Vae Victis n° 168 - La Révolte des Cipayes

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vae Victis n° 168 - La Révolte des Cipayes

#11 Message non lu par Cassius »

arnaudpp a écrit : mar. 9 mai 2023 13:55Il est arrivé ce matin dans le 94.
Je suis également du 94, mais ai eu plus de chances que toi : je l'ai reçu vendredi dernier...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Von Manstein's triumph, Donnerschlag, jeux tactiques (LnL, Band of brothers), la guerre de siège (trois batailles en Allemagne, Savannah, etc.), Crusade and Revolution.

MB16000
Marie-Louise
Marie-Louise

#12 Message non lu par MB16000 »

Acheté samedi, j'ai fait une partie. Jeu très sympathique, assez simple niveau règles, faut juste bien les lire et faire attention aux termes. Pour un novice comme moi en wargame on tend à se noyer dans un verre d'eau :)
Niveau jeu, je joue solo. Durant les 3 premiers tours le britannique prenait largement l'avantage et je trouvais ça presque déséquilibré. Mais au tour 4 renversement de situation avec des tirages de pions pour les cipayes qui leur ont permis de renforcer leurs colonnes et là plus pareil. Finalement victoire des cipayes grâce au nombre de villes contrôlées.

Mais je me pose encore une question. Il est précisé qu'une ville ne peut se rebeller qu'une seule fois. Mais au paragraphe 5.1 relatif à la phase rébellion des cipayes, qu'une ville peut être reprise après avoir été pacifiée. Et en 9.5 on dit qu'une ville en rébellion sans défense est matée quand une colonne passe dessus et doit stopper. Ma question, les cipayes peuvent ils reprendre une ville et si oui comment ? Pour cette première partie j'ai considéré la même règle que pour le britannique décrite en 9.5

Ou alors j'ai loupé quelque chose dans les règles.

fourmi
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par fourmi »

Arrivé dans les Pyrénées !
Le retour de Théophile Monnier, ça rappelle les débuts !

Krev
Pousse pion
Pousse pion

#14 Message non lu par Krev »

MB16000 a écrit : mar. 9 mai 2023 21:05 Acheté samedi, j'ai fait une partie. Jeu très sympathique, assez simple niveau règles, faut juste bien les lire et faire attention aux termes. Pour un novice comme moi en wargame on tend à se noyer dans un verre d'eau :)
Niveau jeu, je joue solo. Durant les 3 premiers tours le britannique prenait largement l'avantage et je trouvais ça presque déséquilibré. Mais au tour 4 renversement de situation avec des tirages de pions pour les cipayes qui leur ont permis de renforcer leurs colonnes et là plus pareil. Finalement victoire des cipayes grâce au nombre de villes contrôlées.

Mais je me pose encore une question. Il est précisé qu'une ville ne peut se rebeller qu'une seule fois. Mais au paragraphe 5.1 relatif à la phase rébellion des cipayes, qu'une ville peut être reprise après avoir été pacifiée. Et en 9.5 on dit qu'une ville en rébellion sans défense est matée quand une colonne passe dessus et doit stopper. Ma question, les cipayes peuvent ils reprendre une ville et si oui comment ? Pour cette première partie j'ai considéré la même règle que pour le britannique décrite en 9.5

Ça se joue bien en solo ? Tu joues alternativement les 2 camps ?

MB16000
Marie-Louise
Marie-Louise

#15 Message non lu par MB16000 »

Krev a écrit : jeu. 11 mai 2023 08:55 Ça se joue bien en solo ? Tu joues alternativement les 2 camps ?
Je joue en solo oui et je trouve que ça se joue bien. Les objectifs pour les 2 camps étant différents, on arrive à les jouer de manière assez objective je trouve. Lorsque je débute une partie, je ne me donne aucun camp. De mémoire, sur le site VV, il est indiqué 6/10 en jouabilité solitaire. Le côté "card driven" étant moindre puisque l'on connait les pions piochés pour les 2 camps là où, en 1vs1 on peut cacher sa main à son adversaire. J'ai refait une partie hier et me suis bien amusé, victoire des britanniques. C'est rapide, ça dure 2h environ. Un jeu rapide que je compare à Cedar Mountain que j'ai acheté il y a 3 semaines et qui se joue très vite aussi.

J'ai une seconde question, quel est la valeur de rébellion du Jhansi ? Rani de Jhansi arrive en renfort quand ce territoire se rebelle. On le considère dans le NWP ? Etant de couleur différente (comme le Shimla) je me suis posé la question hier. :gratte:

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#16 Message non lu par D'HAUTPOUL »

MB16000 a écrit : mar. 9 mai 2023 21:05

Selon moi, en utilisant les règles de siège.

Répondre

Retourner vers « Revues »