Bayonets & tomahawks

Norman
Grognard
Grognard

Re: Bayonets & tomahawks

#181 Message non lu par Norman »

JSB a écrit : ven. 11 juin 2021 22:42
Norman a écrit : ven. 11 juin 2021 22:00
JSB a écrit : ven. 11 juin 2021 20:12 Hésiter au pied de la forteresse, ce serait un peu ballot :)
https://boardgamegeek.com/thread/263741 ... 2#37671372
Et pourtant, j'ai bien l'impression que moi, c'est justement au pied de la forteresse que mes hésitations seraient les plus fortes. :)
Bon, c'est en tout cas comme pressenti que je l'ai joué et donc chute de Louisbourg au dernier round de 1757...
Mais les Français ont repris Albany. :mrgreen:
Ah! Tu as continué notre partie? Pour fêter la prise d'Albany, construis-y donc le fort Lapoisse de ma part :D
Un début de campagne aussi épique ne pouvait être abandonné en l'état. Le Français finit l'année 57 à deux points de la victoire par mort subite.

Résumé de la partie pour ceux que cela intéresse. Attention, spoil de stratégies épiques et loufoques. A ne lire que par un futur joueur français qui n'a pas froid aux yeux et qui croit à sa bonne étoile ;) :
1) Pas d'artillerie en renforts pour le Britannique. (Rems a calculé qu'il y avait 25% de chance que cela arrive, il faut prier pour que cela arrive !)
2) Une épidémie de "smallpox" très précoce et donc sans effets (pas d'Indiens dans la "Losses box", faut encore prier pour que la carte arrive vite !)
3) Une campagne modérée de raids (il faut 4 PV rapidement pour récupérer les Iroquois) combinée à une stratégie agressive des légers pour bloquer les actions britanniques. "Tu veux construire un fort, je te balance un stack de légers dans les pattes, tu veux bouger ton gros stack, je te balance un groupe de légers dans les pattes, etc".
4) Le coup de génie français : une descente massive des renforts français à Chignectou. Résultats : l'Anglais ne parvient pas à mettre un pied en Acadie avant 1756. :)
5) Les pertes ? "Un léger qui ne meurt pas une année sur trois est un jean-foutre !" En partie compensées par le retour d'une unité sur 3 de la "losses box". (Avantage de l'opération : une nouvelle unité déployable là où on en a le plus besoin.). Faut pas jouer à ça avec les 2 pions Canadiens, eux, c'est construction de forts à l'abri des coups !)
6) Une grosse boulette française fin 1756, où le Français oublie de se garder une activation en réaction à un moment crucial pour marqueur son bonus de fin d'année. L'Anglais a poussé un très léger soupir de soulagement :sueur:
7) Une année 1757 encore très indécise : prise de risques indispensable par l'Anglais pour marquer des PV et empêcher une éventuelle mort subite, le Français doit alors viser la coupure de ses lignes de ravitaillement. Bien fait, ça peut empêcher les troupes régulières de reculer après un combat perdu et là, c'est jackpot pour le Français ! :mrgreen:
6) Tout ça ne permettra peut être pas de survivre en 1759 (qui sait ?), mais met bien l'Anglais sous pression. Que demander de plus ?

lucolivier
Grand maitre de l'académie

#182 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Merci pour ce super compte-rendu et "réflexions". J'ai pas bien compris qui a gagné en 1757 ?
C'est le Français ?
Luc

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#183 Message non lu par Uphir »

A priori, le français a manqué la victoire par mort subite à 2 PVs près. La partie se poursuit donc. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

lucolivier

#184 Message non lu par lucolivier »

Ok merci.
Donc ça ressemble étrangement à notre dernière partie. Le Français qui challenge l'Anglais, qui réussi des coups de maître, rate 2 fois la victoire automatique et finalement s'effondre sans troupes en 1759 :)
Même si le jeu dit que l'Anglais gagne.... Pour moi c'est un succès français :mrgreen:
Luc

Norman
Grognard
Grognard

#185 Message non lu par Norman »

Uphir a tout compris. :)
La partie commencée à deux ne pourra malheureusement se finir qu’en solo.

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#186 Message non lu par Oddball_67 »

lucolivier a écrit : sam. 12 juin 2021 19:54 Ok merci.
Donc ça ressemble étrangement à notre dernière partie. Le Français qui challenge l'Anglais, qui réussi des coups de maître, rate 2 fois la victoire automatique et finalement s'effondre sans troupes en 1759 :)
Même si le jeu dit que l'Anglais gagne.... Pour moi c'est un succès français :mrgreen:
Luc
c'est ce que j'appelle la victoire morale :razz:
Ma collection, trop peu jouée...

lucolivier

#187 Message non lu par lucolivier »

Ouais. Après il ne reste plus qu'à sortir ton tomahawk contre sa baïonnette :)
Et passer au grandeur nature...
Luc

Norman
Grognard
Grognard

#188 Message non lu par Norman »

Et bien voilà, la partie commencée avec l'ami JSB et poursuivie en solo a été menée à son terme.
Le verdict est sans appel : victoire française avec 5 PV.
Ni Québec ni Montréal ne tomberont (rien que ça, c'est 10 PV pour le Français en fin de campagne). Le Britannique finit exsangue, et le Français se permet même, ultime action, d'abandonner Québec, avec une double activation d'armée, pour aller fesser l'Anglais dans la baie de Cataracouy.

Image

Comment expliquer cela : Le Britannique a commis une grosse bévue en 1757 qui lui a coûté deux brigades et une artillerie. Il a été surpris par la nouvelle stratégie française en 1758, ce qui lui a fait perdre deux rounds bêtement. Et il a subi une cascade de jets de dés désastreux en 1759. Clairement, j'ai aussi mal joué le Britannique, et aussi sûrement inconsciemment favorisé le Français. Je pensais les habits rouges inarrêtables, ils ont clairement été victimes de leur sentiment de supériorité... :)
Reste surtout que je pense avoir compris comment jouer le Français. En revanche, j'ai encore du boulot pour le Britannique... Les deux gros stacks qui écrasent tout, c'est une stratégie qui atteint vite ses limites.
Quand Outre-Atlantique on se plaint que le jeu est pro-français, aujourd'hui, je pourrais presque être enclin à le croire. :mrgreen:
Mais en réalité, je fais pleinement confiance à M. Rodrigue quand il nous dit que son jeu est équilibré. Il faut juste prendre le temps de l'apprivoiser. Simple, mais pas simpliste.
Vivement la prochaine partie en face à face !

lucolivier

#189 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Merci pour ce feedback qui peut redonner espoir au Français :)
J'avoue quand même que je ne vois pas trop la stratégie de l'Anglais ?
Sur ta photo, il a des troupes qui traînent partout, pas vraiment des gros stacks. Au sud, il suffisait d'une pile de 4 pour obliger l'Indien à reculer et capturer le sud de la carte.
Après Louisbourg, pas de continuation sur Québec ?

Après écrire "Clairement, j'ai aussi mal joué le Britannique, et aussi sûrement inconsciemment favorisé le Français. "
Ce n'ai pas trop convaincant :mrgreen:
Clairement il faut apprivoiser l'Anglais !
Dommage que nous ne soyons pas voisins.
Luc

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#190 Message non lu par JSB »

Norman! Je suis fier de toi!
J'affûte mes boulets pour la revanche. :)

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »