austerlitz a écrit : ↑lun. 18 avr. 2022 08:50
ulzana a écrit : ↑lun. 18 avr. 2022 08:25
ce fut une défaite américaine qui eut des conséquences très importantes.
Une défaite, oui et non : la mission est remplie et les cibles ont été capturées. C'est juste que vu le prix payé et les images des corps des pilotes US trainés dans les rues ont eu un tel impact sur l'opinion publique américaine que Clinton a décidé de se retirer.
Mais au final, tu as raison : les Américains ont gagné des batailles mais ont perdu la guerre...
Sinon, tu as bien résumé le film
Je pense surtout que Clinton a retiré ses troupes parce qu'il a compris que la population locale ne lui était pas acquise. La Somalie n'étant pas riche en ressources, comme l'Irak par exemple, il n'y voyait aucun intérêt à essayer de s'implanter. C'était surtout un coup de géopolitique, car malgré sa pauvreté économique, la position de la Somalie aurait eu une importance stratégique. Il suffit de se reporter à la carte stratégique de Gulf Strike. Il aurait pu virer tout le monde lui étant défavorable, mais cela aurait fait un peu invasion. Et puis, non loin de là, il y avait le Rwanda.
Les pertes n'ont jamais fait reculer les Américains s'il y avait une sorte de jackpot à la clé. Et ce ne sont pas non plus les mouvements pacifistes qui ont arrêté les guerres qu'ils ont mené car après le Vietnam, il y a eu l'Amérique latine.
Il faut voir BHD comme un divertissement, comme ont pu l'être les westerns à une certaine époque. Mais Hollywood est avant tout une machine à glorifier leur gouvernement (que celui du camp d'en face appellerait propagande), car il y a eu pas mal de resucées sur le genre (peu de héros contre beaucoup d'ennemis) avec 13 heures et quelques-uns sur l'Afghanistan, dont un récent dans lequel figure le fils de Clint Eastwood.
Ce n'est pas parce d'aucuns font semblant d'être cons qu'ils sont pour autant intelligents.