L'armée prépare la guerre... avec des jeux de société (LCI)

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: L'armée prépare la guerre... avec des jeux de société (LCI)

#11 Message non lu par Jirossil »

Maxime a écrit : ven. 25 nov. 2022 16:12
Jirossil a écrit : ven. 25 nov. 2022 11:40 Oui, je suis surpris de voir qu'ils utilisent Mémoire 44 avec toutes les ressources plus sérieuses qui existent au sein même des armées... :shock: :shock: :shock:
L’objectif n’était pas de faire du jeu hardcore mais de donner de la visibilité à la pratique du wargame dans l’armée de Terre, et notamment à l’Ecole de Guerre-Terre (qui utilise Duel tactique, d’un autre niveau), tout en ouvrant des ponts vers les armées étrangères. Cela passe par le choix de Memoir 44. L’événement a fait l’objet d’une visite du CEMAT et d’une couverture médiatique : cela ne donnera que plus de poids aux futures initiatives et à la pratique du jeu (cette fois avec du plus lourd) au sein de l’institution.
Ah ben oui, je ne pensais pas à la com', naïf que je suis! :mrgreen:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par What If »

Ce matin sur France Culture aux alentours de 8h50, l'information a été reprise sur la réunion d'officiers de différentes armées européennes autour de Mémoire 44 (qui selon la déclaration d'un officiel de cette réunion, avait plus pour but de sensibiliser sur le wargame/jeu de guerre).

L'officier interviewé a précisé dans la foulée que toutes les armées occidentales s'entrainent sur des jeux de guerre plus pointus et confidentiels - non présenté au grand public (du beaucoup plus sérieux !)

Le reporter de France Culture a indiqué qu'il lui avait été révélé l'entrainement et l'étude des officiers Ukrainiens sur des jeux de guerre d'armées occidentales dans le cadre de l'aide militaire qui leur est accordée

Comme quoi le wargame c'est du sérieux ! ;) :mrgreen:

A ce rythme d'information, bientôt, le "Grand Public" va vouloir être plus informé sur les jeux de guerre, jeux de simulation, wargames.

Peut-être qu'un jour le "Grand Public" fera la différence entre un jeu de plateau, un jeu de rôle et un jeu de simulation ? :gratte:

Et qui sait ? Pris par l'engouement du "Grand Public", les enseignes de la "Grande Distribution" se battront à "Grands" coups de promotions pour avoir dans leurs rayons des titres d'éditeurs de wargames :lol:

lysimachus
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par lysimachus »

Ah, je te reconnais bien là, grand rêveur va ! ;)
Déjà on en parle dans de "grands" medias, c'est déjà une petite victoire comparé à quelques années en arrière.
On est sur le bon chemin
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par philippe »

Ils lancent une offensive de com ?
"Jeux de guerre : quand les batailles se préparent à coup de dés"

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-2093153
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"

Gorrim
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Gorrim »

Abonné de Marianne depuis le lancement, j'ai été comme vous surpris par l'article ubuesque avec comme photo "mémoire 44" je penses que le prochain article sera sur "Les ukrainiens utilisent le wargames Risk pour planifier leurs offensives" :) :)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Audiard. Les tontons flingueurs.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par ulzana »

Ils ont, en fait, un système de simulation bien plus proche des situations militaires susceptibles d'être rencontrées,
système destinés aux officiers d'état major, basé sur des prises de décisions en fonction des infos à disposition.

Très loin du wargame montré, et très différent de la grande majorité de nos wargames.

Lannes1800
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par Lannes1800 »

Gorrim a écrit : ven. 2 déc. 2022 14:40 Abonné de Marianne depuis le lancement, j'ai été comme vous surpris par l'article ubuesque avec comme photo "mémoire 44" je penses que le prochain article sera sur "Les ukrainiens utilisent le wargames Risk pour planifier leurs offensives" :) :)
Non, là tu confonds avec la préparation de l'offensive russe sur Kiev en février élaborée au Kremlin (et heureusement d'ailleurs)
Sur la rampe de lancement : Bouton de guêtre Italie 1859 et 1866
Edités chez VaeVictis : Trautenau & Soor 1866 - Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Cric
Commissaire politique
Commissaire politique

#18 Message non lu par Cric »

lysimachus a écrit : ven. 2 déc. 2022 13:13 Ah, je te reconnais bien là, grand rêveur va ! ;)
Déjà on en parle dans de "grands" medias, c'est déjà une petite victoire comparé à quelques années en arrière.
On est sur le bon chemin
👍
Komrad Cricovitch

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

leon
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par leon »

What If a écrit : ven. 2 déc. 2022 12:21
Et qui sait ? Pris par l'engouement du "Grand Public", les enseignes de la "Grande Distribution" se battront à "Grands" coups de promotions pour avoir dans leurs rayons des titres d'éditeurs de wargames :lol:
Rappelons-nous de l'époque héroïque où on trouvait du International Team à carrouf !
Je suis vivant et vous êtes morts.

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par philippe »

on trouvait de l'IT dans le centre commercial à côté de chez moi (Geric les mosellans reconnaitront ;) ), ça doit être le premier wargame que j'ai entre les mains
on trouve VV chez quasiment n'importe quelle maison de la presse
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »