Europa Universalis question ?

grosmatelas
Pousse pions
Pousse pions

Europa Universalis question ?

#1 Message non lu par grosmatelas »

Après avoir joué à Europa Universalis version papier carton pendant plus de 20 ans quasi 25 du reste; j'avais décidé de passer à la version EU8 sur cyberboard aussi après avoir traduit une grande partie du jeu (les règles sur internet étant en anglais et après avoir mis la plupart des calculs sur excel (tableaux recap économique, flotte de commerce, concurrence FTI et DTI en automatique en tenant compte des DRM générés par les MNU (là ce fut très dur...) grand récap des colonies et comptoirs...

J'avais décidé d'un premier tour en solo ; pour le Portugal et l'Espagne les découvertes pas de souci, mais après ; l'invasion de Naple par les Français en tenant compte des combats rapides : règle 2003 EU 8 je ne comprend rien, existe t'il des exemples de combat entre armées, entre détachements ou armée contre détachements ?

Ayant fait tout ce cheminement pour rester au milieu du gué...

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Europa Universalis question ?

#2 Message non lu par Patrice »

Le problème a déjà été abordé. Ces règles (officieuses, ne l'oublions pas) d'EU8 sur le combat rapide sont incompréhensibles, du fait, de l'aveu même des auteurs, qu'elles n'ont jamais été achevées d'écrire. A voir si ça donne vraiment des combats plus rapides qu'avec la version originale. Faut avoir fait math sup pour s'y retrouver, et encore... :lol:

Ça fait maintenant 18 ans qu'ils promettent de les finir :hein: Un jour, peut être... :lol:
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

pborgnat
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par pborgnat »

Tiens, il semble que cela s'adresse à moi en partie. Bonjour donc.

Quelques réponses :
- en fait, les règles de notre version d'EU8 sont quasi-complètes sur le site (pour rappel : http://old.bamgames.org/Europa/EU8/dev/military/ est celui à consulter). Il y a eu une mise à jour "récente" (2016) : Jym en a eu marre de m'attendre et a fini de mettre toutes les règles militaires autrement qu'en tant que modifications des règles du jeu !
Maintenant, il y a encore un peu de choses en bazar ; il faudrait reprendre un plan plus net (en même temps, Mark Herman qui est un vrai designer et fait cela professionnellement, a mis un certain nombre de révisions avant d'avoir la version finale des règles d'Empire of the Sun - il n'a que 56 pages, nous c'est 370 sans les événements :hein: ) mais c'est tout à fait lisible. Et il y a des gens actifs sur Strat' (moi) ou BGG (Jym) pour répondre aux question.

- les règles de combat rapides sont en réalité assez directes, surtout si vous connaissez déjà celles d'Europa : une bataille se fait en 2 jours ; 1er jour : test de feu puis de mêlée, on note les pertes causées (troupe et moral) ; si aucun camp n'a dérouté (ou serait détruit), on fait un 2e joue pareil.
Ensuite, arrive l'étape qui diffère du jeu initial : au lieu d'avoir calculé des points de force et des pourcentages à n'en plus finir (en remettant à jour à chaque jet dé, svp), on applique en séquence 2 modifications : i) si un pile est de petite taille (= moins de 7 ou 8 Détachements, sachant que 1 A+ = 2 A- = 4 Dét.), on réduit les pertes faites; ii) si les armées sont de tailles différentes (ex: les turcs départ pléthoriques face aux occidentaux), on a une différence de taille données selon son adversaire (+2 pour Turquie vs. Occidentaux ; qui reste la même pendant une période, ça n'évolue qu'au fil des périodes) qui augmentent ou diminuent les pertes faites. Enfin, on gère la poursuite.

Dans la version en cours du 2016-08-14, Jym a rédigé plusieurs exemples de résolution de combat. Dans la version A5, c'est dans les pages 180-199 pour avoir la totale sur les batailles et tous les exemples. Une fois qu'on a compris les règles, on n'a juste besoin de regarder les tables et lancer à la suite les quelques dés voulus, puis finir les calcul des pertes.

Bon, ça reste en anglais, désolé -- le pool de joueurs actifs sur internet était anglophone (sur la maintenant défunte EU-list) et quand nous avons entrepris de créer cette immense variante, nous avons préféré rester connecté à ces joueurs...
De nous jour, deepl doit pouvoir aider !

Maintenant, il manque des choses : j'ai re-parcouru l'état actuel = en périodes VI et VII, on a encore un peu d'efforts à faire sur les événements.
Mais les périodes I à V sont assez robustes. Ce qui est écrit a été testé, modifié, re-testé et déjà pas mal appuyé sur les ré-écritures de Risto.

pborgnat
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par pborgnat »

Pour le plaisir, la traduction (deepl + relecture ; je vois que deepl choisit de mettre "elle" comme neutre par défaut) de l'exemple de combat de la page 196:

Exemple : D'une session de jeu réelle.
Au début de l'événement IV-7 (1) (Guerre civile anglaise), FIDELIS REGI contrôle les Cornouailles mais ni Gloucester ni le Wessex. Elle décide néanmoins de placer son armée nouvellement recrutée (2A+ , Conscrit) en Cornouailles, commandée par Rupert (G C 4.3.4 [événement IV-7]).
En raison d'un événement IV-A (Guerre de Trente Ans) précoce et déjà terminé, Gustav Adolf n'a rien à faire et décide d'aller sauver le protestantisme en Angleterre (en espérant peut-être transformer cet anglicanisme en véritable protestantisme). Les Suédois font une intervention à l'étranger avec 1A+ (vétéran) et Gustav Adolf (G A 6.6.6 [événement IV-A]).

Les Suédois atterrissent dans le Wessex où Rupert échoue son interception, et marchent sur les Cornouailles. Etant Baroque vs Mousquets, SUE attaque dans les colonnes B/B et FIDELIS REGI dans les colonnes D/C. De plus, le SUE a un Moral de 4 et la REGI FIDELIS de 3 seulement. Le SUE est à +3/+3 de bonus aux dés tir / mélée (bonus général (+3/+2) + celui de cavalerie structurelle 0/+1)) alors que la REGI FIDELIS n'est qu'à +1/+1 (bonus d'artillerie (+1/0) et de supériorité en nombre (appelé bonus de cavalerie) (0/+1)).

Pour le premier tir, Rupert n'obtient que 5+1=6, ce qui cause des pertes de 1/3. Dans le même temps, Gustav Adolf obtient un 10+3=13 chanceux et cause des pertes de 3*** ! Tremblant au simple nom du Lion du Nord, les troupes royalistes s'affolent au premier tir de Läderkanonen ! [les pertes de moral sont ***, donc trois étoiles, qui réduisent le moral des Royalistes à 0 - fin de la bataille, déroute].

Gustav Adolf poursuit maintenant à +5 (+2 de bonus général au Choc, +2 déroute au Premier Jour, +1 déroute après le tir) et obtient un 4+5=9, ce qui donne 1 perte de plus. Ces 4 pertes sont réduites à 3.1/3 en raison de la petite pile de SUE (1A+ = 4LD ) puis le différentiel de taille de +1 (en faveur de SUE) les ramène cela à 4. Par contre, les 1/3 de pertes subies par le SUE ne sont pas changés (8LD les causant : pas de modificateur de petite pile; le différentiel de taille -1 ne change rien) mais sont arrondies à 0.
Rupert bat en retraite et obtient un 3, ce qui lui fait perdre 1/3 de plus. Les 4.1/3 pertes sont arrondies à 4.

Cependant, la seule possibilité de retraite pour FIDELIS REGI est la forteresse de Plymouth qui ne peut accueillir qu'un seul LD. Le reste des troupes est donc tué en essayant d'y entrer, se dissout simplement et déserte sans possibilité de les rassembler en une force combattantes, et beaucoup d'entre eux se sont rendus aux Suédois. Ainsi, les pertes réelles subies par FIDELIS REGI sont de 7LD (8LD initial - 1LD qui a réussi à se retirer). Notez que dans ce cas particulier, il n'était en fait pas nécessaire de faire le jet de dé pour la retraite . .

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Comme quoi, on peut faire de belles batailles mémorables avec ce système :razz:

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par rulx »

pborgnat a écrit : sam. 6 févr. 2021 23:33 Pour le plaisir, la traduction (deepl + relecture ; je vois que deepl choisit de mettre "elle" comme neutre par défaut) de l'exemple de combat de la page 196:

Exemple : Au début de l'événement IV-7 (1) (Guerre civile anglaise), FIDELIS REGI contrôle les Cornouailles mais ni Gloucester ni le Wessex. Elle décide néanmoins de placer son armée nouvellement
Comment définir FIDELIS REGI ? Tout dépend de cela. Une armée, une faction, un royaume, un pays ?

pborgnat
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par pborgnat »

rulx a écrit : dim. 7 févr. 2021 10:36
pborgnat a écrit : sam. 6 févr. 2021 23:33 Pour le plaisir, la traduction (deepl + relecture ; je vois que deepl choisit de mettre "elle" comme neutre par défaut) de l'exemple de combat de la page 196:

Exemple : Au début de l'événement IV-7 (1) (Guerre civile anglaise), FIDELIS REGI contrôle les Cornouailles mais ni Gloucester ni le Wessex. Elle décide néanmoins de placer son armée nouvellement
Comment définir FIDELIS REGI ? Tout dépend de cela. Une armée, une faction, un royaume, un pays ?
En anglais, on a mis It -- l'algo de deepl ne s'est pas posé de question, il a mis "elle". Ca me va.

Là, FIDELIS REGI est un terme de jeu qui définit un camp dans l'événement de Guerre Civile Anglaise ; ce sont les "fidèles du roi" dans cette guerre. Donc, un pluriel aurait été de mise si deepl avait détecté qu'il y a du latin caché dans du français. Mais ça devient un exercice compliqué !
En tout cas, ça laisse un espoir de traduction un jour ; la méthode ne se comporte pas si mal -- et quelqu'un pourrait la ré-entrainer (ou un équivalent, deepl ne doit pas être open source) sur un corpus adapté, par exemple les règles traduites que vous avez compilez sur ludistratege.

Maintenant, mon plan de mettre mes petits aux wargames (On vient de commencer Commands & Colors: Ancient avec l'ainé) est aussi un plan pour les mettre à l'anglais. Alors il ne faut pas tout traduire trop vite !

WIF Visitor
Pousse pion
Pousse pion

#7 Message non lu par WIF Visitor »

Patrice a écrit : ven. 5 févr. 2021 16:40 Le problème a déjà été abordé. Ces règles (officieuses, ne l'oublions pas) d'EU8 sur le combat rapide sont incompréhensibles, du fait, de l'aveu même des auteurs, qu'elles n'ont jamais été achevées d'écrire. A voir si ça donne vraiment des combats plus rapides qu'avec la version originale. Faut avoir fait math sup pour s'y retrouver, et encore... :lol:

Ça fait maintenant 18 ans qu'ils promettent de les finir :hein: Un jour, peut être... :lol:
Je ne pense pas, Philippe a vendu ses droits si ma mémoire ne me trompe pas.
Modifié en dernier par WIF Visitor le lun. 22 févr. 2021 21:03, modifié 1 fois.

pborgnat
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par pborgnat »

Je précise : on n'a jamais suggéré qu"on voulait vendre notre variante ou quoi que ce soit. Ce n'est qu'un version "de fan" qui recycle les idées de base et fait couler de l'encre ou passer du temps !
Et j'ai tou de même deux boîtes d''EU + extension de chez AWE chez moi ;-)

Quant à savoir si on finira une version fignolée, dur à dire.

WIF Visitor
Pousse pion
Pousse pion

#9 Message non lu par WIF Visitor »

pborgnat a écrit : mar. 9 févr. 2021 21:50 Et j'ai tout de même deux boîtes d''EU + extension de chez AWE chez moi ;-)
Pareil, avec en prime une planche le l'extension II.
Nicolas

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par rulx »

WIF Visitor a écrit : lun. 22 févr. 2021 21:02 Pareil, avec en prime une planche le l'extension II.
A ma connaissance cette extension est restée un projet.
S'agit-il d'une planche imprimée par l'éditeur ou d'une réalisation personnelle à parti du fichier disponible sur BGG ?

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »