDITION qu'elles commencent ensemble leur activation.

EXACT pour ta seconde question

Pedros
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Pedros »

Merci pour la réponse !

Autres questions :
- En cas de « poursuite de cavalerie », il y a un « optionnel » dans la table (4ème puce) : l'option concerne-t-elle toute la ligne, ou juste pour le général de cavalerie ?
- En cas d'utilisation de la carte Amirauté, toutes les flottes anglaises (et mineurs de l'Angleterre) peuvent être activées, mais si certaines se regroupent en escadre en vue d'une attaque quelconque, elles doivent attendre une nouvelle activation lors d'un round ultérieur pour pouvoir attaquer ensemble, c'est bien ça ?
Pierre (WIF addicted)

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »