Johnsonbck a écrit : ↑jeu. 20 janv. 2022 19:19
PHARDY a écrit : ↑jeu. 20 janv. 2022 10:53
3.2 Règles spéciales
Renforts mercenaires (précisions)
Le curseur Albret est placé lors de l’arrivée des renforts Gascons et Espagnols.
Il faut lancer un D6 pour chaque nationalité mercenaire à recruter.
Que fait-on s'il est passé côté français avant d'apparaître en jeu? Peuvent-ils le recruter?
De ce que j'ai compris, au début du jeu, le curseur Albret n'étant pas actif, il ne peut bouger dans la table des alliances.
Une fois que les renforts gascons et/ou espagnols entrent en jeu (Avec le chef Albret donc), celui-ci est soumis comme les autres aux règles des alliances. S'il change de camp suite à un combat, ses unités sont immédiatement retournées (et déplacées si empilés avec des pions de son ancien allier).
Ça c'est ce qui est écrit dans la règle 11, notamment ("Les curseurs des alliés qui ne sont pas encore en jeu ne sont pas concernés")
Une fois éliminé, on retourne son pion coté chef 4 (qui possède effectivement les 2 couleurs de camp) et on le replace dans sa réserve (du camp auquel il appartenait durant le combat). (Voir règle 10.3.4,4 "élimination d'un chef historique").
Ensuite, pour moi, il y a interprétation des règles car je n'ai effectivement rien vu d'écrit sur ce point-là:
- Soit on considère la règle 11 ("Les curseurs des alliés qui ne sont pas encore en jeu ne sont pas concernés") comme étant de nouveau en vigueur et donc le curseur Albret reste figé jusqu'à ce que les renforts gascons et/ou espagnols rentrent en jeu.
- Soit on continu d'appliquer la règle des alliances et on bouge le curseur Albret selon l'évolution des combats. S'il change de camp, alors on bascule les renforts d'une réserve à l'autre
"Le vaste monde vous entoure de tous côtés: vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures."
J. R. R. Tolkien