[Film de guerre] The best of the best ;-)

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
Wuwei
Pousse pion
Pousse pion

Re: [Film de guerre] The best of the best ;-)

#331 Message non lu par Wuwei »

Sur les films :
la 317e section et das boot à égalité.
Sinon, ça varie.
Sur les séries :
Band of brothers

Pour "la mer est grande", je suis curieux également, car la musique de Roubaix est superbe (comme souvent), ça donne envie de voir les épisodes.

Dominique Guillemin
Grognard
Grognard

#332 Message non lu par Dominique Guillemin »

Et curieusement, à la même époque le Royaume-Uni avait sa propre série télévisée sur la Royal Navy, Warship (quatre saisons, 45 épisodes, quand même) : https://en.wikipedia.org/wiki/Warship_(1973_TV_series)

Elle est supposée assez réaliste, donc peu spectaculaire. Je serais curieux de comparer avec La mer est grande.
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

redaman
Grognard
Grognard

#333 Message non lu par redaman »

Sly a écrit : mer. 15 déc. 2021 09:50 surtout quand "Papy" Boyington l'assène à son concurrent et pilote de l'Aéronavale Japonais - est-ce que tu connais la série ?

Papy Boyington' : "Comment ça va, bol de riz ? "

Tomio Arachi : "Bien. L'eau est froide ce matin Boyington'"

L'un des échanges les plus marquants de cette série pour le gosse que j'étais. Je découvrais que des ennemis se parlaient et se défiaient avec respect de leur valeur guerrière tout en essayant de se déstabiliser au moral. Un vrai combat de boxe.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Tietie007
Pousse pion
Pousse pion

#334 Message non lu par Tietie007 »

Trois films de guerre qui m'avaient marqué, enfant :
Le jour le plus long, que tout le monde connaît, et 2 films de Brian G.Hutton, avec Clint Eastwood, Quand les aigles attaquent (1968) et De l'or pour les braves (1970).
Par la suite, quelques films m'ont marqué :
Croix de fer de Sam Peckinpah (1977).
Requiem pour un massacre de Klimov (1985).
Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg (1998).

Vous allez me dire que ce ne sont que des films sur la seconde guerre mondiale ...c'est vrai ...mais je rajouterai un de mes films préférés, guerrier, mais pas trop, La cannonière du Yang-Tsé de Robert Wise (1966), narrant les vicissitudes d'une canonnière américaine durant la guerre civile entre nationalise et communiste chinois.
Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#335 Message non lu par Sly »

"croix de fer" de Peckinpah est d'une modernité saisissante (77 je crois..) et le matériel utilisé est d'époque ( film tourné en ex-Yougoslavie, très doté en matériel Soviétique de la seconde guerre mondiale au moment du tournage)

Un autre film dont le matériel respecte ce qui existait a l'époque c'est "un pont trop loin" ( très bon film de guerre d'ailleurs)
En ce moment sur la table: Black Orchestra

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#336 Message non lu par austerlitz »

Sly a écrit : sam. 16 avr. 2022 20:54 Un autre film dont le matériel respecte ce qui existait a l'époque c'est "un pont trop loin" ( très bon film de guerre d'ailleurs)
Pour le matériel allié. Pour les Allemands, les vehicules sont des engins maquillés. Mais c'est vrai que peu de blindés allemands étaient disponibles.
Je trouve aussi que c'est un très bon film.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#337 Message non lu par Sly »

Il faudrait que je le revois !

Parmi les films un peut oubliés, j'ai revu "kajaki" (en terrain miné) qui se passe en Afghanistan en 2005, film britannique.... Vraiment excellent !!
En ce moment sur la table: Black Orchestra

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#338 Message non lu par WiFDaniel »

J'ai vu Black Hawk Down, de Ridley Scott, film que je n'avais jamais vu.

Sentiment très ambivalent sur ce film. Bon rythme, se regarde sans mal, efficace. Mais aussi terriblement gênant, par plusieurs aspects cumulés. Cette impression récurrente d'être dans un jeu vidéo en first-pserson shooter, vous savez, avec un nombre infini de cibles interchangeables qui surgissent devant le joueur, joueur qui peut en descendre 10, 20, 50 de suite, tout en se prenant un nombre de coups démesurés sans que cela ne l'arrête (combien de "near misses" dans les scènes d'action!).

Ce commandement américain qui a tout faux dans toutes ces décisions, qui agrave à chaque fois ses erreurs, et qui est néanmoins montré comme héroïque.

Et puis des bouts de scénarios laissés en suspend, si vous vous souvenez, comme l'arrestation d'un grosse ponte au début du film, dont on n'entend plus parler, ou d'un pilote capturé dont on n'entend plus parler non plus après une scène déconnectée du reste avec ses geoliers.

Alors il y a aussi une description du comportement en milieu urbain de groupes de fantassins, mais le spectateur reste trop parasité par ce qui précède pour que le film marche.

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#339 Message non lu par austerlitz »

WiFDaniel a écrit : dim. 17 avr. 2022 18:51 Et puis des bouts de scénarios laissés en suspend, si vous vous souvenez, comme l'arrestation d'un grosse ponte au début du film, dont on n'entend plus parler, ou d'un pilote capturé dont on n'entend plus parler non plus après une scène déconnectée du reste avec ses geoliers.
Il est indiqué dans le film que l'arrestation du trésorier de Mohamed Farrah Aidid a pour but de déstabiliser son organisation, comme celle des membres du clan Habr Gidr qui entraîne la mission vue dans le film.
A la fin du film, le sort du pilote Michael Durant est évoqué.
Après avoir lu le livre Black Hawk Down de Mark Bowden, j'ai encore plus apprécié ce film qui même s'il n'est pas 100% réel, est très bien fait. Si la scénario parait chaotique, c'est que la situation réelle l'était. Alors que les Américains croyaient que tout était plié, c'est parti en vrille...il y avait peu de chance que 2 hélicos soient descendus en si peu de temps (2 autres ont été endommagés et on pu atterrir).

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#340 Message non lu par WiFDaniel »

austerlitz a écrit : dim. 17 avr. 2022 19:19
WiFDaniel a écrit : dim. 17 avr. 2022 18:51 Et puis des bouts de scénarios laissés en suspend, si vous vous souvenez, comme l'arrestation d'un grosse ponte au début du film, dont on n'entend plus parler, ou d'un pilote capturé dont on n'entend plus parler non plus après une scène déconnectée du reste avec ses geoliers.
Il est indiqué dans le film que l'arrestation du trésorier de Mohamed Farrah Aidid a pour but de déstabiliser son organisation, comme celle des membres du clan Habr Gidr qui entraîne la mission vue dans le film.
A la fin du film, le sort du pilote Michael Durant est évoqué.
Après avoir lu le livre Black Hawk Down de Mark Bowden, j'ai encore plus apprécié ce film qui même s'il n'est pas 100% réel, est très bien fait. Si la scénario parait chaotique, c'est que la situation réelle l'était. Alors que les Américains croyaient que tout était plié, c'est parti en vrille...il y avait peu de chance que 2 hélicos soient descendus en si peu de temps (2 autres ont été endommagés et on pu atterrir).
Oh je ne jugeais que de l'impression en voyant le film. Que le trésorier capturé soit une réalité n'empêche pas le point d'être déconnecté du reste du film. On pourrait en fait retrancher les scènes concernant ce personnage que le film tiendrait aussi bien.

Je n'avais pas fait attention à l'allusion sur le pilote en fin de film, mais ça me fait aussi penser qu'il y avait quelque chose d'indécent dans le générique de fin à mettre en avant les 9 ou 10 soldats américains KIA sans évoquer même allusivement les centaines d'opposants eux aussi abattus tout le long du film. Cela participait du sentiment de malaise général provoqué par ce film.

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »