Les nazis et l'argent - Arte

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
Jetlag15
Pousse pions
Pousse pions

Les nazis et l'argent - Arte

#1 Message non lu par Jetlag15 »

A voir en replay. Très intéressant...
https://www.arte.tv/fr/videos/087957-00 ... iie-reich/

Parmi les intervenants, Adam Tooze, historien britannique notoirement connu pour Le salaire de la destruction.
https://strategikon.info/phpBB3/viewtop ... ilit=Tooze

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Les nazis et l'argent - Arte

#2 Message non lu par herodote »

Tooze certes mais le film de publicité que j'ai vu m'intrigue, on y explique que c'est le traité de Versailles avec la crise de 29 qui ont mit le peuple allemand dans la misère.
En fait pour ce qui est le traité de Versailles on est un peu loin de Tooze et de certains, de toutes les façons presque tous ont connu une crise passagère au sortir de la crise, même les états unis, reconversion des industries oblige.
Mais les allemands ont connu une hyper inflation endogène, issue d'apprenti sorcier qui a la banque centrale allemande, on commit un politique délirante de création monétaire qui est surtout due à des problèmes intérieur, de spéculation, "d'investissement" frauduleux dans des achats spéculatifs, des spéculations sur des monnaies et des positions délirante.
On accusa les réparations de cela mais il est noté que l'allemagne paya ses réparations en partie par des biens et en partie des devises $ issues d'emprunt au près des états unis. Le tout basé sur des excédents industriels.
Le fait de ne pas avoir d'armée à développer a aussi permit à l'allemagne d'investir dans son outil industriel et d'améliorer sa compétitivité à l'exportation pour la production lourde et de bien d'équipement en tout genre. Ils ont fait des performances ailleurs que dans l'armement en contre-partie.
Rien n'est tout noir rien n'est tout blanc.
J'attends de voir ce documentaire.

Mister T
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Mister T »

Jetlag15 a écrit : dim. 7 févr. 2021 12:24 A voir en replay. Très intéressant...
https://www.arte.tv/fr/videos/087957-00 ... iie-reich/
Je peux recommender le docu. Il est de bonne qualité, soutenu par des images rarement vues dans les docus couvrant cette époque. Evidemment c'est grand public, mais il est bien qu'on donne suffisamment la parole à Tooze et Overy.

abc
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par abc »

Je plussoie. Document vraiment intéressant et très didactique ...

Au risque de faire une comparaison (très....) osée (nos régimes ne sont nullement comparables à celui, criminel, du 3e Reich) , je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre cette époque et la notre au temps du Covid.

En effet,, pour financer son réarmement massif et puis ses guerres, le régime nazi a eu, sans surprise, massivement recours à l'endettement. Les exigences de la guerre devenant tellement énormes et le pillage des pays conquis ... et des biens juifs ne suffisant évidemment pas, cette dette a mis en marche un inévitable recours à la planche à billets .... Mais alors que le recours à cet expédient aboutit souvent à une inflation galopante, en Allemagne, durant cette période, pas d'inflation car ... pas ou peu de consommation ... Pas par manque d'argent à dépenser mais par manque de biens à acheter .... La plupart des moyens de production étaient en effet de plus en plus systématiquement dédiés à l'armement et au ravitaillement des troupes (vêtements, nourriture, carburant, ....). Bon, évidemment, à partir de 1944, malgré la "totaler krieg", l'optimisation des moyens de production (entre autres par Speer) et le recours massif à de la main d'œuvre forcée, ce système finira par s'effondrer, les Allemands s'essoufflant face à des adversaires (dont les USA) de plus en plus nombreux et de mieux en mieux équipés ...

En 2020 - 2021, la plupart des pays font face au Covid et parviennent à maintenir, bon gré mal gré, le niveau de vie de la plupart d'entre nous en distribuant de nombreuses aides financières tant envers les particuliers qu'envers les PME et les Entreprises. Tout cela créé sans doute de l'endettement massif, d'un niveau encore inimaginable il y a un peu plus d'un an. Mais, jusqu'à présent, si on n'assiste heureusement pas à un effondrement, pourtant craint lors du 1e confinement, de nos économies, il ne semble pas non plus y avoir encore inflation. Peut être que, tout comme les Allemands à la fin des années 30 et au début des années 40, nous avons peu ou rien à consommer ..., par manque de motivation sans doute mais aussi peut être parce que l'offre est faible voire inexistante dans certains domaines habituellement très sollicités (voyages, déplacements, tourisme, sorties, restauration, cullture, sports, etc, ... ). A suivre évidemment lors de la (vraie ...) sortie du confinement ... à la fin de la ... guerre contre le Covid ...

vince
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par vince »

Oui tres bon documentaire! merci pour l'information!

(et je suis d'accord avec le commentaire d'abc plus haut...nous dansions deja sur un volcan avant la crise du Covid, desormais, ce n'est plus qu'une question de temps avant que cette bulle eclate...6 mois? 1 an? 2 ans...? )

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par joma »

Merci pour le lien.
Excellent docu avec de bon intervenant calé sur le sujet (Tooze, Overy par exemple).
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par philippe »

très didactique , vraiment très bien fait.
je dirais presque à voir avant de s'attaquer au salaire de la destruction.
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par ulzana »

Très grande qualité de docu.

Ce que j'ai remarqué particulièrement, c'est que la guerre survient malgré lui (Hitler), trop tôt, alors que son armée n'est pas suffisamment équipée et son stock de munitions trop bas.
Elle survient alors que l'offensive politico diplomatique agressive de Hitler remportait des succès "gratuits" magnifiques.

Cela ne le fera pas réfléchir à "l'auto combustion" générée par causes externes subie en 39.
Car cela se reproduira fin 40 avec l'imbroglio politique dans les Balkans suivi par l'agression de la Grèce par Mussolini, le tout conduisant Hitler à se tourner vers l'est, éveiller les demandes de Staline puis lancer au plus vite Barbarossa.

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »