Bayonets & tomahawks

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Bayonets & tomahawks

#141 Message non lu par rems »

Dupleix a écrit : dim. 30 mai 2021 12:32 J'ai joué 2 fois le scénario de campagne, les deux fois nous avons terminé fin 1756.
Dans la première, le Français s'est retrouvé à 8 PV (victoire auto).
Dans la deuxième, il s'est retrouvé à 7, il ne lui a manqué que 1 point de raid pour marquer le dernier PV fatidique et nous avons arrêté par manque de temp.
Dans ces parties, tu te souviens si l'Anglais avait réussi à marquer des PV, et si oui, combien ?

Dupleix
Grognard
Grognard

#142 Message non lu par Dupleix »

rems a écrit : dim. 30 mai 2021 14:21 Edit ! Je me rends compte qu'il y a quelque chose que j'avais mal saisi pendant toutes ces parties : le bonus de 2 VP pour le Français en 1755 et 1 VP en 1756 est pour l'occupation de n'importe quel Settled space anglais, pas uniquement ceux à points de victoire ! Il est donc beaucoup plus facile que je ne le pensais pour le Francais de marquer ses bonus en 1755 et 1756 ! :siffle:
Oui, c'est effectivement ce que j'avais vu en tant que Français (mais pas mon adversaire), c'est peut-être une des causes de la victoire en question.
Et si l'Anglais met tous les renforts en Acadie, la frontière Sud-Ouest peut être une proie facile pour les irréguliers français.

Pour répondre à ta question, je crois que l'Anglais n'a eu les VP bonus dans aucune de nos deux parties. Dans les deux, Chignectou est tombée mais ça s'est arrêté là. Lorsque j'ai joué l'Anglais, je n'ai pas osé m'attaquer à Louisbourg (qui avait été renforcée), j'ai même craint sans doute à tort une descente sur Halifax... Je pense que j'aurais eu les moyens de prendre Miramichy mais j'étais aussi occupé à colmater les brèches dans le Sud...

Et il me semble que dans les deux cas il a dû y avoir 1 PV de raid pour l'Anglais.

Marc Rodrigue
Marie-Louise
Marie-Louise

#143 Message non lu par Marc Rodrigue »

Rems : La différence entre ces seuils est nécessaire parce que les scénarios de 1-2 ans se terminent au coup du sifflet : on juge simplement si le joueur a remporté cette portion du conflit.

Dans le cas de la campagne de 5 ans, le seuil d’élimination sert à mettre hors jeu un joueur qui a un retard irrémédiable pour atteindre l’objectif plus lointain de fin de campagne. Ce « mercy kill », comme l’appelle mon complice Marco Poutré, évite des heures ennuyantes d’une partie sans issue.

Il fallait être extrême dans ces valeurs car parfois le Britannique doit se relever de très loin les premières années. Dans le même esprit, ça augure mal pour un joueur Français qui ne profite pas de ses atouts et laisse le Brit aller de son côté de la piste de victoire dès les premières années.

Marc Rodrigue
Marie-Louise
Marie-Louise

#144 Message non lu par Marc Rodrigue »

Je me suis presque luxé le cerveau en calculant les seuils pour la campagne... ;-)

lucolivier
Grand maitre de l'académie

#145 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Première campagne finie hier soir, fin 1757 avec une victoire KO anglaise (maudits godons !) suite à la prise de Louisbourg.
Le Français a eu beau raider (4VP en tout), occuper Oswego et Carlisle, rien à faire. L'Acadie était tombée et la frontière des colonies bien renforcée et beaucoup de routes allant dans le wilderness profond.
Conclusion : un Français qui n'a pas une stratégie cohérente face à un Anglais qui n'a pas une stratégie cohérente perd :)
Je pense que ça rejoint les conclusions initiales de Rems !
Ce soir, rebelote en échangeant les camps...
Toujours un excellent feeling sur le jeu :clap:
Luc

lucolivier

#146 Message non lu par lucolivier »

Et une petite question. Faut-il faire toutes les actions indiennes avant les françaises, où il est possible de mixer ?
Merci,
Luc

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#147 Message non lu par rems »

lucolivier a écrit : mer. 2 juin 2021 07:38 Et une petite question. Faut-il faire toutes les actions indiennes avant les françaises, où il est possible de mixer ?
Toutes les actions indiennes d'abord. Voir l'ordre strict en 7.2.

lucolivier

#148 Message non lu par lucolivier »

Merci.
C'est bien comme ça que nous l'avons joué.
Luc

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#149 Message non lu par rems »

Nouvelle partie du scénario de campagne. Nous avons pour l'instant fait 1755 sur une séance 18h30-20h45.

J'ai les Anglais cette fois-ci. Je suis reparti avec la stratégie "marteau de Halifax" qui avait bien réussi à mon adversaire lors de la partie précédente. Les objectifs de la première année (contrôler l'Acadie, sauf Louisbourg) ont été atteints.

L'année se termine avec 3 PV en faveur du Français. Par rapport à la partie précédente, il fait mieux que moi en contrôlant en fin d'année un Settled space anglais (Easton, bonus de 2 PV), Newfoundland (1 PV), et en ayant un différentiel de 1 PV sur les jetons de pertes des brigades métropolitaines. Par contre, il n'a vraiment pas eu de chance sur les jets de raids, et il ne marque que 1 PV lors de cette année. Il n'a plus que deux brigades sur la carte, dont une réduite et une à Louisbourg.

Edit 03/06 : à noter que le Français a tenté de défendre vigoureusement l'Acadie. Tout d'abord, dès le premier tour, en détruisant le fort d'Annapolis Royal grâce à l'événement "Staged Lacrosse Game", et en venant s'y installer. C'est embêtant pour l'Anglais, car Annapolis Royal est normalement, si on vise l'Acadie, une bonne position d'entrée pour les flottes en renfort à la fin du round 2. Ensuite, il a fait débarquer, toujours à Annapolis Royal, deux brigades et un chef (Pouchot) pendant la phase de renforts. Mais cela n'a pas suffit, et en trois combats, les forces françaises en Acadie avaient été pratiquement détruites et les deux espaces à PV français conquis (je me souviens ne pas avoir été malheureux aux dés cependant).

La situation fin 1755 :

IMG_20210602_212938_compress59.jpg
IMG_20210602_212938_compress59.jpg (204.2 Kio) Vu 193 fois
Modifié en dernier par rems le jeu. 3 juin 2021 17:16, modifié 1 fois.

Marc Rodrigue
Marie-Louise
Marie-Louise

#150 Message non lu par Marc Rodrigue »

Intéressant sur le plan humain : en même temps, sur le forum américain Consimworld, des joueurs disent que la campagne est trop dure pour le camp Britannique, à moins de jouer le scénario avec renforts historiques du playbook. :-) L’expression angloise « le gazon est plus vert » est elle de mise? ;-)

Sérieusement : encore une fois merci de partager vos expériences. C’est la récompense du designer de voir les joueurs se lancer avec passion!

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »