Great Campaign of American Civil War (GCACW) – AH/MMP

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"
rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Great Campaign of American Civil War (GCACW) – AH/MMP

#361 Message non lu par rems »

Drago a écrit : sam. 10 avr. 2021 14:02
ulzana a écrit : sam. 10 avr. 2021 13:35 Drago

Je n'ai pas lu ces règles de brouillard de guerre,
sorties dans le mag le skirmisher selon Redaman,
seraient elles accessibles quelque part , en ligne?
Ces règles sont optionnelles et intégrées depuis longtemps dans les standard rules:
[...]
Attention toutefois, les règles publiées dans le Skirmisher étaient sensiblement plus complexes et détaillées que celles ensuite incluses dans le livret de règles standard.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#362 Message non lu par Drago »

C'est possible, ça fait longtemps que je n'ai plus ouvert les SK.
J'ai un vague souvenir d'avoir effectivement essayé des règles plus étoffées, mais finalement on a estimé que celles des règles standards faisaient suffisamment bien le job.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#363 Message non lu par Stonewall »

ulzana a écrit : sam. 10 avr. 2021 13:35Pour Meade en 63, il y a de l'incertitude: Qu'aurait il fait si les confédérés avaient envoyé leurs corps vers différents objectifs
C'est bien ce qu'à fait Lee ! le IIème corps d'Ewell devait capturer Harrisburg, York.
Une brigade d'Early s'est même aventuré au delà à l'est de York (non visible sur la carte de RTG).
ulzana a écrit : sam. 10 avr. 2021 13:35 au lieu de tenter la confrontation à Gettysburg ?
Le lieu n'était pas prévu initialement pour s'y battre mais pour y rassembler son armée.
L'absence de renseignement par Stuart y est pour beaucoup.
ulzana a écrit : sam. 10 avr. 2021 13:35 aurait il dispersé lui aussi ses différents corps pour protéger les objectifs de l'Union ?
Je ne pense pas. La relative dispersion de corps n'est visible que côté sudiste. Coté nordiste il faudra attendre des Sherman ou Grant pour voir se détacher de petites armées (Mc Pherson, Schofield, Sigel, Buttler, Sheridan) avec des résultats mitigés.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#364 Message non lu par ulzana »

Merci Drago pour ces infos.

Cela vaut il vraiment la peine d'acheter Roads to Gettysburg II quand on a la version I et Here the rebels ?
(à part pour les pions, bien sur, je parle des nouvelles règles de la version II).

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#365 Message non lu par ulzana »

Stonewall
ulzana a écrit : ↑sam. 10 avr. 2021 13:35
aurait il dispersé lui aussi ses différents corps pour protéger les objectifs de l'Union ?
Je ne pense pas. La relative dispersion de corps n'est visible que côté sudiste. Coté nordiste il faudra attendre des Sherman ou Grant pour voir se détacher de petites armées (Mc Pherson, Schofield, Sigel, Buttler, Sheridan) avec des résultats mitigés.
J'aurais tendance à penser comme toi.

Meade est un bon général, compétent, mais il n'a pas l'aura d'un Grant ou d'un Sherman et l'armée du Potomac est encore sous le coup de ses défaites face à l'armée de Lee et a besoin de prendre confiance en elle, Gettysburg le lui permettra.

Le problème de Lee est qu'il n'a plus Jackson (capable de mener des opérations en autonomie) et Stuart est absent, parti stupidement faire un raid pour essayer de redorer son image après Brandy station.
Lee n'avait plus la même capacité qu'avant de mener des opérations aussi complexes.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#366 Message non lu par Drago »

ulzana a écrit : sam. 10 avr. 2021 18:04 Merci Drago pour ces infos.

Cela vaut il vraiment la peine d'acheter Roads to Gettysburg II quand on a la version I et Here the rebels ?
(à part pour les pions, bien sur, je parle des nouvelles règles de la version II).
Je pense que ça vaut le coup, tu as les deux opus retravaillés (RTG et HCR), la carte supplémentaire de DC, plus la campagne de Rebels in The White House.

RTG, si tu n'as pas les pions de remplacement des Skirmishers ni la dernière version des règles, ni les chefs de cav de Pleasanton, c'est un peu embêtant.
Je crois savoir que beaucoup de scénarios ont été rééquilibrés par Chris et Joe, dans les deux opus.

A mon avis ça vaut le coup et le prix.

Il faut néanmoins savoir que je ne recommande pas de jouer Gettysburg pour sa première campagne, c'est tout de suite le grand bain, je m'en suis déjà expliqué par ailleurs. HCR en revanche est parfait pour débuter.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#367 Message non lu par ulzana »

Entendu, encore merci Drago.

redaman
Grognard
Grognard

#368 Message non lu par redaman »

rems a écrit : sam. 10 avr. 2021 14:21
Drago a écrit : sam. 10 avr. 2021 14:02
ulzana a écrit : sam. 10 avr. 2021 13:35 Drago

Je n'ai pas lu ces règles de brouillard de guerre,
sorties dans le mag le skirmisher selon Redaman,
seraient elles accessibles quelque part , en ligne?
Ces règles sont optionnelles et intégrées depuis longtemps dans les standard rules:
[...]
Attention toutefois, les règles publiées dans le Skirmisher étaient sensiblement plus complexes et détaillées que celles ensuite incluses dans le livret de règles standard.
oui elles sont légèrement plus complexes. elles étaient déjà parues dans le Avalon Hill's General Volum30 #3 et l'article a été réécrit pour le skirmisher. Apparemment à l'époque il était considéré comme le meilleur article sur la GCACW paru dans ce magazine (sûrement décidé avec le système de vote sur les articles développé dans ce magazine).

En gros on utilise les force displays et tout est secret, même les jets de dés. A jouer entre gentlemen.

Il y a 3 manière de savoir ce qu'il y a dans un tas:
-bouger adjacent :le type (inf/cav) et la classe de taille en SP small, medium ou large sont révélés.
-attaquer : lors du combat tout est révélé.
-faire une "probe" avec la cav à 2 hexes (sauf exception) sur toutes les forces adverses. On retrouve le 2hex des règles optionnelles des standard rules. La cav doit consommer la moitié de son mouvement . On utilise pour ceci une table de "Probe" avec tt plein de modificateurs. ce qui donne un résultat forçant le "visé" à réveler un certain nombre d'infos plus ou moins précises ce qui peut amener à du bluff. çà va de "le visé" peut raconter ce qu'il veut (dé modifié<=1) à le visé doit tout révéler précisement (dé modifié >=6). il y a des modificateurs aussi pour la présence de cavalerie en masquage du "visé".

ce qui est intéressant c'est que l'intro et la conclusion de cet article décrivent des campagnes jouées avec ces règles et c'est assez bluffant les résultats auxquels les joueurs arrivent dans la narration avec ces règles de fog of war. Il a utilisé ces règles notamment sur SJW+HCR réunies et aussi sur RTG. Comme quoi ulzana tu aurais pû commencer par lire cet article ! :) je pourrai te l'envoyer si çà te dit.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#369 Message non lu par Drago »

C'est ça, je me souviens qu'en les testant on s'était rendu compte que les attaques à l'aveugle modifiaient trop l'esprit du jeu à notre goût, le chaos induit par les règles étant suffisant. In fine le FOW avec leurres et forces cachés se sont avérés apporter précisément ce qui manquait.

redaman
Grognard
Grognard

#370 Message non lu par redaman »

Drago a écrit : dim. 11 avr. 2021 05:10 C'est ça, je me souviens qu'en les testant on s'était rendu compte que les attaques à l'aveugle modifiaient trop l'esprit du jeu à notre goût, le chaos induit par les règles étant suffisant.
après il est vrai qu'en utilisant efficacement ta cav, et ou tes troupes d'inf venant adjacent, tu obtiens une bonne information sur la pile que tu aimerais attaquer. du coup pourquoi attaquer à l'aveugle ?
l'auteur préconise aussi l'utilisation de leurres.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Répondre

Retourner vers « Great Campaign of American Civil War (GCACW) »