[Film] Das Boot

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
valmy31
Grognard
Grognard

Re: [Film] Das Boot

#41 Message non lu par valmy31 »

Jetlag15 a écrit : jeu. 14 janv. 2021 13:30 Séance de rattrapage, dimanche 17/01 à 23h15, dans les coulisses du tournage...

https://www.arte.tv/fr/videos/098775-00 ... us-marine/
Intéressant et original parce que très sincère - par exemple à la fin quand les acteurs disent qu'ils ont été déçus par le film version courte (et par le director's cut).
Et même Wolfgang Petersen exprime surtout son amertume sur la sortie de ce film et son accueil critique en Allemagne. Il ne parle pas de l'immense succès commercial de ce film aux Etats Unis et de toutes les éloges qu'il a du recevoir par la suite.

Idem pour les passages sur la culpabilité des acteurs (plutôt anti guerre) qui doivent tourner des soldats allemands fiers de leurs faits d'armes avec musique heroique à la clé ou qui sont gênés de faire revivre des souvenirs douloureux aux habitants de la Rochelle.

A titre personnel, je me souviens avoir vu le film à l'époque sans avoir douté un seul moment de son côté "anti guerre" et je n'avais pas été déçu par la version courte.

A comparer avec les habituels "coulisses de tournage" ou tout le monde est "la personne la plus talentueuse et la plus sympa au monde".

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#42 Message non lu par What If »

Vu en Replay sur ARTE

Très bon documentaire sur le tournage, les acteurs, les trucages.
Je ne m'imaginais pas que le tournage avait été si long, si fastidieux et si coûteux.

Idem sur la création des maquettes à l'échelle d'homme pour les tournages intérieurs :shock: . Je pensais sincèrement qu'ils avaient utilisé un véritable sous-marin tellement rendu est l'excellent à l'écran. Et bien non...

J'avais été voir le film au cinéma à sa sortie au début des années 80. J'avais été scotché par son réalisme. Ensuite j'avais vu sur Canal+ (de mémoire)dans les années 80 la version longue TV.
Et là c'était long... Effectivement on assiste à l'ennui et le désœuvrement. Les acteurs de "Das Boot" ont préféré cette version longue.

Perso, je n'avais pas compris l'intérêt de la différence à l'époque entre le film et la version TV.
La lecture plus tard de livres sur les U-Boote m'a fait comprendre les longues traversées de l'Atlantique et l'attente des convois. C'est à ce moment-là que j'ai fait le parallèle entre la version cinéma et la version TV.

Ce documentaire (tout comme celui sur le tournage du film Apocalypse Now que j'avais vu) est d'un grand intérêt.

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#43 Message non lu par joma »

Mercie pour le lien du replay.

Très bon docu.

Mais en le voyant, je me dis que c'est le genre de film qui ne verrais plus le jour aujourd'hui... pas assez woke. :)

En tout cas le savoir faire allemand est toujours là, il n'y a qu'a voir Babylon Berlin pour s'en convaincre.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#44 Message non lu par SG1 »

La preuve en est que la nouvelle version est tellement woke, politiquement correcte et au goût du jour que même le Spiegel trouve que c’est naze : mission secrète a New York, commandant de U-boot amoureux d’une chanteuse de jazz noire, gestapistes et SS traquant une famille juive en fuite, infirmière membre de la résistance française, etc. Pas de super-héros Marvel, encore ; mais c’est peut-être prévu pour une troisième saison.

Rob1
Pousse pions
Pousse pions

#45 Message non lu par Rob1 »

SG1 a écrit : sam. 23 janv. 2021 19:45mission secrète a New York, commandant de U-boot amoureux d’une chanteuse de jazz noire, gestapistes et SS traquant une famille juive en fuite, infirmière membre de la résistance française, etc.
:shock:

Ah ouais, ce n'est plus moins "moins convainquant" que le film là, c'est carrément de la merImage.

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#46 Message non lu par SG1 »

Babylon Berlin est excellent. Tout comme Deutschland 83, Deutschland 86 et bientôt Deutschland 89 si tout se passe bien.

Par contre, une bonne connaissance historique est nécessaire pour tout saisir parce qu’au contraire de ce que l’on a dans les séries US, il n’y a pas de passage explicatif lourdingue et plus ou moins artificiel. Même pour les locaux : j’ai vu un jour une vidéo de deux trentenaires allemands se livrant à une recension de la première saison de Babylon Berlin... ils ramaient sec pour comprendre le contexte, ce n’était pas flatteur pour l’enseignement de l’histoire en Allemagne.

henri123
Pousse pion
Pousse pion

#47 Message non lu par henri123 »

vous êtes plusieurs à utiliser le terme woke...serait il possible d'être plus explicite ?
Personne par la guerre ne devient grand
Maitre Yoda

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#48 Message non lu par joma »

henri123 a écrit : sam. 23 janv. 2021 20:19 vous êtes plusieurs à utiliser le terme woke...serait il possible d'être plus explicite ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par Uphir »

henri123 a écrit : sam. 23 janv. 2021 20:19vous êtes plusieurs à utiliser le terme woke...serait il possible d'être plus explicite ?
C'est un mode de cuisson, assez apprécié en Asie je crois...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par austerlitz »

Uphir a écrit : sam. 23 janv. 2021 21:38
henri123 a écrit : sam. 23 janv. 2021 20:19vous êtes plusieurs à utiliser le terme woke...serait il possible d'être plus explicite ?
C'est un mode de cuisson, assez apprécié en Asie je crois...
Même moi j'aurais pas osé la faire :siffle: mais au moins tu as ecrit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »