Béton en Somme

Nouveautés sur internet, annonces de conférences, musées, etc..
abc
Grognard
Grognard

Béton en Somme

#1 Message non lu par abc »

En séjour en Baie de Somme, je n'ai pas manqué d'être intrigué par un Objet Vautré Non Identifié ... non loin de la pointe du Hourdel. Le paysage très dépouillé et très "planète inhabitée" du coin et la position de ce "monstre" donnent l'impression d'être dans un décor de SF face à un vaisseau sorti d'un Star Wars pour venir s'échouer sur notre Planète

Cette curiosité (vous l'aurez sans doute deviné,: un bunker du Mur de l'Atlantique....) a une histoire rapidement évoquée ci-dessous

https://actu.fr/hauts-de-france/cayeux- ... 63304.html

Image[/url][/img]

En remontant vers le Nord, détour par "La Coupole" non loin de Saint Omer, un immense complexe bétonné censé produire et lancer des missiles V2 durant les derniers mois de la seconde guerre mondiale.

https://lacoupole-france.com/

https://photos.app.goo.gl/kEsFi9himKUQXWPx7

thierry
Docteur es-citation
Docteur es-citation

Re: Béton en Somme

#2 Message non lu par thierry »

Merci pour ces belles photos qui me font penser à celles du jeu de rôle Tales from the Loop.

Quant au bunker/coupole protégeant les lancement de V1-V2 ça me rappelle une visite du bunker d'Eperlecques avec mes parents quand j'étais tout gamin, genre 4-5 ans. J'ai un souvenir de grandes pièces froides bétonnées assez flippant. Il faudrait que j'y retourne un jour.
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

Ma ludothèque

Stéphane
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Stéphane »

Merci pour ces photos qui me rappellent quelques dimanches à la mer quand j'étais gamin...
Stéphane

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par What If »

Merci pour les photos et les liens abc

Je suis passé de nombreuses fois dans le secteur de la Coupole sans jamais m'y arrêter. Mais à présent je regrette de n'y avoir pas fait une visite en visionnant la vidéo.

Les photos du blockhaus renversées sont effectivement impressionnantes (je n'ai jamais vu celui-ci). On peut y remarquer une chose :

L'Atlantikwall était constitué de bâtiments solides mais aux pieds d'argile. Les fondations des casemates étaient peu profondes pour une réalisation rapide et économiser des heures de travail et de la matière.
Ces constructions devaient pouvoir résister aux bombardements mais pas au temps (la durée :) ...) dans une défense qui se disait puissante mais finalement éphémère (on est loin de la Muraille de Chine). En moins de 80 ans l'Atlantikwall a pris du plomb dans l'aile :chasseur:

Comme il est évoqué dans l'article de presse, beaucoup ont été construits suite à la nomination de Rommel comme inspecteur de l'Atlantikwall à la fin automne 1943.
La plupart des blockhaus émergeront dans les dunes ; avant il n'y avait rien dans la grande majorité des cas rien si on excepte le Nord Pas de Calais et les bases de U-boot.

En tout cas je m'organise du temps pour la visite de la Coupole lors de mon prochain passage dans la région https://lacoupole-france.com/ :shock:

Cutback
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par Cutback »

What If a écrit : Les fondations des casemates étaient peu profondes pour une réalisation rapide et économiser des heures de travail et de la matière.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Les fondations sont entièrement armées et solidaires des murs. J'aurais tendance à faire plutôt le constat inverse: malgré l'absence totale d'entretien, l'exposition permanente aux intempéries et la nature du sol de nos côtes (sable, falaises de craies ou de terre), beaucoup de blockhaus sont encore "intègres", c'est à dire que les murs et le toit sont toujours solidaires des fondations. Même quand le bâtiment est couché ou retourné !
What If a écrit : Ces constructions devaient pouvoir résister aux bombardements mais pas au temps (la durée :) ...) dans une défense qui se disait puissante mais finalement éphémère (on est loin de la Muraille de Chine). En moins de 80 ans l'Atlantikwall a pris du plomb dans l'aile :chasseur:
Ce n'est pas tant le "temps" que l'emplacement qui décime l'Atlantikwall. Le retrait du trait de côte est à l'origine du déchaussement des blockhaus dans les dunes et sur les falaises. Tu pouvais tripler les fondations, ça n'aurait rien changé. Ce recul de la côte est particulièrement marqué dans cette région.
Il arriverait la même chose à la Grande Muraille si elle avait construite à Cayeux ;)
What If a écrit : En tout cas je m'organise du temps pour la visite de la Coupole lors de mon prochain passage dans la région https://lacoupole-france.com/ :shock:
Je te le recommande chaudement. A coupler avec la batterie Todt bien sûr ;)
https://www.batterietodt.com/
Modifié en dernier par Cutback le sam. 23 sept. 2023 09:37, modifié 1 fois.
Il n'y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j'ai raison. Jamais. Ça tombera sous le sens. Rompez.
Colonel Gordon Tall

olorin
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par olorin »

Pareil que Stéphane en tant que local de l'étape je l'ai toujours connu ce machin. Bien avant de pousser mes premiers pions en carton. La mer, les vacances , la famille ...
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

Répondre

Retourner vers « "Autres médias" »