Bayonets & tomahawks

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Bayonets & tomahawks

#131 Message non lu par rems »

Première campagne cet après-midi. Nous avons fait 1 an et 1/2 en 4h30, nous avons dû interrompre la partie à ce moment-là, mais finalement j'ai abandonné : au round 4 de 1756 donc, l'Anglais avait 1 PV, Louisbourg allait tomber au round suivant (Québec pouvait donc être attaquée aux round 7, 8 et 9 avec 4 artilleries, plus les flottes qui pouvaient être transformées), le bonus de 1 PV de fin d'année était assuré pour l'Anglais qui contrôlait les 2 PV français d'Acadie...

Donc cela faisait au minimum 6 PV pour l'Anglais fin 1756, il fallait donc que j'en gagne 6 dans les 5 rounds restants pour éviter la mort subite... Je ne vois pas comment cela aurait été possible, surtout avec Québec à défendre.

Bref, j'ai pris une grosse pelle, et je n'ai pas bien compris ce qui m'est arrivé. J'ai été à deux doigts de prendre Albany au round 7 de 1755, si j'avais pu la conserver jusqu'à la fin de l'année, j'aurais marqué 2 PV à titre de bonus. De plus, je pouvais jouer au round 8 la carte d'alliance avec les Iroquois, donc ma situation aurait été plus favorable en 1756. Mais même avec ça, cela aurait été compliqué pour moi je pense.

Quelque chose m'étonne quand même dans ce scénario de campagne : le Français commence avec 1 PV, et doit en avoir 8 fin 1756 pour gagner par mort subite, alors que l'Anglais gagne par mort subite avec 1 PV. Le Français doit donc gagner 7 PV de plus que l'Anglais, alors que ce dernier ne doit en gagner que 2 : cela semble beaucoup plus faisable pour l'Anglais que le Français, qui n'est pas vraiment un rouleau-compresseur en 1755-56.

Edit : non, il ne suffit que 1 PV de plus pour l'Anglais pour que celui-ci gagne par mort subite en 1756 !

Mais bon, apparemment, je n'ai pas bien compris comment il faut jouer le Français ! :lol:

La situation à la fin du round 4 de 1756 :

IMG_20210529_194815_compress27.jpg
IMG_20210529_194815_compress27.jpg (215.03 Kio) Vu 279 fois
Modifié en dernier par rems le dim. 30 mai 2021 00:24, modifié 2 fois.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#132 Message non lu par Tamerlan »

rems a écrit : sam. 29 mai 2021 23:47
Mais bon, apparemment, je n'ai pas bien compris comment il faut jouer le Francais ! :lol:
Rassure-toi, tu n'es pas le seul : Louis XV non plus n'avait pas compris.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Marc Rodrigue
Marie-Louise
Marie-Louise

#133 Message non lu par Marc Rodrigue »

rems a écrit : sam. 29 mai 2021 23:47 Quelque chose m'étonne quand même dans ce scénario de campagne : le Français commence avec 1 PV, et doit en avoir 8 fin 1756 pour gagner par mort subite, alors que l'Anglais gagne par mort subite avec 1 PV. Le Français doit donc gagner 7 PV de plus que l'Anglais, alors que ce dernier ne doit en gagner que 2 : cela semble beaucoup plus faisable pour l'Anglais que le Français, qui n'est pas vraiment un rouleau-compresseur en 1755-56.
Bonjour Rems, cette perception est tout à fait normale. Mais elle masque le mauvais pas dans lequel le joueur Britannique se trouve d’ici à ce que ses forces soient pleinement mobilisées en 1757-1758. Ces 3 premières années offrent au Français la possibilité d’un « festival de Raids », qui donne 2 voire 3 points de victoire par an. J’ai régulièrement vu le marqueur de Victoire plonger très loin du côté Français ces premières années. Bien entendu, une partie peut aller mal pour le camp Français (Raids perpétuellement malchanceux, manque de focus, etc.). Disons que statistiquement, même si le Brit doit juste être à 1 de son côté de la piste de Victoire, pour ce faire il aura du le ramener de 6-7 côté Français. (je dis ça de mémoire)

Dupleix
Grognard
Grognard

#134 Message non lu par Dupleix »

J'ai joué 2 fois le scénario de campagne, les deux fois nous avons terminé fin 1756.
Dans la première, le Français s'est retrouvé à 8 PV (victoire auto).
Dans la deuxième, il s'est retrouvé à 7, il ne lui a manqué que 1 point de raid pour marquer le dernier PV fatidique et nous avons arrêté par manque de temps.

Les raids sont difficiles à stopper, Fort George voire Albany peuvent être attaqués, mais il est aussi possible d'occuper avec des irréguliers certaines cases à points de victoire.
Le +2 PV fin 1755 (occuper un settled space, si je me souviens bien) est à portée, en tout cas nous l'avons fait dans les deux parties ce qui explique certainement le résultat.
Si on parvient à prendre Carlisle et à y rester, c'est donc +4.

Et probablement, nous n'avons pas bien su comment jouer l'Anglais :) (j'avoue qu'aucun de nous n'a tenté l'attaque sur Louisbourg avant fin 56)

Norman
Grognard
Grognard

#135 Message non lu par Norman »

D’après ce que l’on voit sur la photo, l’Anglais a eu la chance de recevoir toutes les troupes légères possibles. Il a pu mener des combats d’attrition contre les équivalents français et protéger efficacement ses colonies. Cela a pu impacter dramatiquement la campagne de raids du Français.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#136 Message non lu par rems »

Norman a écrit : dim. 30 mai 2021 13:03 D’après ce que l’on voit sur la photo, l’Anglais a eu la chance de recevoir toutes les troupes légères possibles. Il a pu mener des combats d’attrition contre les équivalents français et protéger efficacement ses colonies. Cela a pu impacter dramatiquement la campagne de raids du Français.
Oui, tout à fait, il a tiré trois fois un marqueur "Pick 1 Colonial Light unit".

Dupleix
Grognard
Grognard

#137 Message non lu par Dupleix »

rems a écrit : dim. 30 mai 2021 13:07
Norman a écrit : dim. 30 mai 2021 13:03 D’après ce que l’on voit sur la photo, l’Anglais a eu la chance de recevoir toutes les troupes légères possibles. Il a pu mener des combats d’attrition contre les équivalents français et protéger efficacement ses colonies. Cela a pu impacter dramatiquement la campagne de raids du Français.
Oui, tout à fait, il a tiré trois fois un marqueur "Pick 1 Colonial Light unit".
En effet, ça change des choses. Le manque d'irréguliers, c'est la plaie de l'Anglais.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#138 Message non lu par rems »

La stratégie utilisée par mon adversaire Anglais m'a semblé très forte :

- en 1755, concentration sur l'Acadie avec offensives sur Chignectou et Miramichy. Il n'y a que 4 unités légères francaises et 1 fort sur la zone, et il n'est pas évident d'y amener des renforts français, donc si l'Anglais concentre ses renforts métropolitains du round 3 dans cette zone, il a toutes les chances de s'emparer des deux objectifs. Ce qui lui donnera pour 1755 4 points de victoire (2 pour les objectifs, et 2 pour le bonus de fin d'année).

- en 1756, concentration sur Louisbourg : là aussi, il y a toutes les chances que la forteresse tombe avant la fin de l'année (3 PV donc). En fortifiant Chignectou et Miramichy comme mon adversaire l'a fait dans notre partie, il y a très peu de chances que le Français puisse reprendre ces objectifs, le bonus de fin d'année 1756 (1 PV) est donc pratiquement assuré : cela fait 4 PV pour 1756, et donc 8 PV en tout sur les deux années.

Il faut donc que le Français marque 8 PV pour ne pas perdre en mort subite fin 1756 (il démarre la campagne avec 1 PV, et le seuil est à 1 PV pour l'Anglais).

Si, fin 1756, il a réussi sur les deux ans à marquer 32 points de raids (ce qui est déjà pas mal), il a 4 PV, et s'il s'est emparé de Lake George et Oswego, cela lui fait 2 PV en plus, soit 6 PV en tout : c'est insuffisant, il perd la partie par mort subite en 1756...

Pour ne pas subir ce triste sort, il lui faut marquer au moins 2 PV de raids en plus (soit 6 PV en tout sur les deux ans, cela ne me parait très très compliqué), ou s'emparer d'un Settled space anglais et le tenir jusqu'aux quartiers d'hiver pour marquer le bonus de fin d'année. Il y a Northfield, Carlisle et Albany comme objectifs potentiels (je passe sur Halifax et Charlestown) : les deux premiers, si l'Anglais a fait ses devoirs (construire des forts), me semblent être très difficilement prenables avec des troupes légères sans artillerie. Il reste Albany et ses 3 PV, c'est faisable, j'ai d'ailleurs failli m'en emparer à deux reprises en 1755 et 1756, mais rien ne dit que j'aurais pu tenir la position jusqu'aux quartiers d'hiver...

Bref, le Français peut espérer je pense ne pas être battu par mort subite dès la fin de 1756, mais on sent que ça va être tendu. Par contre, que le Français puisse gagner par une telle mort subite en 1756 (un différentiel donc de 7 PV par rapport à l'Anglais, le seuil du Français étant à 8 PV), je ne vois pas trop comment c'est possible. C'est pour cela que je disais que quelque chose m'étonnait un peu dans ce scénario de campagne : on pourrait s'attendre à ce que les seuils de points de victoire aient été réglés de façon à ce que les joueurs aient à peu près les mêmes chances d'obtenir cette mort subite, mais, pour 1756 en tout cas, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas (avec la stratégie anglaise présentée, il faut que le Français marque quand même 15 PV sur les deux ans pour gagner par mort subite !).

Edit ! Je me rends compte qu'il y a quelque chose que j'avais mal saisi pendant toutes ces parties : le bonus de 2 VP pour le Français en 1755 et 1 VP en 1756 est pour l'occupation de n'importe quel Settled space anglais, pas uniquement ceux à points de victoire ! Il est donc beaucoup plus facile que je ne le pensais pour le Francais de marquer ses bonus en 1755 et 1756 ! :siffle:
Modifié en dernier par rems le dim. 30 mai 2021 15:30, modifié 1 fois.

Marc Rodrigue
Marie-Louise
Marie-Louise

#139 Message non lu par Marc Rodrigue »

Merci Rems.

Chaque seuil de « mort subite » a été établi soigneusement en fonction de l’analyse des possibles et des résultats de tests de plusieurs équipes de joueur vétérans.

Malgré cet effort, je ne juge pas proposer « LA » vérité pour la campagne complète. Chacun peut avoir sa lecture.

Comme l’a écrit M. Mark Herman, il n’y a pas assez d’une vie pour tester/analyser parfaitement une campagne aussi assymétrique. Trop de variables chaque année.

C’est pourquoi dans le playbook, il y a la possibilité ultime de la piste de victoire modulable, sur accord des joueurs. Bon jeu!

Edit : je lis votre « edit » tout juste après l’envoi de ma réponse :-) Heureux pour vous alors!

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#140 Message non lu par rems »

Merci Marc pour ces commentaires !

Mais toujours à ce sujet, encore un point qui m'étonne : pour la variante du scénario 1 en deux ans (1755-1756), le seuil de victoire en 1756 est à 1 PV pour les Anglais et également à 1 PV pour les Français. Pour la campagne, le seuil de "mort subite" en 1756 est à 1 PV pour les Anglais (donc le même seuil que pour la victoire pour le scénario 1755-1756), mais à 8 PV pour les Français (donc très éloigné du seuil de victoire à 1 PV pour le scénario 1755-1756). J'avoue que je trouve étrange cette différence.

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »