Je suis également du 94, mais ai eu plus de chances que toi : je l'ai reçu vendredi dernier...
Vae Victis n° 168 - La Révolte des Cipayes
- Cassius
- Vieille barbe
Re: Vae Victis n° 168 - La Révolte des Cipayes
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Von Manstein's triumph, Donnerschlag, jeux tactiques (LnL, Band of brothers), la guerre de siège (trois batailles en Allemagne, Savannah, etc.), Crusade and Revolution.
Mes envies du moment : Von Manstein's triumph, Donnerschlag, jeux tactiques (LnL, Band of brothers), la guerre de siège (trois batailles en Allemagne, Savannah, etc.), Crusade and Revolution.
Acheté samedi, j'ai fait une partie. Jeu très sympathique, assez simple niveau règles, faut juste bien les lire et faire attention aux termes. Pour un novice comme moi en wargame on tend à se noyer dans un verre d'eau 
Niveau jeu, je joue solo. Durant les 3 premiers tours le britannique prenait largement l'avantage et je trouvais ça presque déséquilibré. Mais au tour 4 renversement de situation avec des tirages de pions pour les cipayes qui leur ont permis de renforcer leurs colonnes et là plus pareil. Finalement victoire des cipayes grâce au nombre de villes contrôlées.
Mais je me pose encore une question. Il est précisé qu'une ville ne peut se rebeller qu'une seule fois. Mais au paragraphe 5.1 relatif à la phase rébellion des cipayes, qu'une ville peut être reprise après avoir été pacifiée. Et en 9.5 on dit qu'une ville en rébellion sans défense est matée quand une colonne passe dessus et doit stopper. Ma question, les cipayes peuvent ils reprendre une ville et si oui comment ? Pour cette première partie j'ai considéré la même règle que pour le britannique décrite en 9.5
Ou alors j'ai loupé quelque chose dans les règles.

Niveau jeu, je joue solo. Durant les 3 premiers tours le britannique prenait largement l'avantage et je trouvais ça presque déséquilibré. Mais au tour 4 renversement de situation avec des tirages de pions pour les cipayes qui leur ont permis de renforcer leurs colonnes et là plus pareil. Finalement victoire des cipayes grâce au nombre de villes contrôlées.
Mais je me pose encore une question. Il est précisé qu'une ville ne peut se rebeller qu'une seule fois. Mais au paragraphe 5.1 relatif à la phase rébellion des cipayes, qu'une ville peut être reprise après avoir été pacifiée. Et en 9.5 on dit qu'une ville en rébellion sans défense est matée quand une colonne passe dessus et doit stopper. Ma question, les cipayes peuvent ils reprendre une ville et si oui comment ? Pour cette première partie j'ai considéré la même règle que pour le britannique décrite en 9.5
Arrivé dans les Pyrénées !
Le retour de Théophile Monnier, ça rappelle les débuts !
Le retour de Théophile Monnier, ça rappelle les débuts !
Ça se joue bien en solo ? Tu joues alternativement les 2 camps ?MB16000 a écrit : ↑mar. 9 mai 2023 21:05 Acheté samedi, j'ai fait une partie. Jeu très sympathique, assez simple niveau règles, faut juste bien les lire et faire attention aux termes. Pour un novice comme moi en wargame on tend à se noyer dans un verre d'eau
Je joue en solo oui et je trouve que ça se joue bien. Les objectifs pour les 2 camps étant différents, on arrive à les jouer de manière assez objective je trouve. Lorsque je débute une partie, je ne me donne aucun camp. De mémoire, sur le site VV, il est indiqué 6/10 en jouabilité solitaire. Le côté "card driven" étant moindre puisque l'on connait les pions piochés pour les 2 camps là où, en 1vs1 on peut cacher sa main à son adversaire. J'ai refait une partie hier et me suis bien amusé, victoire des britanniques. C'est rapide, ça dure 2h environ. Un jeu rapide que je compare à Cedar Mountain que j'ai acheté il y a 3 semaines et qui se joue très vite aussi.
J'ai une seconde question, quel est la valeur de rébellion du Jhansi ? Rani de Jhansi arrive en renfort quand ce territoire se rebelle. On le considère dans le NWP ? Etant de couleur différente (comme le Shimla) je me suis posé la question hier.

- D'HAUTPOUL
- Wargamer en robe
Selon moi, en utilisant les règles de siège.MB16000 a écrit : ↑mar. 9 mai 2023 21:05
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/