L'armée du Nord COA

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
jtrift
Le Baron
Le Baron

L'armée du Nord COA

#1 Message non lu par jtrift »

Bonjour à tous,

On n'évoque jamais le jeu l'Armée du Nord sur ce site.
Est ce que certain y joue ?
Quels sont les retours ?
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

Caton
Grognard
Grognard

Re: L'armée du Nord COA

#2 Message non lu par Caton »

j'ai joué il y a longtemps , c'est un jeu très agréable avec ses composants magnifiques et pour une fois pour CoA la règle est bien présenté. Par contre les anglo allié ne sont pas a la fête , et je ne vois pas bien comment la victoire peut échapper au Français
" Seul les morts ont vu la fin de la guerre " PLATON

jtrift
Le Baron
Le Baron

#3 Message non lu par jtrift »

Merci Caton pour ton retour.

J'ai démarré le premier scénario (Ligny et 4 bras).
Je ne vois effectivement pas comment les anglo-bataves peuvent tenir les 4 Bras.
Ils ont 3 unités qui doivent faire front à 2 corps 1/2 français.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#4 Message non lu par domi »

Caton a écrit :j'ai joué il y a longtemps , c'est un jeu très agréable avec ses composants magnifiques et pour une fois pour CoA la règle est bien présenté. Par contre les anglo allié ne sont pas a la fête , et je ne vois pas bien comment la victoire peut échapper au Français
avis que j'ai souvent lu dans les magazines/fanzines, peut être une des raisons qu'il n'ai pas eu le succès des 4 dernières batailles de Napoleon de SPI. :gratte:

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Stonewall »

J'ai été très déçu par ce jeu à cause de l'échelle choisi : on s'attend à un jeu opérationnel et on tombe dans des détails tactiques qui rendent le jeu bancal. Que viennent faire des charges de cavalerie à cette échelle ? etc..
Je cherche toujours la perle rare sur cette campagne ; dommage le matériel était magnifique.

redaman
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par redaman »

Vincent, as tu essayé "Last Days of the Grande Armée" de Zucker dans la série des Days ?
Sinon je me souviens de ce jeu de COA. On s'en servait dans mon club de figurines en support de campagne de wargames avec figurines. Sinon jamais essayé en tant que boardgame. C'est dur de détrôner un succès des années 70/80 tel que Napoleon Last Battles...
Disons aussi que COA n'arrive pas à faire des jeux aux règles claires en général, et j'ai l'impression qu'ils ont abandonné cette série opérationnelle napoléonienne. Ca aide pas à péréniser des vieux joueurs comme nous !
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Ouistiti333
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par Ouistiti333 »

J'ai fait une partie de la campagne il y a 2 mois. C'est un jeu qui peut être plaisant mais il est très dur de déplacer certaines troupes françaises avec une mauvaise chance aux dés à cause des règles d'init. De plus le rendu est étrange car les armées peuvent se faire face pendant 2 ou 3 jours sans que l'une des deux ne craque.
Mon avis est donc très mitigé. De même pour Iéna avec le même système et c'est bien dommage étant donné la qualité du produit.

jtrift
Le Baron
Le Baron

#8 Message non lu par jtrift »

Je fais un peu tourner le jeu sur les premier scénario :

- je trouve qu'il y a un petit problème d'ergonomie - j'ai l'impression que les hexagones sont trop petits pour les pions. Je trouve que c'est une vrai galère de bouger les petits pions sur la carte, notamment en stack et surtout quand les troupes sont au contact. Ca m'agace ... je n'ai jamais ce problème par ailleurs !

- Difficile de faire des pertes via les combats ... il faut en fait beucoup manoeuver et encercler les unités pour bloquer leur retraite, ce qui va conduire in fine aux pertes ... les conditions de victoire française du premier scénario étant de provoquer la démoralisation d'au moins deux corps alliés, cela me semble balaise

- je ne suis par contre pas choqué par les petits poitns tactiques du jeu (bombardement d'artillerie, charge de cavalerie, introduction du moral dans le modif des dés de combat, impossibilité de bouger tant que lon reste dans la zone d'influence d'une cavalerie ...) ... je trouve plutot ça sympa.

Au finish, c'est surtout le manque d'ergonomie, l'impression que les unités bougent très peu chaque tour sur une très (trop) grande carte ... qui me barbent ...

"Last Days ..." de Zucker est assez moche poru le coup même si le système est éprouvé.
A priori, KZ en produit une nouvelle mouture pour 2015 !

redaman
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par redaman »

en fait tu confonds "last days of the grand armee" de la série des "Days" avec "napoleon's last battles" de la série des batailles qui lui sera rééedité en 2015.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

matlamenace
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par matlamenace »

Combien y a t il de scénarios dans ce jeu ? et combien se joue sur une seule carte ?

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »