Demande pour sites historiques

Nouveautés sur internet, annonces de conférences, musées, etc..
allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

Demande pour sites historiques

#1 Message non lu par allalalai »

Bonsoir à tous,
En avril je devrais partir en Grèce avec mes élèves.
Initialement prévu en Crète, ce voyage à été réorienté vers la Grèce à cause de l'annulation des vols Easy Jet, blablabla...
Ma question est la suivante : je vais visiter la région d'Athènes à Thessalonique (j'ai déjà fait dans un précédent voyage Athènes et le Péloponnèse, Olympie, Delphes), donc Athènes, reDelphes, les Météores, le Mont Olympe, les Thermopyles (obligatoire !!!! :mrgreen: :mrgreen: ), Thessalonique : globalement l'itinéraire de droite sur cette carte :
https://www.routard.com/guide_carte/code_dest/grece.htm
Pourriez-vous me donner sur ce trajet des suggestions de champs de bataille ? Au cours de mon précédent voyage, j'avais mené mes élèves à Mantinée, ils avaient adoré le résit sur site, je compte donc réitérer.
J'ai pensé à demander une étape sur les vestiges de l'ancienne capitale macédonienne, Pella, mais sur le moment j'ai l'impression de ne rien savoir et de ne plus me rappeler ce qui s'est passé dans le pays :confus: . Pour ne pas louper le truc immense, je sollicite votre attention :)
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Demande pour sites historiques

#2 Message non lu par allalalai »

Ah beh je viens d'en trouver une : Pharsale !!! :mrgreen:
Oh punaise, je rajoute Pydna !!!!!! :shock:

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#3 Message non lu par Fix »

Je t'aurais bien dit marathon mais ya pas grand chose a voir si ce n'est un front de mer. Apres j'avoue que me baigner la ou les perses ont débarqués c'etait rigolo
Ya un petit monument dans la plaine mais rien de genial

Le temple du cap sounion etait chouette mais bon on a vite fais le tour. Apres j'avoue y etre allé a cause des chevaliers du zodiaque :mrgreen:
J'ai fait ca la meme journée que marathon d'ailleurs

J'ai su apres que ya des trucs a visiter pour les mines d'argent du lorion mais j'ai pas fait j'en sais pas plus. Mais c'est lie a la gloire d'athenes et la guerre du peloponnese

Sinon je suis pas allé en macedoine mais ya au moins le tombeau de philippe 2 et l'ancienne capitale de macedoine (aigai ?)

Y'a rien autour de platee aussi ? J'ai pas cherché

Sinon ya les batailles des guerres civiles romaines dans le coin. Philippes et pharsale mais je sais pas s'il reste qquoi que ce soit.

Et surement eu des clash entre byzantins et ottomans ou byzantins et bulgares en thrace et en macedoine

Ya peut etre aussi des trucs sur l'armee d'orient de 15 a 18 aussi
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par allalalai »

Salut Fix,
Sur l'armée d'Orient, Salonique bien-sûr ; je ne crois pas que l'arrêt sera possible vers Marathon ou même Platées, compte tenu du sens du trajet.
Pella pour al Macédoine, je vais m'en occuper.
C'est vrai , je n'avais pas pensé aux mises du Lorion, excellente idée, je vais un peu regarder ça !

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#5 Message non lu par Fix »

allalalai a écrit : lun. 28 nov. 2022 20:36 Salut Fix,
Sur l'armée d'Orient, Salonique bien-sûr ; je ne crois pas que l'arrêt sera possible vers Marathon ou même Platées, compte tenu du sens du trajet.
Pella pour al Macédoine, je vais m'en occuper.
C'est vrai , je n'avais pas pensé aux mises du Lorion, excellente idée, je vais un peu regarder ça !
vu la distance tu pars en bus d'athenes, tu vas au cap sounion, puis au lorion, et tu manges le soir a marathon sur la plage sur la zone de débarquement, pour rentrer a athenes ensuite pour dormir. Ca se fait très bien je pense, les distances sont pas énormes. Marathon athenes c'est 1h de mémoire. grosse journée, mais tu peux tout faire. j'ai fait athenes, sounion, marathon en allant chercher une voiture de location a l'autre bout de la ville et donc pas de départ avant 11h, pour revenir vers 20h au centre d'athenes. Donc si départ tot tu fais tout sans problème dans la même journée.
bon après Marathon c'est pas indispensable hein, surtout que baignade en avril bon.... mais c'est rigolo pour l'histoire
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#6 Message non lu par Fix »

ha si ya aussi les sites de Cynoscephale près de pharsales. Si après platée est pas sur ton chemin, je pense que Cheroné et leuctre ne le sont pas non plus, c'est un peu tout dans le même coin

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#7 Message non lu par Fix »

ok j'ai trouvé ton bonheur
https://www.absgreece.com/battlefields-in-greece/
avec ça tu devrais faire ton marché, tu as tous les champs de bataille classiques, de la guerre d'indépendance et du 20 siecle, avec des cartes et des sélections
Si avec ça tu trouves pas ce que tu cherches je crois qu'on peut plus rien pour toi :mrgreen:

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par eric_s13 »

Sur la route de thessalonique, je te conseille - non je t'impose :) - de t arrêter la : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... acedo.html

Le musée est très évocateur , rapide à visiter avec des pièces inoubliables. Un must see pour les visiteurs du nord de la Grèce

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par allalalai »

Alors là, les hommes, le top !!!
Merci Eric, je vais faire !
Alors là Fix, tu as trouvé exactement ce que je cherchais...Je ne sais pas comment tu as fait car j'ai cherché batailles en Grèce, champs de bataille en Grèce, et autres, et je n'ai pas pu tombé sur ce Graal. Exactement ce dont j'avais besoin !! Mille mercis.

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par allalalai »

Contrairement à Cynoscéphales, j'ai du mal à trouver une vue ACTUELLE du champ de bataille de Pydna ; je trouve la petite station balnéaire, quantité de plans de la bataille, mais aucune photographie des lieux aujourd'hui...Quelqu'un est-il plus efficace que moi ?

Répondre

Retourner vers « "Autres médias" »