Système GCACW : les choses à savoir

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"
Message
Auteur
Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10581
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#41 Message non lu par Drago »

solea a écrit :Oui j'imagine que ça change tout.

Quand je vois dans quel état les troupes ont fini ( désorganisées, fatigue 4 ...)... :confus:

La gestion des gars doit être très différente.
C'est clair que dans les scénarios courts, les joueurs ont tendance à se soucier comme de leur dernière chaussette de pousser leurs gars en fatigue 3 et 4, alors qu'en campagne, ça se paie... les jours suivants. ;)
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Messages : 9703
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 23:06
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#42 Message non lu par hell on wheels »

stefm a écrit :
Drago a écrit :
stefm a écrit :Au fait, dans SIV, le nordiste a une pénalité au mouvement (pas de +1 pour le mouvement des généraux), c'est inscrit dans les règles de base de la série (dans le chapitre sur le mouvement).
Nous ne l'avions pas vu. Et de votre côté vous l'avez appliqué ?
C'est un erratum ? Sur l'aide de jeu il me semblait que le nordiste avait 1D6+1 ? :gratte: Mais ça ne m'étonnerait pas, dans la mesure où dans OTR les chefs de l'Union ont bien 1D6 avec un minimum de 2. :confus:
1D6 avec minimum de 2, c'est dans la version des règles de base 1.1
(si je me rappelle bien c'est une phrase en couleur, donc un ajout de la dernière version).
Purée je me suis fait voler.... :mrgreen:

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10581
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#43 Message non lu par Drago »

hell on wheels a écrit :Purée je me suis fait voler.... :mrgreen:
Ok, selon la formule consacrée, "Match nul".
Image
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
blutch/elian
Grognard
Grognard
Messages : 812
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:07
Localisation : Paris-Montreuil

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#44 Message non lu par blutch/elian »

Drago a écrit :
hell on wheels a écrit :Purée je me suis fait voler.... :mrgreen:
Ok, selon la formule consacrée, "Match nul".
Image
:lol:

Avatar du membre
blutch/elian
Grognard
Grognard
Messages : 812
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:07
Localisation : Paris-Montreuil

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#45 Message non lu par blutch/elian »

stefm a écrit :
Drago a écrit :
stefm a écrit :Au fait, dans SIV, le nordiste a une pénalité au mouvement (pas de +1 pour le mouvement des généraux), c'est inscrit dans les règles de base de la série (dans le chapitre sur le mouvement).
Nous ne l'avions pas vu. Et de votre côté vous l'avez appliqué ?
C'est un erratum ? Sur l'aide de jeu il me semblait que le nordiste avait 1D6+1 ? :gratte: Mais ça ne m'étonnerait pas, dans la mesure où dans OTR les chefs de l'Union ont bien 1D6 avec un minimum de 2. :confus:
1D6 avec minimum de 2, c'est dans la version des règles de base 1.1
(si je me rappelle bien c'est une phrase en couleur, donc un ajout de la dernière version).
LA VACHE! Il prend son temps le nordiste! mais ça n'en resterait pas moins intéressant.

Avatar du membre
hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Messages : 9703
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 23:06
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#46 Message non lu par hell on wheels »

Drago a écrit :
hell on wheels a écrit :Purée je me suis fait voler.... :mrgreen:
Ok, selon la formule consacrée, "Match nul".
Image
Viens viens si t'es un homme... :mrgreen:

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10581
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#47 Message non lu par Drago »

hell on wheels a écrit :Viens viens si t'es un homme... :mrgreen:
Naaan mais je t'ai expliqué, ce qui me gêne pour jouer sudiste dans cet opus, c'est que Baltimore et Wash DC ne soient pas sur la carte... dur sans ça de prendre Mac Clellan à revers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Messages : 9703
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 23:06
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#48 Message non lu par hell on wheels »

Drago a écrit :
hell on wheels a écrit :Viens viens si t'es un homme... :mrgreen:
Naaan mais je t'ai expliqué, ce qui me gêne pour jouer sudiste dans cet opus, c'est que Baltimore et Wash DC ne soient pas sur la carte... dur sans ça de prendre Mac Clellan à revers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Prétentieux va ...Fais ton malin....

Un jour je gagnerai..; un jour :mrgreen:

Avatar du membre
bonaparte56
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 09:27
Localisation : Pontivy

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#49 Message non lu par bonaparte56 »

Super sujet merci! (d'ailleurs il mériterait d’être en post-it ;) )
Pour le novice que je suis, il m'a paru un bon résumé et permet d'appréhender la simplicité du système. néanmoins je ne comprend pas cette phrase (sachant que j'avais repéré ce que tu dis en lisant les règles et que j'avoue avoir été perdu):
Les terrains impassables
Les Zoc ne s'exercent jamais dans ces terrains, sauf s'il existe une route ou un chemin à partir de l'hex de l'unité projetant sa Zoc.
Ils comptent comme des hexagones couverts pour déterminer la base de calcul du flanking (+4 6 hex couverts, ou +2 5 hex couverts), mais sont ensuite décomptés.
On utilise ces terrains pour le calculs de base du flanking mais ensuite on décompte leur bonus pour déterminé le DRM? j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'ajouter et d'enlever la même chose...si on peut m'eclairer :ide:
War is cruelty. There is no use trying to reform it , the crueller it is, the sooner it will be over..

William Tecumseh Sherman

sur la table: Smolensk : Barbarossa derailed et RTGII

Fan inconditionel d'OCS et GCACW.

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10581
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: Système GCACW : les choses à savoir

#50 Message non lu par Drago »

bonaparte56 a écrit :On utilise ces terrains pour le calculs de base du flanking mais ensuite on décompte leur bonus pour déterminé le DRM? j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'ajouter et d'enlever la même chose...si on peut m'eclairer :ide:
C'est vrai que ce n'est pas très intuitif.

En fait il faut considérer que certains hexagones "encerclent" mais finalement ne sont pas des dangers en tant que tels.

Il y a deux cas de figures:
- 5 hex couverts donnent une base de modificateur de +2 en flanking pour l'attaquant, qui peut in fine être réduit à 0.
- 6 hex couverts donnent une base de modificateur de +4 en flanking pour l'attaquant, qui peut in fine être réduit à +1 (pas en dessous).

Si l'on n'incluait pas les hex en question (impassables), on ne pourrait pas atteindre l'un de ces deux seuils, avant de les décrémenter. Typiquement on ne pourrait pas atteindre un modificateur de flanc final de +1 ou de +3. C'est un mécanisme poussant les joueurs à attacher de l'importance aux hex sur lesquels ils choisissent de prendre position, et qui donc donne une dimension non négligeable aux endroits où on accepte (ou non) de livrer bataille.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Répondre

Retourner vers « Great Campaign of American Civil War (GCACW) »