Merci pour les photos et les liens abc
Je suis passé de nombreuses fois dans le secteur de la Coupole sans jamais m'y arrêter. Mais à présent je regrette de n'y avoir pas fait une visite en visionnant la vidéo.
Les photos du blockhaus renversées sont effectivement impressionnantes (je n'ai jamais vu celui-ci). On peut y remarquer une chose :
L'Atlantikwall était constitué de bâtiments solides mais aux pieds d'argile. Les fondations des casemates étaient peu profondes pour une réalisation rapide et économiser des heures de travail et de la matière.
Ces constructions devaient pouvoir résister aux bombardements mais pas au temps (la durée

...) dans une défense qui se disait puissante mais finalement éphémère (on est loin de la Muraille de Chine). En moins de 80 ans l'Atlantikwall a pris du plomb dans l'aile
Comme il est évoqué dans l'article de presse, beaucoup ont été construits suite à la nomination de Rommel comme inspecteur de l'Atlantikwall à la fin automne 1943.
La plupart des blockhaus émergeront dans les dunes ; avant il n'y avait rien dans la grande majorité des cas rien si on excepte le Nord Pas de Calais et les bases de U-boot.
En tout cas je m'organise du temps pour la visite de la Coupole lors de mon prochain passage dans la région
https://lacoupole-france.com/