Ardennes II MMP SCS

pzmeyer
Grognard
Grognard

Re: Ardennes II MMP SCS

#61 Message non lu par pzmeyer »

Donc fin tour 1 allemand, en partant du nord :
- ça n'avance pas ;
- ça avance doucement (vers Büllingen);
- c'est la misère pour se débarrasser des unités US du Schnee Eifel, voire les encercler, donc on peut juste les ralentir. Ou alors on envoie une div SS, mais vu le terrain ils en feront pas grand chose à part les encercler ;
- en dessous ça avance doucement aussi, le temps de débloquer les bouchons US, et tout dépend si les ponts ont explosé ou non ;
- vers Clervaux, la 2.Pz et la Lehr sont dans les hex jaunes, dans les bouchons, DG, au tour suivant aussi ;
- la 26.VG et 5.FJ normalement avancent pas mal ;
- au sud ça rame...
M'ouais pas enthousiasment tout ça..
On se demande ce que les concepteurs ont fait de l'effet de surprise du 1er tour...parce que historiquement il y en a eu un, et un gros !

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#62 Message non lu par domi »

un rapport de notre partie à Lyon avec PhL
je reviendrai dessus ici, afin d'approfondir le sujet

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#63 Message non lu par domi »

voici le début de partie avec Philippe (PhL)

les flèches en pointillés montrent les déplacements des unités.
les flèches pleines, le mouvement des unités qui engagent un combat.
les petites explosions , les combats principaux qui ont eu lieu.

Image

la situation initiale sur un axe Nord-Sud

Image

16 Décembre 1944 (Tour 1)
Secteur Nord : pas beaucoup de combat , mais beaucoup de manœuvres de la part des allemands (flèches rouge en pointillé)
La venue au contact des unités de combat sur une unité d'artillerie entraine le retrait automatique de celle ci (flèches vertes en pointillé)
même si elle est empilée avec une unité de tout autre type (infanterie, blindés etc...).
Bullingen est capturé, prochaine étape Amblève...si tout se passe bien
La 12eme SS éjecte la 2em Di US de Whalerscheid (qui rapporte 1 point de victoire).
la 106eme perdue dans le Schnee Eifel n'est pas inquiété :hein:
l'Allemand passe autour ...

Image

plus au sud les combats sont un peu plus nombreux et passent la Prüm partout où ils peuvent.
les première unités US disparaissent de la carte, notamment celles de la 28eme DI US qui étaient très dispersées.
Les unités d'infanterie de la 2eme Panzer ont des facilitées pour passer la rivière les deux premiers tours.

Image

tout au sud, les Volksgrenadier passent la rivière alertement et la 28eme Di US fait encore les frais des premières attaques allemandes.
lors du 1er tour US , la 4eme DI US se dégage de l'encerclement (flèches vertes).

Image

suite du premier tour US au nord :
un repli stratégique s'impose devant cette déferlante teutonne :shock: :forestgump:
et on bouche les trous si ont peu.
Une contre attaque se forme pour reprendre Bullingen et ce sera la première perte d'unité pour l'l'Allemand :mort:
(flèches vertes avec la petite explosion)

Image

les unités de la 106eme encerclées dans le Schnee Eifel se fraient un chemin vers leur lignes :forestgump:
trop contente d'avoir été épargnées par l'assaut initial :siffle: :mrgreen:
la 1er SS a pris son premier pas de perte lors de son assaut initial (cercle rouge)

Image

17 Décembre 1944 (tour 2)
La 12eme SS continue son assaut frontal en infléchissant son axe d'attaque ver Rocherath Krinkelt, flèche rouges.
La 1er SS s'infiltre avec la 12eme Division de VolksGrenadier derrière les lignes US pour aller vers Amblève.

Image

En réaction le joueur US réaligne sa défense (flèche verte) et abandonne Rocherath Krinkelt .
les premiers renforts arrivent et la Big Red One se positionne sur des points tactiques importants (flèches bleues)
Des unités de la 5eme Di se placent en support des troupes qui sont à Amblève (flèche orange).
Diverses unités (flèches jaunes) protègent les environ de Saint Vith, carrefour très important au nord du front.
Pendant que les unités de la 106eme qui étaient encerclées dans le Schnee Eifel, tentent toujours de s'échapper (Flèches roses)
ils seront surnommés "la 7eme compagnie de la pince de Machecoul" :)

Image

Au sud , c'est plus étanche :nonnon:
les Allemands ont traversés en masse et Clervaux sera sûrement évacué prochainement.
On ne le voit pas sur la photo, mais j'ai envoyé deux unités de la 9eme armored occupés Bastogne,
en attendant l'arrivée des paras de la 101ème AB qui sont annoncés par le GHQ :sos:

Image

tout au sud du front la 4eme DI US se replie également

Image

la situation générale en cette fin de journée :
l'avancée est plus nette pour les Allemands au sud du front

Image

18 Décembre 1944 (tour 3)

une percée conséquente se fait au sud avec les unités de la 116eme Panzer (flèches noires)
sur les arrières de St Vith notamment, et prend le contrôle de Vielsam
et celles de la Panzer Lehr (flèches rouges) qui prends le contrôle de Trois Ponts.
La 2eme Panzer va faire aussi une percée vers Bastogne, mais comme j'ai eu la bonne idée d'occuper la ville auparavant
la pointe blindée de la 2em PZ va occuper Noville.

Image

Au nord, des troupes fraiches arrivent pour l'Allemand avec les 2eme et 9eme Panzer SS, (flèches rouges)
L'attaque de Steinebruck sera couronnée de succès ce coup ci, ce qui ouvrira l'accès à St Vith par le sud est.
Le carrefour va être difficile à tenir dans les jours à venir....

Image

les renforts allemands arrivent (flèches rouges)et un encerclement d'Amblève se dessine, mais l'Américain va contre attaquer (flèches vertes)
avec ses renforts, notamment la 7eme armored,
et Bullingen va changer de main pour la troisième fois.

Image

Les renforts US continuent d'arriver, et la 82eme va contre attaquer l'unité de reconnaissance Von Fallois de la Pz Lehr qui était dans la ville de Trois Ponts,
avec l'aide de la 30eme DI.
Les "All Americans" ne vont pas reprendre le contrôle de la ville, mais affaiblir l'unité de reconnaissance.

Image

un peu plus au sud, la 101eme , fraichement arrivée dans les alentours de Bastogne va contre attaquer la pointe blindée de la 2eme PZ (dans l'encadré rouge)
avec l'aide de la 10eme armored.
la 2eme PZ va perdre ses blindés et après un débordement (overrun) réussit sur les reste de ces unités avancées de la 2eme PZ,
la 10eme armored remontera sur Houffalize pour sécuriser la ville
afin de bloquer une action possible de la 116eme PZ et Lehr qui sont plus au nord de ce secteur.

je ne vous cache pas que cette action a mis un coup au moral de mon adversaire, qui avait oublié l'arrivée des paras.
En effet, ceux ci n'arrivent pas pendant la phase de renfort, mais pendant le mouvement US,
de fait ils ne sont pas positionnés sur les hex d'entrée de la carte ce qui les a fait oublier de mon adversaire.
cet effet donne 3 tours plein à l'Allemand pour prendre Bastogne avant leur arrivée.

la 28eme Di US essaiera de prendre sa revanche sur les PZgrenadier de la 2eme PZ , mais ceux ci vont se défendre sans céder le terrain.

Image

au sud le front semble se stabilisé :gratte:

Image

19 Décembre 1944 (tour 4)

La 326 VG décroche du secteur de Monshau (flèches rouges pointillées).
Pendant ce temps la 12eme et 1ere PZ SS attaquent Bullingen qui change de main pour la 4eme fois et exploitent sur Butgenbach (flèches rouges et noires)
La Big Red One et la 2eme Di US forment un triangle de résistance au sud de cette position.
L'isolement de St Vith est inéluctable après l'attaque de la 3eme Fallschirmjaeger au nord de la ville.
la progression de la 9eme Pz SS (flèche rose) est un prélude à la future attaque du carrefour.

Image

plus au sud, la 9eme Pz SS, la Pz Lehr (qui abandonne Trois Ponts), la 116eme Pz et les brigades Furehr Begleit et Furher Grenadier progressent tout azimut vers l'ouest.
la 26eme VG dégage les unités de la 2eme Pz de l'étreinte de la 9eme armored

Image

tout au sud, la 5eme Fallschirmjaeger, passe la Sûre et avec l'aide de la 352 VG met à mal une fois de plus la 28eme Di US
qui aura perdu beaucoup d'effectifs pendant ces 4 jours de combats.

Image

isangeles
Grognard
Grognard

#64 Message non lu par isangeles »

Très chouette CR, il donne envie de s'y plonger dans cet opus ! Merci pour ce partage et les indications sur les cartes. Cela te demande du temps alors un grand merci.
P'tit coup d'oeil, chaîne youtube sur le wargame et un peu de jeu de rôle: https://www.youtube.com/channel/UCeEgfu ... 5LzjiYQjLg

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#65 Message non lu par domi »

j'avoue qu'après ces 4 tours de jeu, je trouve ce dernier moins catastrophique que les règles pouvaient le montrer.
surtout que j'avais mal compris les règles de barrage.
Voilà ce que j'ai pu observer :

les règles de barrages sont intéressantes et offre une bonne alternative aux unités DG de la première version.
c'est l'hex qui subit le barrage, et toute unité qu'y s'y trouve, si celle ci se dégage de cet hex elle n'est plus réduite par le barrage.

Le secteur sud aura progressé plus que le secteur Nord, ce dernier s'est "empalé" dans le secteur de Rocherath Krinkelt
ce qui est souvent le cas dans un jeu sur les Ardennes car les troupes allemandes de ce secteur sont nombreuses , donc le joueur allemand y va franco.
je trouve que c'est une perte de temps.

le joueur US a facilement bloqué son adversaire dans le secteur Nord pendant ces 4 tours, peut être trop :gratte:
il faudrait vérifier avec une carte historique.

Malgré tout, avec les renforts allemands qui arrivaient, l'offensive allemande pouvait continuer , le secteur sud étant bien engagé, sauf Bastogne, et au nord, St Vith allait tomber
ce qui allait entrainer un réalignement de la défense US dans ce secteur.

ce qui me gêne , c'est le temps mis pour faire ces 3 tour et demi , plus de 10 heures !??
un rythme de la série OCS, pour un jeu de la SCS

arnaudpp
Crabe
Crabe

#66 Message non lu par arnaudpp »

Merci Domi pour ce long CR qui a dû en effet te prendre pas mal de temps !
Parties en cours : Nevsky (GMT) / Marne 1918 (Hexasim)
À venir Tourcoing 1794 (VV)
Fan d'Amirauté

PhL
Pousse pions
Pousse pions

#67 Message non lu par PhL »

Alors oui, les barrages sur l'hex. Sauf qu'une unité ne peut faire d'overrun si elle traverse à un quelconque moment un barrage. Donc des barrages bien placés, c'est extrêmement nuisible.

Après, il faut aussi noter que j'ai battu un record de 3 et 4 sur les combats (6 ou 7 en 3 tours de mémoire). Avec des résultats A1D1 ou le plus souvent A2, on avance beaucoup moins, et surtout on s'use très vite, ce qui limite encore plus les combats ultérieurs.

J'ai commencé une partie en solo. Ca se déroule un peu différemment, et surtout ça se joue plus vite. Par contre il faut clairement optimiser, et surtout passer le plus vite possible là où il y a des trous et des ponts utilisables.

PhL
Pousse pions
Pousse pions

#68 Message non lu par PhL »

En effet, ceux ci n'arrivent pas pendant la phase de renfort, mais pendant le mouvement US,
de fait ils ne sont pas positionnés sur les hex d'entrée de la carte ce qui les a fait oublier de mon adversaire.
cet effet donne 3 tours plein à l'Allemand pour prendre Bastogne avant leur arrivée.
Sachant que les 2 premiers tours l'Allemand se traîne en étant le plus souvent DG, il reste 1 tour pour prendre Bastogne.
Et en plus les renforts peuvent tranquillement encercler et attaquer les Pz qui auraient eu l'inconscience de pointer le nez par là. Ce qu'il s'est passé avec la 2.Pz, même si effectivement j'avais oublié qu'au tour 3 les renforts para apparaissent magiquement directement sur la carte.
Et vu qu'il n'y a qu'une seule route qui vient du nord-est, que Houffalize est imprenable par des blindés vu le terrain, je ne vois absolument pas comment l'Allemand peut espérer prendre et garder Bastogne.
Et même réflexion pour Trois-Ponts/Stavelot.

Donc c'est direction plein ouest, mais avec l'Américain qui veut facilement couper les routes...

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#69 Message non lu par domi »

arnaudpp a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:45 Merci Domi pour ce long CR qui a dû en effet te prendre pas mal de temps !
arnaudpp a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:45 Merci Domi pour ce long CR qui a dû en effet te prendre pas mal de temps !
merci à vous d'apprécier ce travail qui m'a effectivement pris pas mal de temps.
Mais cela , j'espère, permet aux autres joueurs de se faire une idée moins négative que l'on a eu lors de la sortie de ce jeu.
PhL a écrit : mar. 21 nov. 2023 23:27 Sachant que les 2 premiers tours l'Allemand se traîne en étant le plus souvent DG, il reste 1 tour pour prendre Bastogne.
Et en plus les renforts peuvent tranquillement encercler et attaquer les Pz qui auraient eu l'inconscience de pointer le nez par là. Ce qu'il s'est passé avec la 2.Pz, même si effectivement j'avais oublié qu'au tour 3 les renforts para apparaissent magiquement directement sur la carte.
Et vu qu'il n'y a qu'une seule route qui vient du nord-est, que Houffalize est imprenable par des blindés vu le terrain, je ne vois absolument pas comment l'Allemand peut espérer prendre et garder Bastogne.
l'arrivée "magique" de la 101eme AB à Bastogne, n'est pas le fait de ce seul jeu, il y en a d'autres qui utilisent cette "facilité".
Dans notre partie, si je ne mets pas les deux unités de la 9eme DB US à Bastogne, celle ci est capturée facilement par l'allemand.
et je ne peut mettre les 2 paras US en renfort à Bastogne, sinon, c'est la porte ouverte à Trois Ponts et les routes vers l'Ouest..
Bastogne est prenable , mais cela ne doit pas arriver souvent.
On a quand meêm une interrogation sur le positionnement des paras du tour 3 qui indiquent "dans un rayon de trois hexs de Bastogne & Senochamps"
les hexs de positionnement des unités doivent être donc à l'intérieur de ces deux rayons déterminés ?
donc pas de para à Noville ou Margeret ? :gratte:

si vous avez d'autres expériences sur ce jeu, n'hésitez pas à nous dire ce que vous avez vu :)

Répondre

Retourner vers « Standard Combat Series »