La bataille de l'Escault

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
Griffon
Pousse pions
Pousse pions

La bataille de l'Escault

#1 Message non lu par Griffon »

J'ai vu le début hier sur Netflix , c'est plutôt pas mal fait

ca raconte les évènements qui se sont passés sur l'ile de Walcheren en automne novembre 1944

https://youtu.be/bGiR5ZiEWkM

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: La bataille de l'Escault

#2 Message non lu par Charles Antoine »

Je plussoie. Je suis en train de le regarder et c'est plutôt pas mal.
A croire qu'il y avait un wargamer dans la réalisation, car les premières images font très carte de wargame.
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

INOX
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par INOX »

Bonsoir +1
Je viens de terminer c'est effectivement pas mal.

Stan
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par Stan »

By the way pas de "l" en français. Escaut est la traduction française de "Schelde" le nom du fleuve en néerlandais.
C était la minute culture :prof1:
Homo homini lupus est

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Uphir »

J'avais lancé un topic ici:
:arrow: viewtopic.php?f=75&t=31176
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Micke
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Micke »

Film employant de gros moyens montrant bien comment les Allemands avaient fortifié l'estuaire de l'Escaut. Ils avaient fermé des digues provoquant l'inondation de villages entiers. La pesante et opressante occupation allemande de l'île de Walcheren est bien démontrée. Il n'y a pas de scène où des véhicules ou blindés sont anachroniques. Le film démarre par un épisode sur le front de l'Est sur le fleuve Narva avec une attaque soviétique particulièrement spectaculaire. Il y a un épisode sur Market Garden avec des planeurs pixelisés mais ça passe quand même. A regarder.
A voir également dans les sorties récentes un film russe: "La Ligne de Feu" relatant le sacrifice de cadets soviétiques barrant la route de Moscou en 1941
https://www.youtube.com/watch?v=S5b3kUOAtr4

barns
Pousse pion
Pousse pion

#7 Message non lu par barns »

salut

vu et très déçu, la scènes de l'assaut Canadien feront hurler les anciens mili et tout wargamer constitué normalement.

Le militaria et par contre assez bien respecté (ils ne me font pas trop le coup de l'index sur le pontet ou le fut des armes), l'histoire c’est du réchauffé, les vilains Allemands contre les gentils résistants, dommage.

EtienneLeGros
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par EtienneLeGros »

Et bien moi je l'ai apprécié. je l'ai pris pour ce que c'est. un film historique et non une reconstitution sur un sujet rarement abordé au cinéma (l'après Arnhem...) Alors ok on tombe sur une histoire dans l'histoire* concernant des resistant(e)s mais 1/ je n'ai pas souvenirs que la résistance neerlandaise fut inactive et 2/ on ne va pas demander à des neerlandais de ne pas parler de leur histoire**

Bref un bon film, un bon moment. Par un chef d'oeuvre mais c'est loin d'être mauvais...

Etg.
* je précise, le film se concentre sur quelques personnages clés comme beaucoup de film de guerre pour faciliter la compréhension et assurer un film conducteur.. Manque de bol certains personnages clés sont des resistants....
** (il n'y a que nous qui sommes assez cons pour...)

barns
Pousse pion
Pousse pion

#9 Message non lu par barns »

aie mes yeux résitant.e.s

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Marquis de Montcalm »

barns a écrit : mer. 20 oct. 2021 15:43 salut

vu et très déçu, la scènes de l'assaut Canadien feront hurler les anciens mili et tout wargamer constitué normalement.

Le militaria et par contre assez bien respecté (ils ne me font pas trop le coup de l'index sur le pontet ou le fut des armes), l'histoire c’est du réchauffé, les vilains Allemands contre les gentils résistants, dommage.
Ah bon, du réchauffé ? Des gentils Allemands contre de méchants resistants, cela l'aurait été moins? Sérieux!!!! La fin de la guerre est un calvaire pour les Néerlandais.
Leur territoire (l'Ouest et le nord, en particulier) ne sera complètement libéré qu'en mai 1945. Ils connaîtront un "hiver de la famine" (plus de 20.000 morts), cas unique à l'ouest. Le film montre bien les ambiguïtés de la collaboration (le médecin et sa famille), les collabos du NSB qui ne sont guère respectés (malgré la soi-disant politique d’égalité - « Gleichschaltung ») par leurs « amis » du 3ème Reich et ... les résistants, oui, qui espèrent qu'en septembre, c'est la libération. Oui pour Eindhoven, Nimegue, ... Non, il faudra encore attendre de longs mois pour le reste du pays.
Le film montre aussi le raidissement (et le fanatisme) de l'armée allemande à l'automne 1944. Ce n'est qu'à la toute fin du mois de novembre, après de durs combats (d'infanterie) et de pénibles operations de déminage que des bateaux de ravitaillement pourront utiliser Anvers!
Je salue la qualité et la pertinence de cette super-production néerlandaise. Il y a encore des pays européens qui "osent" des films sur notre histoire récente.

Et "aïe mes yeux" quand je lis l'Escault au lieu de l'Escaut.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »