Paul Paillote entretien sur France Culture

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

Paul Paillote entretien sur France Culture

#1 Message non lu par philippe »

Un entretien passionnant avec celui qui fut à la tête du contre-espionnage entre 35 et 45
Un remarque liminaire invite à prendre l’entretien avec des réserves.
Il a poursuivi les agents de l'Abwher mais aussi les collaborationnistes ainsi que les gaullistes et communistes.

"Mémoires du siècle - Colonel Paul Paillole, responsable des services secrets français de 1935 à 1945"
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ce-7447885
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"

dugeria
Grognard
Grognard

Re: Paul Paillote entretien sur France Culture

#2 Message non lu par dugeria »

Je suis tombé sur cette interview par hasard, je vous la recommande aussi. Je savais que Staline n'avait pas écouté son renseignement au sujet du plan Barbarossa mais j'ignorais que le plan d'Hitler à l'Ouest avait fuité aussi sans que le haut commandement Français n'en tienne compte, c'est accablant...

greg
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par greg »

Code : Tout sélectionner

Je suis tombé sur cette interview par hasard, je vous la recommande aussi. Je savais que Staline n'avait pas écouté son renseignement au sujet du plan Barbarossa mais j'ignorais que le plan d'Hitler à l'Ouest avait fuité aussi sans que le haut commandement Français n'en tienne compte, c'est accablant...
Ce sont toujours des questions très complexes. Le "renseignement", c'est quoi? Ce sont des milliers d'informations qui viennent de centaines de sources différentes, et qui finissent forcément par devenir contradictoires entre elles. A partir de ce véritable fouillis, il faut parvenir à dégager des tendances. C'est un véritable défi. Et après-coup, tu trouveras fatalement des sources qui diront qu'elles avaient clairement prévu ce qui allait arriver et qu'on n'a pas tenu compte de leurs avertissements...

Concernant "l'aveuglement" de Staline par exemple, il y avait surtout la volonté de ne pas procurer à l'Allemagne la moindre excuse d'intervention par une "provocation".

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par philippe »

Staline avait aussi et peut-être surtout, une forme de rationalité qu'Hitler n'avait pas.
pour Staline, il était inconcevable que l'Allemagne se lance sur une guerre sur deux fronts. Il avait parfaitement conscience d'être le prochain sur la liste mais n'imaginait pas que se soit si tôt, avec une Angleterre encore debout.
les fuites de Schmidt ainsi que la réunion où Hitler annonce tout ce qui va arriver sont connues (une autre fuite vient de la fille du général chez qui la réunion a eu lieu), le grands drame est que personne n'arrive à les prendre au sérieux.
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley

Oddball_67
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Oddball_67 »

greg a écrit : lun. 15 mai 2023 10:42
Ce sont toujours des questions très complexes. Le "renseignement", c'est quoi? Ce sont des milliers d'informations qui viennent de centaines de sources différentes, et qui finissent forcément par devenir contradictoires entre elles. A partir de ce véritable fouillis, il faut parvenir à dégager des tendances. C'est un véritable défi. Et après-coup, tu trouveras fatalement des sources qui diront qu'elles avaient clairement prévu ce qui allait arriver et qu'on n'a pas tenu compte de leurs avertissements...
C'est tout à fait ça, même si on en prend connaissance, comment déterminer la bonne info parmi tant d'autres sources contradictoires.
Noyer l'adversaire sous de fausses infos revient à lui cacher les quelques vrais qui pourraient lui parvenir. Cf Fortitude, etc. Et il me semble que les ukrainiens ne font pas autrement, en ce moment

greg
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par greg »

Staline avait aussi et peut-être surtout, une forme de rationalité qu'Hitler n'avait pas.
pour Staline, il était inconcevable que l'Allemagne se lance sur une guerre sur deux fronts. Il avait parfaitement conscience d'être le prochain sur la liste mais n'imaginait pas que se soit si tôt, avec une Angleterre encore debout.
Joseph était également persuadé (et on le comprend, ma foi) que les Occidentaux faisaient tout pour jeter l'Allemagne et l'URSS l'une contre l'autre. Tout ce qui venait de l'Ouest était perçu comme faisant partie d'une grande opération d'intoxication dans ce sens.

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par philippe »

greg a écrit : mer. 17 mai 2023 07:54
Joseph était également persuadé (et on le comprend, ma foi) que les Occidentaux faisaient tout pour jeter l'Allemagne et l'URSS l'une contre l'autre. Tout ce qui venait de l'Ouest était perçu comme faisant partie d'une grande opération d'intoxication dans ce sens.
un biais cognitif et idéologique ? :siffle:

greg
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par greg »

un biais cognitif et idéologique ?
Disons une analyse qu'on peut considérer comme "rationnelle" sur le fond. Le grand jeu des années 30, c'est de tout faire pour balancer Adolf sur la g..... de l'autre camp. Ce qui explique en partie pourquoi il a tellement eu les mains libres pour sa politique d'expansion. Tout le monde le ménageait, et il a pu en jouer à fond.

Sly
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Sly »

Merci pour le lien ! :clap:

il y a parfois de véritables pépites dans "les nuits de France Culture", des redifs fantastiques - dans cette excellentes série "Mémoires du siècle" des années 90, il ont rediffusé également un "Pierre Clostermann, Compagnon de la Libération, ancien pilote de guerre" ==> https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 96-9566187
En ce moment sur la table: PATHS OF GLORY

JPG
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par JPG »

Sly a écrit : jeu. 18 mai 2023 09:35 Merci pour le lien ! :clap:

il y a parfois de véritables pépites dans "les nuits de France Culture", des redifs fantastiques - dans cette excellentes série "Mémoires du siècle" des années 90, il ont rediffusé également un "Pierre Clostermann, Compagnon de la Libération, ancien pilote de guerre" ==> https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 96-9566187
Oui ça vaut le coup d'y fouiller, j'ai aussi trouvé ceci:

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ance-libre

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »