War and peace OSS réedition

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

Re: War and peace OSS réedition

#21 Message non lu par domi »

Larry Rivers a écrit :J’ai adoré War and Peace il y a 30 ans.
Mais d’autre jeux sont arrivés par la suite dont Empire in Arms et Napoleon against Europe qui l’ont sortie complement de ma ludothèque.
A votre avis quel pourrait être ses atouts par rapport aux autres jeux stratégiques sur la période ?
comme je l'ai dit plus haut, les scénarios de campagne.
Avec NaE, la campagne est un must , pour les scénarios je suis plus circonspect :gratte:
les card driven et leurs scénarios en général je ne trouve pas ça plus intéressant que ça., mais c'est juste mon avis.

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Patrice »

Larry Rivers a écrit :A votre avis quel pourrait être ses atouts par rapport aux autres jeux stratégiques sur la période ?
Par rapport à Empires in Arm, il permet de jouer la période bien plus rapidement. Je ne suis pas d'accord sur le fait que la grande campagne n'a pas d'intérêt :gratte:

Par rapport à Napoleon against Europe, il peut être joué en multi.

Si ni l'une ni l'autre de ces caractéristiques ne t’intéresse, alors War and Peace n'a effectivement aucun intérêt :)
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

Larry Rivers
Pousse pions
Pousse pions

#23 Message non lu par Larry Rivers »

C’est vrai que je préfère faire la grande campagne.
Après le côté multijoueur sur les jeux napoléoniens peuvent vite faire le jeu de l’Empire. Je me souviens de plusieurs parties de War and Peace ou de Nation in Arms où le Français arrivait à convaincre le Russe de s’allier et la partie était pliée...
« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. » - Napoléon III

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par ulzana »

Larry Rivers
Mais d’autre jeux sont arrivés par la suite dont Empire in Arms et Napoleon against Europe qui l’ont sortie complement de ma ludothèque.
C'est ce que j'ai cru après la sortie du premier (EIA), mais c'était une illusion, EIA est injouable, et quand il l'est, finit par effectuer une sortie de route.
"Napoléon against Europe" est très prenant, très intense à deux.
Injouable en solo.
Mais la guerre dans la péninsule n'est pas vraiment simulée, les débarquements britanniques sont trop faciles (avec des effets peu vraisemblables, mais cela a peut être été corrigé), et les campagnes ne donnent pas un rendu sur le plan militaire qui me satisfasse.
Mais les effets diplomatico stratégique sont passionnants.

War and Peace , lui, est plus sur le registre militaire, et sur ce plan il bat les deux précédents à plate couture.
En solo il tient vraiment la route, les deux autres pas du tout.

En gros, cela a été dit, pour une partie de grande campagne 1805 1815 avec un pote, je choisirais NAE.
Pour la Péninsule, les campagnes ou les campagnes groupées (Type 1812 -1814), WAP assurément, et bien sur pour le jeu solo.
Mais je ne désespère pas de jouer une grande campagne en solo.

EIA ? Never, hardly ever !

Bref , le plus robuste et suffisamment détaillé, sur le plan militaire, c'est War and Peace.

Pikkendorff
Grognard
Grognard

#25 Message non lu par Pikkendorff »

Grand fan de W&P, je vais craquer plus par nostalgie et pouvoir jouer avec mes ados sur des campagnes.
Le temps de jeu étant réduit, pour le conflit je préfère NaE (EiA est vraiment très long et c'est plus le côté diplo ambiance napo qui me faisait rigoler); pour les campagnes, on peut aussi suggérer Nations in Arms (ou Le Gd Empire) qui est plus court que W&P et dans la même philosophie et avec un nombre de pages de règles quasi équivalent (hors diplo bien entendu).
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Larry Rivers
Pousse pions
Pousse pions

#26 Message non lu par Larry Rivers »

Pikkendorff a écrit :pour le conflit je préfère NaE
Serais-tu vraiment objectif... ;)
Mais je te rejoins sur la campagne complète.

Merci de vos éclaircissements.

Je ne joue que rarement des campagnes isolées car ce que j’adore (et mes adversaires) ce sont plutôt les dimensions grand stratégique.

Je me souviens de plein de partis de W& P en mode grande campagne, où pendant toute la partie nous assistions à un incessant mouvement d’avance et de retraite de l’empire sur le centre de l’Europe sans qu’un côté n’arrive à prendre un ascendant net. Mais nous jouions avec les règles de base d’AH.

Je serai preneur de vos retours, si je craque ce sera un nouveau retour aux sources... La vie est-elle un éternel recommencement ?

Marsupilami8
Pousse pions
Pousse pions

#27 Message non lu par Marsupilami8 »

Concernant la présentation de la carte de W&P, et des pions aussi d'ailleurs, elle me semble bien datée et loin de ce qui peut être fait en cette nouvelle décennie 2020 qui commence...

Larry Rivers
Pousse pions
Pousse pions

#28 Message non lu par Larry Rivers »

ulzana a écrit :les débarquements britanniques sont trop faciles (avec des effets peu vraisemblables, mais cela a peut être été corrigé)
C’est une question que je me suis souvent posé : est-ce que les anglais avaient la capacité de faire un débarquement dans un pays hostile ? Ils l’ont au Portugal revolté ou en Égypte, ils l’ont fait dans les colonies et par le passé en France et en Espagne.
Mais ils ne l’ont jamais vraiment pris le risque de le faire en France.
Je ne suis pas certain que ce soit lié à la difficulté du débarquement mais plus à la difficulté à l’exploiter au vu de la faiblesse de leurs effectifs.

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par Patrice »

Larry Rivers a écrit :
ulzana a écrit :les débarquements britanniques sont trop faciles (avec des effets peu vraisemblables, mais cela a peut être été corrigé)
C’est une question que je me suis souvent posé : est-ce que les anglais avaient la capacité de faire un débarquement dans un pays hostile ? Ils l’ont au Portugal revolté ou en Égypte, ils l’ont fait dans les colonies et par le passé en France et en Espagne.
Mais ils ne l’ont jamais vraiment pris le risque de le faire en France.
Je ne suis pas certain que ce soit lié à la difficulté du débarquement mais plus à la difficulté à l’exploiter au vu de la faiblesse de leurs effectifs.
Ils l'ont fait en Hollande. Le vrai problème, c'est que ça ne donne rien sur le long terme.

Au Portugal, ils se maintiennent car ils débarquent en pays ami. Sinon, comment les lignes de Torres Vedras auraient-elles eu le temps de se construire ? Et sans elles, ils n'auraient pas tenu longtemps.

Pour Empires in Arms, j'ai joué il y a bien longtemps deux campagnes complètes. Ça n'a donc rien d'injouable, même si c'est aussi long que bon : ce système de combat reste mon préféré :cool: En revanche, c'est vrai que la trop grande permissivité de ce jeu au niveau de la politique fait que ça peut tourner au grand n'importe quoi, et ce dès le départ. Je ne pense pas que ça soit du au côté multi-joueurs.
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par ulzana »

Pour moi NAE et WAP sont les deux meilleurs, mais pas pour les mêmes raisons et pas pour les mêmes contextes de jeu.
Si je veux du suspense à deux, de la tension, de la surprise...NAE !
Si je veux sentir mes armées, mes manœuvres, mes combats...WAP !

EIA est brillant, conceptuellement, mais fait surtout pour le multijoueur et n'engendre alors, dans la majorité des cas, que du n'importe quoi.
Ce fut la grande illusion Napo strat des années 80. (et la carte est vraiment sans saveur).

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »