[film] Section d'assaut sur le Sittang

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
Message
Auteur
Avatar du membre
The Old Breed
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1716
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:29

[film] Section d'assaut sur le Sittang

#1 Message non lu par The Old Breed »

Le titre français fait croire à un nanar (le titre en vo est Yesterday's Ennemy); en fait, il s'agit d'un film de la Hammer (britannique donc) qui était plutôt spécialisée dans les films d'horreur, dont Dracula, Frankenstein, la Momie, et la trilogie Quatermass, excellente au demeurant.
Bref, c'est un film de guerre britannique qui se déroule en 1942 en Birmanie. Le truc avec eux, c'est qu'il y a toujours un duel relationnel entre un officier japonais et un officier anglais (le pont de la rivière Kwai, Furyo).
Le film date de 1959 et est en noir et blanc et, d'après la vue sur le mémorial à la fin, est tiré d'un fait réel.
Attention léger spoiler
Une première partie guerre : suite à la déroute de l'armée britannique en Birmanie, une unité disparate échoue dans un village derrière les lignes ennemis. S'ensuivent des combats d'embuscade et de contre-embuscade (Squad Leader ferait pas mieux).
La 2ème partie: un officier japonais du renseignement essaie d'obtenir des informations sur ce qu'il est arrivé à son supérieur (qui était dans le village) auprès d'un officier britannique.
Fin du spoiler

On est loin du film de propagande, contrairement à ce qui vient d'Hollywood. Et si l'officier anglais ne torture pas, il doit quand même se coltiner son toubib, son aumonier et un reporter de guerre pour ses actions (un truc hallucinant pour faire parler un espion birman réticent).
Ce film est vraiment une bonne surprise. La réalisation des combats est moyenne, mais les tactiques utilisées sont très ingénieuses, notamment les feintes japonaises.
Contrairement à d'autres films de guerre que j'ai vu sur la jungle, c'est aussi le seul qui laisse percevoir la cacophonie de la faune (on s'entend à peine tellement ça braille et ça crie de tous les côtés).
Sur Wikipédia, il est indiqué que le film est d'abord sorti au Japon, puis 2 mois après au R-U.
Ce n'est pas parce d'aucuns font semblant d'être cons qu'ils sont pour autant intelligents.

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »