Système GCACW : les choses à savoir

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redaman
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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#71 Message non lu par redaman »

Dans la rubrique, choses à savoir et initiation, j'ai découvert ces liens vidéos sur BGG et Youtube : GCACW expliqué sur Youtube.
C'est en anglais, mais vous pouvez activer les sous titres en anglais. Ils sont parfois
approximatifs mais çà donne une bonne idée si vous avez un peu l'oreille. Après comment proposer des sous titres en français à Youtube ? Si quelqu'un sait...

Episode 1 - Aperçu général et pièces du jeu
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... qinKBbLCvU

Episode 2 - Initiative et Actions
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3E55SVWu7M

Episode 3 - Mouvement & Zone de Controle
http://www.youtube.com/watch?v=Kn_bev8E ... r_embedded

Episode 4 - Combat
http://www.youtube.com/watch?v=BU8RP6FC ... r_embedded

Episode 5 - Flancs, Retraites, & Déroutes
http://www.youtube.com/watch?v=EQ0kpOHN ... r_embedded
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redaman
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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#72 Message non lu par redaman »

point découvert il y a quelques semaines:

la cavalerie ne perd pas de PF lors de ses retraites en zoc comme indiqué sur le tableau des retraites.
çà en fait une arme encore plus résiliente.
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rems
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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#73 Message non lu par rems »

redaman a écrit : la cavalerie ne perd pas de PF lors de ses retraites en zoc comme indiqué sur le tableau des retraites.
Oui, mais uniquement dans le cas d'une "Cavalry Retreat", pas dans le cas d'un combat normal !

Rémi

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redaman
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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#74 Message non lu par redaman »

rems a écrit :
redaman a écrit : la cavalerie ne perd pas de PF lors de ses retraites en zoc comme indiqué sur le tableau des retraites.
Oui, mais uniquement dans le cas d'une "Cavalry Retreat", pas dans le cas d'un combat normal !

Rémi
oui bien sur. j'avais oublié de préciser.
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El Condor
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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#75 Message non lu par El Condor »

Drago a écrit :
bonaparte56 a écrit :On utilise ces terrains pour le calculs de base du flanking mais ensuite on décompte leur bonus pour déterminé le DRM? j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'ajouter et d'enlever la même chose...si on peut m'eclairer :ide:
C'est vrai que ce n'est pas très intuitif.

En fait il faut considérer que certains hexagones "encerclent" mais finalement ne sont pas des dangers en tant que tels.

Il y a deux cas de figures:
- 5 hex couverts donnent une base de modificateur de +2 en flanking pour l'attaquant, qui peut in fine être réduit à 0.
- 6 hex couverts donnent une base de modificateur de +4 en flanking pour l'attaquant, qui peut in fine être réduit à +1 (pas en dessous).

Si l'on n'incluait pas les hex en question (impassables), on ne pourrait pas atteindre l'un de ces deux seuils, avant de les décrémenter. Typiquement on ne pourrait pas atteindre un modificateur de flanc final de +1 ou de +3. C'est un mécanisme poussant les joueurs à attacher de l'importance aux hex sur lesquels ils choisissent de prendre position, et qui donc donne une dimension non négligeable aux endroits où on accepte (ou non) de livrer bataille.
La question classique de tous ceux, paraît-il, qui se mettent à la GCACW : le flanking !

Je crois avoir compris l'essentiel : on compte le nombre d'hex couverts, 5 ou 6 hex couverts donnent un bonus, puis on en retire certains, pour obtenir le modificateur réel : de 0 à +4. Avec six hex au départ, on ne descend jamais en dessous de +1.
Bon. Mais juste pour être sûr : une unité (ou pile) attaquant seule peut avoir un bonus de flanking si le défenseur est par exemple adossé à un cours d'eau infranchissable ou à un marais ou montagne sans route. L'unité qui attaque couvre trois hex et l'élément de terrain qui va bien deux ou trois, pour faire 5 ou 6. Ensuite, on décompte les hex couverts uniquement par le terrain en question pour obtenir le modificateur. C'est bien ça ?
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
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Drago
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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#76 Message non lu par Drago »

Toutafé.

Je vous invite à lire les règles de refused flank qui ne sont pas compliquées.
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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#77 Message non lu par Drago »

Ajout en tête de post:


Retraite de cavalerie

Une unité devant laquelle de la cavalerie retraite avec succès, peut toujours avancer d'un hexagone même si son mouvement tombe à zéro.
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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#78 Message non lu par Fix »

El Condor a écrit : La question classique de tous ceux, paraît-il, qui se mettent à la GCACW : le flanking !

Je crois avoir compris l'essentiel : on compte le nombre d'hex couverts, 5 ou 6 hex couverts donnent un bonus, puis on en retire certains, pour obtenir le modificateur réel : de 0 à +4. Avec six hex au départ, on ne descend jamais en dessous de +1.
ca a surement déjà été dit mais attention aux combats purement de cav, le +4 est transformé en +2 et +3 et +2 en +1. Et comme le max est donc +2 il n'y a plus de minimum de +1 même si les 6 hex sont couverts
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#79 Message non lu par redaman »

Drago a écrit :Ajout en tête de post:


Retraite de cavalerie

Une unité devant laquelle de la cavalerie retraite avec succès, peut toujours avancer d'un hexagone même si son mouvement tombe à zéro.

je pense que ce point de ta liste est contredit par les regles v1.3 page 18 en haut, paragraphe 6 de la procedure de cavalry retreat.
Ta remarque est vraie si l'unité n'a pas bougé (1 hex movement minimum) ou qu'elle a lancé un assaut (mais ce n'est plus un mouvement).

6. Resume Action: The active enemy unit or leader resumes its activities
from the point of interruption.

If a unit’s Movement Allowance has been
reduced to 0, its march ends. (Exception: If the unit has not yet moved, it is
permitted to move one hex;
see 6.2. It may not refuse flanks.)

In an assault action, if the hex the active leader is assaulting is completely vacated by the
cavalry retreat, the units participating in the assault may advance into the
hex vacated by the cavalry unit.
No attack occurs and the assault action ends.
(Exception: If the active player’s command die roll in Step 5 of the assault
procedure is unsuccessful, the units participating in the assault may not
advance into the hex vacated by the cavalry unit.)
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Re: Système GCACW : les choses à savoir

#80 Message non lu par Drago »

Oui c'est comme ça que je joue depuis des lustres, je me suis trompé en écrivant ça, merci de ta vigilance. Il y a toujours un minimal move si une unité n'a pas bougé d'un hex, quelle que soit la situation (c'est vrai notamment en cas de Command Paralysis).
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