L'incroyable épopée de Charette

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: L'incroyable épopée de Charette

#51 Message non lu par Charles Antoine »

C’est curieux, les spectateurs qui ont vu le film (pas ceux qui en parlent sans l’avoir vu) sont plutôt enthousiastes, voire très enthousiastes : « souffle incroyable », « rigueur historique », « magnifique épopée », etc ..

Des avis qui sont à rebours des critiques outrancières et sans la moindre nuance de la presse orientée idéologiquement et donc d’une objectivité toute relative.

En tout cas, il est évident que j’irai voir ce film, ne serait-ce que pour me faire ma propre idée.
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#52 Message non lu par Cassius »

philippe a écrit : mar. 24 janv. 2023 23:25Pour Charette pour ce que j’en ai lu c’est techniquement mauvais , narrativement nul et historiquement très très manichéen (là c’est un parti pris assumé qui relève de la prod De Villiers Jr)
Les deux premières raisons se suffisent à elles mêmes pour ne pas y aller
Cela me paraît être un très bon résumé de ce que j'ai lu sur le sujet, et me conduit à m'abstenir d'aller voir le film au cinéma...
Charles Antoine a écrit : mer. 25 janv. 2023 07:50 C’est curieux, les spectateurs qui ont vu le film (pas ceux qui en parlent sans l’avoir vu) sont plutôt enthousiastes, voire très enthousiastes : « souffle incroyable », « rigueur historique », « magnifique épopée », etc ..
Et bien évidemment, ces spectateurs qui se sont précipités pour voir le film à sa sortie puis pour faire part de leur avis sur les réseaux sont exempts du moindre parti pris :siffle: ...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Von Manstein's triumph, Donnerschlag, jeux tactiques (LnL, Band of brothers), la guerre de siège (trois batailles en Allemagne, Savannah, etc.), Crusade and Revolution.

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

#53 Message non lu par Charles Antoine »

Cassius a écrit : mer. 25 janv. 2023 08:13

Et bien évidemment, ces spectateurs qui se sont précipités pour voir le film à sa sortie puis pour faire part de leur avis sur les réseaux sont exempts du moindre parti pris :siffle: ...
C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'irai voir le film pour me faire ma propre idée ;)
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#54 Message non lu par Uphir »

Charles Antoine a écrit : mer. 25 janv. 2023 08:18C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'irai voir le film pour me faire ma propre idée ;)
Je pense que c'est encore le mieux à faire. Le thème est clivant, les investisseurs derrière le film sont clivants, et j'ai l'impression que se forger une opinion à partir de là sans voir le film est quasi impossible. Il n'y a qu'à voir le début de ce topic.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

lampiao
Pousse pions
Pousse pions

#55 Message non lu par lampiao »

quelques liens de critiques :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm- ... ectateurs/
https://www.allocine.fr/film/fichefilm- ... es/presse/

et surtout sur mediapart (blog hébergé par) cet article de jean clement Martin historien reconnu de cette période
https://blogs.mediapart.fr/jean-clement ... e-charette

Oddball_67
Grognard
Grognard

#56 Message non lu par Oddball_67 »

Uphir a écrit : mer. 25 janv. 2023 08:35
Charles Antoine a écrit : mer. 25 janv. 2023 08:18C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'irai voir le film pour me faire ma propre idée ;)
Je pense que c'est encore le mieux à faire. Le thème est clivant, les investisseurs derrière le film sont clivants, et j'ai l'impression que se forger une opinion à partir de là sans voir le film est quasi impossible. Il n'y a qu'à voir le début de ce topic.
exact. Du coup j'ai hâte de le voir sur une chaine gratuite de la TNT pour juger par moi-même sans avoir à me ruiner pour financer une potentielle daube révisionniste

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#57 Message non lu par Uphir »

lampiao a écrit : mer. 25 janv. 2023 09:32et surtout sur mediapart (blog hébergé par) cet article de jean clement Martin historien reconnu de cette période
Super, super intéressant. Merci pour le partage. :clap:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Rob1
Pousse pion
Pousse pion

#58 Message non lu par Rob1 »

Dupleix a écrit : mar. 24 janv. 2023 23:16 Je n'ai pas vu l'épopée de Charette, mais le Vercingétorix m'a marqué. Je crois pouvoir te rassurer : on avait là un mètre-étalon du nanard. Ce n'est pas humainement possible de faire pire. :mrgreen:
Ne tente pas le diable, malheureux ! C'est toujours possible de faire pire.

childeric
Grognard
Grognard

#59 Message non lu par childeric »

Uphir a écrit : mer. 25 janv. 2023 14:14
lampiao a écrit : mer. 25 janv. 2023 09:32et surtout sur mediapart (blog hébergé par) cet article de jean clement Martin historien reconnu de cette période
Super, super intéressant. Merci pour le partage. :clap:
très bon article
La stratégie c'est 100 contre 1 et dans le dos, le reste c'est de la philosophie !

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#60 Message non lu par austerlitz »

En effet, très très intéressant. Ca me donne envie d'approfondir le sujet...grâce à un livre mais pas un film :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »