Great Campaign of American Civil War (GCACW) – AH/MMP

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"
Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Great Campaign of American Civil War (GCACW) – AH/MMP

#341 Message non lu par Stonewall »

Pas brillant le sudiste ..
On se demande quel était son plan ?

redaman
Grognard
Grognard

#342 Message non lu par redaman »

ulzana a écrit : jeu. 8 avr. 2021 18:16 A propos de Roads to Gettysburg:

En visionnant le AAR sur bgg relatant une parti en solo, j'ai été surpris par les manoeuvres de l'armée du Potomac.

Le IIe corps yankee qui franchit les cols de montagne pour couper la retraite des confédérés, la cavalerie de l'union qui s'infiltre de partout comme les combats command blindés de Patton en 44,
et Meade qui ne semble pas gêné par une telle dispersion.
Et que je t'encercle, que je me déploie sur les ailes, les confédérés sont débordés (on se demande pourquoi ce n'est pas arrivé en juillet 63, une fois battus)...

Je lis actuellement "The Gettysburg campaign" de Edwin B.Coddington, et le Meade historique a tenu ses différents corps à portée, chacun à distance de soutien d'au moins un voire deux corps,
et c''est ce qui lui a réussi.

Mais le joueur de l'Union n'a pas vraiment le même Meade.

Je précise que le jeu est excellent et magnifique,
simplement l'optimisation que peut en faire le joueur yankee me semble plus proche de ce que ferait Patton que des généraux nordistes fussent ils très bons comme Meade.

L'Union a plus d'unités (les divisions nordistes sont plus petites, et plus nombreuses car l'Armée du Potomac est en gros 20% de plus que celle de Virginie du nord.

En ayant une bonne connaissance des positions sudistes plus une liberté de déploiement, on peut obtenir un tel résultat.
j'ai lu le CR. le déroulement des campagnes est souvent comme celà, c'est rempli de manoeuvres. mais je te l'accorde, peut être que ce qu'il manque à cette campagne de rtg, c'est le fog of war. il existe des regles qiu peuvent etre utilisées qui amélioreraient le rendu. et je me demande ce que celà donnerait avec les petits chevalets de bois et les regles de reco de cav parues ds le skirmisher2.
ensuite il ne faut pas oublier que ce joueur joue en solo et que sa décision d'accepter (voire de provoquer) l'affrontement entre l'ANV (sans le corps d'Ewell et sans Stuart!) et l'AoP au complet est assez téméraire à mon humble avis. ce qui explique les encerclements de cav us (qui se font tout de même explosées) et l'aspect seul contre tous des photos.
Enfin, ne pas oublier qu'en termes d'activation l'ANV n'a que 2 ou 3 leaders d'infanterie (2 au début) à comparer avec les 8 us, ce qui, comme l'a rappelé Drago, complexifie les initiatives et donc la synchronisation de l'armée du potomac.
Modifié en dernier par redaman le ven. 9 avr. 2021 12:41, modifié 1 fois.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

redaman
Grognard
Grognard

#343 Message non lu par redaman »

Stonewall a écrit : ven. 9 avr. 2021 12:30 Pas brillant le sudiste ..
On se demande quel était son plan ?
il dit bien au début qu'il n'en a pas...
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#344 Message non lu par ulzana »

L'armée du Potomac, en juin 1863, est devenue une bonne armée, avec de bons officiers, mais il lui manque encore une chose importante : la confiance en ses capacités.
Meade en est conscient, tant qu'elle n'affrontera pas avec succès l'Armée de Lee, elle restera sous l'emprise d'une sorte de complexe d'infériorité.

Image

Image

C'est la raison de sa prudence, il va lui faire adopter une sorte de formation "bataillon carré" chère à Napoléon, avec au centre la cavalerie de Buford suivie par le Ier corps suivi par le XIe pour un soutien direct
en moins de 6h, plus loin derrière le VIe corps.
Deux corps qui se suivent sur le flanc Ouest, même chose sur le flanc Est, pour qu'aucun corps ne soit tout seul, surpris par les sudistes, d'où que ces derniers ne surgissent.

Image

Meade recadre sa cavalerie dont les leaders ne songent qu'à affronter les cavaliers de Stuart: son rôle est d'éclairer l'armée, pas de se lancer dans des duels avec les hommes de Stuart.
Pleasonton n'a toujours pas compris : il loue les "exploits" de Kilpatrick (surnommé "Kill cavalry" l'ennemie mais aussi la sienne) au lieu de se féliciter de l'excellent travail de Buford.

En termes de jeu:
pas d'encerclements audacieux, ni du Patton avant l'heure (anachronique mais qu'adorent beaucoup de wargamers), garder les flancs et éclairer le centre.
Dans le jeu, on "est " éclairé , de fait car on voit presque tout.
Le job est fait , d'où la tentation de faire des trucs hors de propos à cette époque là.

Envoyer un corps franchir les montagnes pour prendre l'ennemi à revers ou lui couper la retraite, cela n'aurait fait qu'affaiblir son dispositif et lui manquer lors de la bataille.

Image

Meade est donc prudent, mais il craint aussi que Lee refuse la bataille et rentre en Dixieland avec son butin, ce qui porterait un coup à la crédibilité de l'armée du Potomac auprès de Washington.

Il va donc, (avec, un moment, quelques hésitations), aller au contact pour se faire attaquer dans de bonnes conditions pour lui, où ses différents corps viendront le renforcer.

C'est cet équilibre, cette offensive/défensive qu'il va réussir.
Mais cela a failli mal tourner, car le Ier juillet il se fait prendre de flanc malgré tout et un peu aussi le 2 juillet.

Dans une partie en solo, je me vois mal ne pas en tenir compte (à deux joueurs et +, tout est bon pour la gagne), pour rester dans un intérêt historique.

Comment jouer Lee ? Face à un Meade "canal historique" ?

Je vois deux stratégies:

1 Prendre Harrisburg puis peut être venir déboucher vers le County de York et faire des levées partout où c'est possible.
Attirer les blues bellies vers le nord.
Saisir sa chance si Meade se disperse sinon refluer vers le sud.

2 Tenter la bataille en étant le premier, en force, sur Gettysburg et mener le combat à la mode Longstreet (offensif sur le plan opérationnel, défensif sur le plan tactique)

redaman
Grognard
Grognard

#345 Message non lu par redaman »

j'ai bien entendu tes arguments et ils sont entendables.
je pense sincèrement que tu devrais essayer de jouer avec les marqueurs force, et surement les regles de reco parues dans le skirmisher, et si çà suffit pas d'y rajouter des règles à toi, bien testées, sur des leurres, et pourquoi pas des jets de mouvement dépendant de la distance au général d'armée. je vois que çà...
ou peut être essayer la série opérationnelle de clash of arms qui est à zones.
tout est améliorable, mais il faut aussi se dire que tout le monde bénéficie de la vue hélicoptère (et le début de campagne, Lee sans sa cav à plus à perdre que le US) et peut être aussi que les conditions de victoire ont été calculées en conséquence.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#346 Message non lu par Drago »

ulzana a écrit : ven. 9 avr. 2021 18:01 L'armée du Potomac, en juin 1863, est devenue une bonne armée, avec de bons officiers, mais il lui manque encore une chose importante : la confiance en ses capacités.
Meade en est conscient, tant qu'elle n'affrontera pas avec succès l'Armée de Lee, elle restera sous l'emprise d'une sorte de complexe d'infériorité.

Image

Image

C'est la raison de sa prudence, il va lui faire adopter une sorte de formation "bataillon carré" chère à Napoléon, avec au centre la cavalerie de Buford suivie par le Ier corps suivi par le XIe pour un soutien direct
en moins de 6h, plus loin derrière le VIe corps.
Deux corps qui se suivent sur le flanc Ouest, même chose sur le flanc Est, pour qu'aucun corps ne soit tout seul, surpris par les sudistes, d'où que ces derniers ne surgissent.

Image

Meade recadre sa cavalerie dont les leaders ne songent qu'à affronter les cavaliers de Stuart: son rôle est d'éclairer l'armée, pas de se lancer dans des duels avec les hommes de Stuart.
Pleasonton n'a toujours pas compris : il loue les "exploits" de Kilpatrick (surnommé "Kill cavalry" l'ennemie mais aussi la sienne) au lieu de se féliciter de l'excellent travail de Buford.

En termes de jeu:
pas d'encerclements audacieux, ni du Patton avant l'heure (anachronique mais qu'adorent beaucoup de wargamers), garder les flancs et éclairer le centre.
Dans le jeu, on "est " éclairé , de fait car on voit presque tout.
Le job est fait , d'où la tentation de faire des trucs hors de propos à cette époque là.

Envoyer un corps franchir les montagnes pour prendre l'ennemi à revers ou lui couper la retraite, cela n'aurait fait qu'affaiblir son dispositif et lui manquer lors de la bataille.

Image

Meade est donc prudent, mais il craint aussi que Lee refuse la bataille et rentre en Dixieland avec son butin, ce qui porterait un coup à la crédibilité de l'armée du Potomac auprès de Washington.

Il va donc, (avec, un moment, quelques hésitations), aller au contact pour se faire attaquer dans de bonnes conditions pour lui, où ses différents corps viendront le renforcer.

C'est cet équilibre, cette offensive/défensive qu'il va réussir.
Mais cela a failli mal tourner, car le Ier juillet il se fait prendre de flanc malgré tout et un peu aussi le 2 juillet.

Dans une partie en solo, je me vois mal ne pas en tenir compte (à deux joueurs et +, tout est bon pour la gagne), pour rester dans un intérêt historique.

Comment jouer Lee ? Face à un Meade "canal historique" ?

Je vois deux stratégies:

1 Prendre Harrisburg puis peut être venir déboucher vers le County de York et faire des levées partout où c'est possible.
Attirer les blues bellies vers le nord.
Saisir sa chance si Meade se disperse sinon refluer vers le sud.

2 Tenter la bataille en étant le premier, en force, sur Gettysburg et mener le combat à la mode Longstreet (offensif sur le plan opérationnel, défensif sur le plan tactique)

Pardon mais je n'ai pas saisi le sujet de ton post ?
(À part tout mettre en gras) :lol:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

zarma007
Grognard
Grognard

#347 Message non lu par zarma007 »

Drago a écrit : sam. 10 avr. 2021 01:53 Pardon mais je n'ai pas saisi le sujet de ton post ?
(À part tout mettre en gras) :lol:
Parler pour ne rien dire d'un jeu auquel il n'a pas joué...
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#348 Message non lu par ulzana »

zarma007
Parler pour ne rien dire d'un jeu auquel il n'a pas joué...
T'es devin, Zarma ? :razz:
Ou c'est juste pour cracher ton venin ?
(ton avatar est bien choisi)

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#349 Message non lu par ulzana »

Drago

C'était un commentaire historique sur la façon dont l'armée du Potomac a manœuvré sous le commandement de Meade et ses raisons.
Je pensais que cela pouvait être intéressant, quand on joue un tel jeu, qui est très probablement le plus intéressant sur les campagnes de cette guerre.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le genre prisé de la maison.

(j'ai mis en gras, comme tous mes commentaires de CR, c'était une sorte d'intro)

redaman
Grognard
Grognard

#350 Message non lu par redaman »

ulzana a écrit : sam. 10 avr. 2021 07:31 Drago

C'était un commentaire historique sur la façon dont l'armée du Potomac a manœuvré sous le commandement de Meade et ses raisons.
Je pensais que cela pouvait être intéressant, quand on joue un tel jeu, qui est très probablement le plus intéressant sur les campagnes de cette guerre.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le genre prisé de la maison.

(j'ai mis en gras, comme tous mes commentaires de CR, c'était une sorte d'intro)
Je trouve que mettre en perspective un jeu et des faits historiques est très intéressant au contraire. Après tous les joueurs dépendent aussi des choix des créateurs de jeu. Il faut parfois accepter. et comme je te l'ai déjà dit sur un autre post, tu peux toujours essayer de jouer en ajoutant du fog of war (qui est prévu dans les règles de manière simple mais aussi de manière plus construite dans le magazine de la série, et çà c'est déjà bien en comparaison avec d'autres jeux ou séries). Nous savons tous en tant que joueurs que la vue hélicoptère est le facteur limitant de la "simulation" et que choisir un jeu, une série, etc... c'est aussi renoncer à certaines choses. Ceci se retrouve dans tous les domaines du jeu d'histoire (je l'ai bien connu dans le domaine de la figurine aussi). Nous ne jouons qu'à des tentatives de simulation en fait. Pour compléter ton intervention, as tu essayé de jouer un peu à la série ou pas ? Il y a des mécanismes intrinsèques (notamment la part de l'aléatoire dans les mouvements, et la coordination des assauts) qui sont aussi créés pour contrer cet effet du joueur omniprésent et omniscient. Peut être as tu déjà essayé ? En tout cas tu as montré de l'intérêt en regardant ce qui existait sur BGG, c'est que peut être tu avais envie d'essayer ?

Répondre

Retourner vers « Great Campaign of American Civil War (GCACW) »