Napoléon 1815

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Napoléon 1815

#81 Message non lu par Drago »

:lol:

Pour revenir au jeu, c'est plus dur pour Napoléon mais ça ne me choque pas.

Après ma 5ème partie, je confirme que c'est toujours tendu et que le FOW marche super bien dans cet opus. :clap:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#82 Message non lu par judgeju »

Drago a écrit : lun. 16 mai 2022 00:26Pour ceux qui joueraient en tournoi, il y aurait plein de trucs pas vraiment finis.
Et c'est dommage.
Alors pour le coup, je veux bien la liste des "pleins de trucs pas vraiment finis" en fait. Histoire qu'on puisse les traiter.

Il y a effectivement surement des clarifications à faire et on a déjà fait évoluer le corpus de règles suite à vos retours, mais pour le coup, 90% de ce que Guillaume appelle le cas "Bulow" était précisé noir sur blanc dans les règles à l'exception du cas de la vedette effectivement.
Le site des éditions Shakos :
https://www.shakos.fr

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#83 Message non lu par judgeju »

En passant, les résultats du tournoi. Sur 11 parties jouées scénario 4, 4 victoires françaises, 7 défaites.

Effectivement pas mal de parties qui se sont jouées sur le fil.

A noter que Napoléon est mort 2 fois !

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#84 Message non lu par judgeju »

rems a écrit : dim. 15 mai 2022 22:48 Hum, le corps de Frederick ne peut apparaitre qu'avec une carte ? :gratte:
On est sur un choix de conception que Denis explicitera surement mieux que moi, mais là il est en classe découverte toute la semaine. ;)

Mais rien ne vous empêche de l'intégrer en renfort fixe dans vos parties.

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#85 Message non lu par judgeju »

judgeju a écrit : lun. 16 mai 2022 14:12
Drago a écrit : lun. 16 mai 2022 00:26Pour ceux qui joueraient en tournoi, il y aurait plein de trucs pas vraiment finis.
Et c'est dommage.
Alors pour le coup, je veux bien la liste des "pleins de trucs pas vraiment finis" en fait. Histoire qu'on puisse les traiter.

Il y a effectivement surement des clarifications à faire et on a déjà fait évoluer le corpus de règles suite à vos retours, mais pour le coup, 90% de ce que Guillaume appelle le cas "Bulow" était précisé noir sur blanc dans les règles à l'exception du cas de la vedette effectivement.

blutch/elian
Grognard
Grognard

#86 Message non lu par blutch/elian »

judgeju a écrit : lun. 16 mai 2022 14:14 En passant, les résultats du tournoi. Sur 11 parties jouées scénario 4, 4 victoires françaises, 7 défaites.
Hello,
Est-ce que les parties étaient à 2 ou 3 joueurs ?

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#87 Message non lu par judgeju »

blutch/elian a écrit : lun. 16 mai 2022 15:32
judgeju a écrit : lun. 16 mai 2022 14:14 En passant, les résultats du tournoi. Sur 11 parties jouées scénario 4, 4 victoires françaises, 7 défaites.
Hello,
Que du 2 joueurs. C'était en mode tournoi.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#88 Message non lu par ulzana »

Rems

Autant le corps de Lamarque, qui était en Vendée à l'époque, cela ne me dérange absolument pas s'il n'intervient pas, pour Frederick, c'est plus embêtant je trouve : il a en effet participé à la campagne de Belgique, et il se trouvait à Halle le 18 juin, en "assurance-vie" de Wellington, au cas où Napoléon cherche à tourner le flanc droit anglo-allié, et au cas où Waterloo se termine en désastre pour Wellington, pour permettre sa retraite vers les ports de la mer du Nord.

Dans le scénario 1 (Waterloo) il faudrait un tirage de carte tout à fait improbable pour que Frederick puisse être à Halle le 18 juin (il y était en fait depuis le 17).
Historiquement Rems a raison, un ami m'a fait la même réflexion lors de nos parties,
et l'histoire des guerres napoléoniennes est son sujet de prédilection.

Mais on pourrait d'autres points comme le fait que le corps de Bulow a des probabilités d'arriver à une zone de Waterloo (pour y accéder ensuite avec une carte pour rejoindre la bataille), en partant d'Hottomont, qui sont incertaines (mais pas impossibles).
(lui donner un +1 PM avec un fantassin dessiné aurait pu le faire).

Mais peu importe.
Les designers ont fait le choix de nous plonger dans des abîmes d’incertitudes, ce qui était le cas pour les chefs d'alors, en créant des mouvements et des combats non maitrisables,
des cartes qui donnent des potentialités qui défient la raison cartésienne du joueur calculateur.

Et donc, le fait que Fredéric puisse ne pas apparaitre participe à ce fog of war.
Le fait que Bulow puisse ne pas arriver à Waterloo aussi.

C'est du design for immersion.

Je trouve que l'ambiance de jeu est une réussite, la meilleure selon moi sur l'ensemble des wargames réalisés sur cette campagne de 1815.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#89 Message non lu par rems »

Drago a écrit : lun. 16 mai 2022 10:14 Je veux dire qu'il faut à mon avis faire plusieurs parties d'un jeu avant de vouloir le modifier; et encore, il faut parfois jouer avec plusieurs partenaires différents pour se rendre compte qu'il existe d'autres façons d'aborder le bébé. J'ai pu le constater à maintes reprises.
C'est juste, à mon sens, une question de respect du boulot effectué et d'humilité par rapport aux premières impressions qu'un jeu peut nous donner. :lol:

Pour Napo 1815, Denis l'a confirmé, tout dans le jeu est plus une question d'équilibre que d'historicité.
Alors, en premier lieu, je comprends tout à fait que l'on ne veuille jouer qu'avec les "rules as written", et qu'on ne veuille pas entendre parler de house rules. Je n'ai absolument rien à redire à cela.

Après, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut obligatoirement faire plusieurs parties d'un jeu avant d'en modifier des règles.

Oui bien évidemment si le but d'une modification est de rétablir un supposé déséquilibre du jeu. Mais pas nécessairement dans certains autres cas.

Je reste sur N1815 pour l'exemple, comme cela nous ne partirons pas sur du hors-sujet. Par rapport au cas des corps coalisés qui peuvent se déplacer avant que le Français ne franchisse la frontière (voir mon post plus haut), une fois la possible mauvaise interprétation des règles écartée, inutile d'avoir fait 1, 10 ou 100 parties pour constater que ce n'est absolument pas historique et que, en ce qui me concerne, cela va totalement me gâcher le plaisir de l'immersion : historiquement, la division Picton atteint le champ de bataille de Quatre-Bras le 16 juin en début d'après-midi, après avoir quitté Bruxelles à 4h du matin ; dans le jeu, cette division peut se mettre en marche dès le 14 juin matin, et, à raison d'un déplacement d'en moyenne 2.5 PM par tour, peut sans problème atteindre Maubeuge le 16 juin après-midi... (Oui, je sais, les Coalisés ne peuvent pas franchir la frontière avant le tour 4 après l'invasion, c'est juste pour l'exemple par l'absurde).

J'ai vu le commentaire de Denis (Cyberboarder) à ce sujet, il craignait apparemment que le joueur Coalisé ne s'ennuie trop s'il ne faisait que tirer des cartes pendant les premiers tours du jeu. Je comprends tout à fait cette motivation, et je la trouve tout à fait respectable. Mais moi, à titre personnel, cela ne correspond pas à ce que je recherche dans un wargame, fût-il simple : je préfère m'ennuyer un peu dans les premiers tours plutôt que d'avoir une partie qui sort immédiatement des rails historiques de façon totalement irréaliste à mon avis (je parle du scénario 4 là, pas des trois premiers scénarios).

Donc, dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi j'attendrais 5, 10 ou 100 parties avant de réfléchir à une house rule qui me convienne mieux. Bien sûr, le risque, c'est de modifier l'équilibre du jeu, mais ce n'est pas une chose qui me préoccupe particulièrement : quand je veux un jeu bien équilibré, je fais du jeu de plateau, mais ce n'est pas ma motivation première quand je pratique un wargame. Et bien sûr aussi, il faut ensuite jouer avec quelqu'un qui accepte d'utiliser cette house rule : là, j'ai cru comprendre que dans tous les cas, cela ne serait pas toi. :mrgreen:

blutch/elian
Grognard
Grognard

#90 Message non lu par blutch/elian »

judgeju a écrit : lun. 16 mai 2022 16:49
blutch/elian a écrit : lun. 16 mai 2022 15:32
Hello,
Que du 2 joueurs. C'était en mode tournoi.
je ne serai pas étonné que la proportion soit inverse à 3 joueurs

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »