CR WBC 2018 et roadtrip Civil War

Nouveautés sur internet, annonces de conférences, musées, etc..
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

CR WBC 2018 et roadtrip Civil War

#1 Message non lu par Drago »

Ave,

Je m'étais juré de vous faire partager la chouette expérience que j'ai eu la chance de vivre en 2018, à savoir aller pour la 3ème fois au World Boardgaming Championship (WBC) aux Etats-Unis, et me faire ensuite un petit roadtrip perso de fan de la Guerre de Sécession, en roulant pas loin de 4.000km, de la vallée de la Shenandoah aux cîmes de Lookout Mountain dans le Tennessee.

Petit préambule.
Le World Boardgaming Championship est une convention de joueurs Etats-Unienne créée dans les années 90 par un noyau dur de wargamers issus de Avalon Hill, SPI et consorts. Le Maître de Cérémonie était Don Greenwood, qu'on peut connaître pour avoir commis nombre de titres sur lesquels certains d'entre nous ont usé leurs culottes (Breakout Normandy, ASL, The Republic of Rome, Napoleonic Wars, etc.). Le WBC offre à la fois de "l'open gaming" tranquille, bon enfant voire sur des protos, et des tournois bien saignants avec des pointures - mais Ô - des ENORMES pointures sur des vrais jeux bien veuluX (Twilight Struggle, Paths of Glory, For The People, Hannibal, World At War, GCACW, etc, Bref, tout sauf ces autistes d'ASL (ah merde, pas taper pas taper :lol: ).

D'une convention de wargamers lourds, l'évènement a basculé - forcément - dans les années 2000 vers une ouverture aux Eurogames, attirant plus et plus de gamers light, femmes et enfants. En 2014, motivé par un Grand Ancien - j'ai nommé Rafo -, nous partîmes, le dit Rafo, le Préz (Hell on Wheels) et moi-même, à Lancaster, Pennsylvanie, en plein pays Amish, pour participer aux agapes. D'une convention de quelques centaines de gamers, nous arrivâmes en 2014 dans l'hôtel Lancaster Host pour un regroupement de près de 2.000 joueurs, dont environ 500 purs wargamers. J'ai déjà fait un CR de notre périple ici. Gros plaisir, convention, jeux, frites incroyables à Gettysburg, puis visite des champs de bataille et du nord de la Virginie.

En 2015, je repartais avec Guigui AKA Môsieur Guillaume, en binôme, de nouveau à Lancaster en Pennsylvanie. Là encore, gros plaisir de jeu, frites incroyables à Gettysburg, gros trip et re-visite (worthy!) des champs de bataille.
Nous avions partagé sur Strat déjà notre expérience ici.

Nous voici arrivés à mon sujet: 2018. Las, je partais seul, abandonné par des camarades qui manifestement avaient piscine cet été-là. Walter était chaud bouillant, mais il avait cours de dos crawlé, aussi, in fine (ah les excuses... :mrgreen: ).

Bref, voici le récit dans un 1er temps du WBC 2018 nouvelle version (délocalisé à la station de 7 Springs, toujours en Pennsylvanie mais de l'autre côté des Appalaches). Le point jaune près de Lancaster à l'Est était le lieu des éditions 2014 et 2015 notamment, avant de changer.

Image

Pittsburgh avant l'atterrissage.
Image

Hall de l'hôtel.
Image
Modifié en dernier par Drago le jeu. 17 juin 2021 00:21, modifié 8 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: CR WBC 2018 et roadtrip Civil War

#2 Message non lu par Drago »

J'atterris à Pittsburgh le vendredi 20 juillet 2018, clairement en avance vu que la convention réelle débute le lundi suivant, et qu'il y a quelques "pré-tournois" dès le samedi.

Je fais une 150aine de km depuis l'aéroport vers les montagnes des Appalaches, et, ayant réservé un appartement avec un Américain, je m'arrête pour prendre quelques binouzes, sachant, pour avoir fait mes devoirs sur Googlemap, que 7 Springs est une station de ski assez éloignée des commodités habituelles.

Alors oui, dans l'Est des US, on ne trouve pas de bière ailleurs que dans les Liquor Stores, donc il faut aller dans ces lieux de débauche, montrer son ID des fois qu'on serait mineur (merci merci), pour acheter quelques litres de houblon. C'est limite la même chose que quand on rentre dans un sex-shop à Pigalle. :lol:
Ne cherchez pas d'alcool en superettes et/ou supermarchés, vous n'en trouverez pas. C'est sale.

Image
Image

Mon arrivée se résume au maître d'oeuvre avant le chantier, pas une âme qui vive, juste un hall et une pitance qu'un Anglais trouverait débecqutable.
Image

(Dieu comment est-il possible de faire du MAUVAIS poulet frit ?) La sauce dégueu, peut-être ? Le début d'un chemin de croix pour le gourmet que je suis, et qui durera un moment, hélas.
Image
Modifié en dernier par Drago le mer. 18 nov. 2020 00:39, modifié 8 fois.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Drago »

Fort heureusement, dès le matin, je profite d'un temps clément pour explorer mon nouvel environnement.
Le condo (l'appartement) n'est ni moche, ni beau, mais au moins on est au vert, Tintin. Je vais faire un petit jogging pour appréhender les lieux - en gros un green de golf attenant.

Image
Image

J'aurai l'occasion d'accueillir mon jovial et sympathique codpiaule, Rob, qui arrive plus tard avec 15h de voiture en provenance de l'Illinois.

Image

Passons aux choses sérieuses, j'ai la chance de commencer à visiter l'immense bâtiment (près d'un kilomètre de long), rempli de salles avec plein plein plein de tables.

Image
Image
Image

Les US, c'est un peu la démesure, y savent pas s'arrêter, Larmina.
Modifié en dernier par Drago le jeu. 5 nov. 2020 13:13, modifié 6 fois.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Drago »

L'énorme évènement qui se prépare se fait dans un cadre particulièrement exotique: une station de ski de moyenne montagne (nos Alpes en rient encore), voyez plutôt.

Image

Je vous mets deux petites vidéos pour l'ambiance d'arrivée.

:arrow: :arrow: :arrow: Image

:arrow: :arrow: :arrow: Image

Cela dit, un bon petit déj à l'Anglaise (héhé) vaut bien le plaisir.

Image

En repartant dès potron-minet me perdre dans les méandres du monstre vide, je tombe sur une chemise hawaïenne so typical, celle du magnifique gonzier qui fera les fameuses enchères du WBC. Toute remarque désobligeante sur la largeur du-dit gonzier sera sévèrement réprimandée. :lol: C'est un pilier de la WBC, vous le retrouverez sur maintes photos des éditions précédentes.

Image

Dans la foulée, les fameux boards du Hall de Gloire dressent la liste des Centurions dont les noms résonneront encore longtemps dans l'histoire. Vous remarquerez en haut à gauche Ed Beach.

Image
Image
Modifié en dernier par Drago le sam. 5 déc. 2020 02:42, modifié 10 fois.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Drago »

Dans cette ambiance douce de calme avant la tempête, mon codpiaule (Rob Davison, cap Desert Storm) et moi décidons de nous échauffer sur l'excellent Amateurs To Arms de Clash of Arms, tout ça, complétement inconscients que nous sommes, dans une gigantesque salle d'open-gaming vide. La Yuengling étant une des rares bières dignes de ce nom dans cet état pourtant très Allemand.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Drago le mar. 3 nov. 2020 02:34, modifié 1 fois.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Drago »

Avant de me lancer dans mon 1er tournoi, Hannibal Rome vs Carthage, je vais un peu explorer quelques-unes -juste, quelques-unes - des salles de jeux.

Axis and Allies
Image

La position semble importante pour rouler des 6. Remarquez la valise modulable qui fait toute l'expérience. C'est limite cheaté pour celui qui ne l'a pas. :lol:
Image

Tournoi de Falling Sky, là on parle, non mais.
Image

Tournoi de Vikings.
Image

Là on passe à du gros remplissage, les Eurogames. :aie:
Image

Les Barons du rail (WTF?).
Image

Seven Wonders :mur:
Image

Scythe (aka Simcity).
Image

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Drago »

Le WBC c'est aussi l'occasion à jouer à des jeux super vintages, voire totalement moches, mais merde on veut y jouer avant de rencontrer la Grande Faucheuse.

Dont acte avec VIctory in the Pacific.
Image
Image

Y a de la moustache et de la barbichette, espère !

Bon, pour être juste, il y a aussi du velours avec la Guerre de l'Anneau.
Image
Modifié en dernier par Drago le mar. 3 nov. 2020 02:28, modifié 1 fois.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par rems »

Drago a écrit : mar. 3 nov. 2020 02:13 Les Barons du rail (WTF?).
Image
Un vieux jeu Avalon Hill...

Rémi

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Drago »

Ok passons à ma toutpitite histoire, le tournoi d'Hannibal Rome vs Carthage 2018.

La particularité du tournoi de cette année sera d'avoir peu de compétiteurs, 20-25 au total, alors qu'en 2015 avec M. Guigui nous étions une 60aine.
Le pool est donc très resserré mais les pointures sont là, et les parties seront de haute volée.

Déjà, on tombe sur ZE master, aka James Pei himself, serial winner sur Twilight Struggle, For The People, Paths of Glory et Hannbal.

EN TONGS. Et avec une casquette, pour déstabiliser les Français. Déjà, ça calme les plus hardis d'entre nous.
Ce qu'il faut savoir de Sensei Pei, c'est qu'entre chaque partie, il va méditer dans un coin et boire de l'eau de source, en position de seisa. C'est impressionnant. Sinon c'est un gars super gentil. Je vous le dis direct, je n'ai hélas pas eu la chance de l'affronter en phase finale (spoiler). Cela dit je suis certain de lui mettre sa mine au caps.
Image

Notre coin de tournoi d'Hannibal semble pourtant bucolique, d'emblée.
Image

Mais - las ! - je tombe sur un ancien chevelu, New-Yorkais, dur au mal.
Image

J'arrive à me défaire de ce jeune homme, pour tomber ensuite sur un autre New-Yorkais, gentleman, qui me bat. Good game, une victoire, une défaite.

Image

Puis je tombe sur un mec sérieux mais plus faible, et j'arrive à le cocoricoter, 2ème victoire. D'aucuns me diraient "Drago, c'est moche tu tapes sur les vieux". Que nenni, ces mecs jouent depuis les années 80 (1ère édition d'Hannibal 1979), je peux vous dire que ça envoie du lourd. Ne vous fiez pas aux poils de barbe blancs, petits scarabées.
Image
Modifié en dernier par Drago le mar. 3 nov. 2020 03:43, modifié 1 fois.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Drago »

Ayant eu une défaite, je ne peux hélas accéder au carré sacré des poules finales et rencontrer Sensei Pei ou Stuart Tonge (le MJ). La peste soit de ma petite erreur ridicule qui m'a coûté ma défaite, mais bon, ze game is ze game.

In fine, parce que selon Cambronne, on ne se rend jamais quand on parle la langue de Racine, je me bats contre Michael Sosa, pour une dernière partie qui va durer 6h, avec une tension énorme.
Image

Jusqu'à la dernière carte, il va éprouver mes nerfs pour me faire croire qu'il peut remporter la partie mais NON, je remporte ce marathon éprouvant , mais super.

Image

Je finis 4ème du tournoi d'Hannibal 2018, et c'est un plaisir, pas tant pour le résultat atteint que pour le voyage vécu.

https://www.boardgamers.org/yearbook18/hrc.html

En bonus la partie finale entre James Pei et Stuart tonge. Sous le regard de mon adversaire du 1er tour qui m'en veut manifestement encore un peu de l'avoir battu. :mrgreen:

Image

Maintenant un peu de wandering en attendant mon prochain tournoi, la GCACW !
Modifié en dernier par Drago le mer. 18 nov. 2020 00:42, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « "Autres médias" »