RTGII

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"
asgard88
Grognard
Grognard

RTGII

#1 Message non lu par asgard88 »

Nous avons bouclé, Yétima et moi, une campagne de RTGII. Nous l’avons commencé en milieu de 2021 avec une interruption d’environ 6 mois, à coups de 1 tour par semaine d’environ 1h, sauf les premiers tours que nous avons joué rapidement et le dernier tour qui a duré presque 1h30.

Je jouais le confédéré.

Au début, j’ai envoyé le corps d’Ewell en utilisant les subs pour occuper les différentes villes pour les points de levées tandis que les divisions poursuivaient leur route. Cela sans m’attaquer à Harrisburg. 1 division est même descendu jusqu’à York. Ewell a été rapide à ce moment. Ensuite ce sera une autre histoire.

La LEM aux moments cruciaux à commencer au tour 2. L’armée de l’Union a commencé à pénétrer sur la carte. Lentement certes mais sûrement. De plus, voulant attendre que les nordistes bougent, j’ai passé plusieurs fois mais le Yéti a fait de même. Ceci n’aurait pas été grave en soi sauf si Hill aurait été encore au sud du Potomac et que la pluie aurait fait son apparition au tour suivant. Oups, en fait Hill était au sud et il a plu. 2 tours bloqué pour le corps sudiste alors que l’Union progressait, sa cavalerie commençant à franchir les South Mountains.

Après quelques tours, les corps de Longstreet et Hill se sont regroupés à l’ouest des montagnes et de Gettysburg pour franchir la passe de union Hotel, l’armée du nord progressant lentement et, la passe défendue par la cav nordiste. Echec, la cav a résisté à une grosse division sudiste puis avec une chance insolente, le nordiste a réussi à faire remonter son armée, réduisant à néant la percée sudiste.

Installé dans les vallées des South Mountains, je décidai de repasser de l’autre côté, mais par le nord-est. Et là, command paralyzis du CSA. Yétima m’a pris de vitesse et contrôla les passes. Donc mon passage vers le nord est devint un passage vers le nord. En s’appuyant mutuellement, mes corps réussirent à franchir les south mountains vers le nord, ne perdant qu’une brigade de cavalerie qui vendit chèrement sa peau.

Quelques temps plus tard, et après de multiples manœuvres et avoir récupéré Ewell, je m’apprêtais à franchir les montagnes mais là encore un commande paralysis puis, faisant face à l’armée de l’union, prêt au combat, pluie. Impossible de manœuvrer. Nous approchons de la fin mais, je n’arrivai pas à déborder l’union à cause des mauvais jets de dés de mes corps. L’union était plus rapide !!!

Le dernier tour à vue la seule grosse bataille de la partie à 10 km nord est de York. Le mouvement sudiste a été rapide alors que le nordiste a été très lent (une multitude de 1 d’affilé aux dés). 1 division de cavalerie et 2 d’infanterie nordistes se sont fait baffées avec peu de pertes pour moi. Mac Laws a été le héros de la journée.

Le jeu s’est terminé là, les deux armées se faisant face avec un sudiste très costaud. Petite anecdote, le dernier jet d’Ewell a été au top.

Bref, une superbe campagne où j’ai eu du mal à passer les south mountains, Yétima ayant été plus rapide pour bloquer les passes. Et où la LEM a été fortement présente. Les aléas de la guerre.

La semaine prochaine, nous attaquons la campagne de Hood strike nor
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: RTGII

#2 Message non lu par Drago »

Tu as scoré quel comté in fine ?
Score final ?
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

asgard88
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par asgard88 »

Je n'ai pas réussi à choper les comtés. Et nous n'avons pas compté les pv à la fin. La victoire du nord est sans appel.

Je vais regarder sur le dernier fichier.
Parties :

"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Drago »

asgard88 a écrit : ven. 11 juin 2021 22:25 Je n'ai pas réussi à choper les comtés. Et nous n'avons pas compté les pv à la fin. La victoire du nord est sans appel.

Ok, ne t'embête pas si tu n'as pas scoré un comté.

"C'est la piquette, Djack !" :lol:

Tu as manifestement été super conservateur sur un opus où il faut pousser à fond vers l'est et déstabiliser l'Union en concentrant des percées avec un corps, auxquelles il a du mal à répondre.

A ta décharge, je n'ai cesse de dire que cet opus est fait pour les grognards du système, et dont la quasi-absence de règles spéciales ne doit pas faire croire que c'est une campagne simple à jouer.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Biobytes
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Biobytes »

Bonjour,

J'ai une question sur RTGII en vue d'un éventuel futur achat :gratte: . Je voudrais savoir si plusieurs des scénarios de RTGII peuvent être joués sur 1 carte ou 2 maximum. :mrgreen:
Merci par avance pour les réponses
Bon week-end
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

asgard88
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par asgard88 »

Biobytes a écrit : sam. 12 juin 2021 07:54 Bonjour,

J'ai une question sur RTGII en vue d'un éventuel futur achat :gratte: . Je voudrais savoir si plusieurs des scénarios de RTGII peuvent être joués sur 1 carte ou 2 maximum. :mrgreen:
Bon week-end
Biobytes
La campagne se fait sur 2 cartes pour HCR2 et RTG2
Parties :

asgard88
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par asgard88 »

Drago a écrit : sam. 12 juin 2021 03:09
asgard88 a écrit : ven. 11 juin 2021 22:25 Je n'ai pas réussi à choper les comtés. Et nous n'avons pas compté les pv à la fin. La victoire du nord est sans appel.

Ok, ne t'embête pas si tu n'as pas scoré un comté.

"C'est la piquette, Djack !" :lol:

Tu as manifestement été super conservateur sur un opus où il faut pousser à fond vers l'est et déstabiliser l'Union en concentrant des percées avec un corps, auxquelles il a du mal à répondre.

A ta décharge, je n'ai cesse de dire que cet opus est fait pour les grognards du système, et dont la quasi-absence de règles spéciales ne doit pas faire croire que c'est une campagne simple à jouer.
Oui, j'ai été assez timoré suite au regroupement de Longstreet et de Hill.
Avec Hill bloqué 2 tours derrière le Potomac et l'arrivée précoce de l'armée éponyme, cela à jouer sur ma façon de manoeuvrer.
Je voulais combattre le nordiste mais je n'ai pas réussi à forcer rapidement le passage. Hors de question de combattre en montagne :)
Et chaque moment où je pouvais forcer, j'ai eu des command paralysis ou la pluie
Et puis le Yéti est un bon adversaire
Parties :

Stavroguine
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Stavroguine »

Biobytes a écrit : sam. 12 juin 2021 07:54 Bonjour,

Bon week-end
Biobytes
Sur les 9 scénarios RTG II, 1 se joue sur 1 carte, les 8 autres sur 2 cartes. Il y a également des scénarios mono-carte dans les modules HCR et RWH inclus dans la boîte RTG II.

Biobytes
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Biobytes »

Stavroguine a écrit : sam. 12 juin 2021 08:47 Sur les 9 scénarios RTG II, 1 se joue sur 1 carte, les 8 autres sur 2 cartes. Il y a également des scénarios mono-carte dans les modules HCR et RWH inclus dans la boîte RTG II.
asgard88 a écrit : sam. 12 juin 2021 08:25 La campagne se fait sur 2 cartes pour HCR2 et RTG2
Bonsoir Stavroguine et Asgard88,

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

redaman
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par redaman »

Biobytes a écrit : sam. 12 juin 2021 21:05
Stavroguine a écrit : sam. 12 juin 2021 08:47 Sur les 9 scénarios RTG II, 1 se joue sur 1 carte, les 8 autres sur 2 cartes. Il y a également des scénarios mono-carte dans les modules HCR et RWH inclus dans la boîte RTG II.
asgard88 a écrit : sam. 12 juin 2021 08:25 La campagne se fait sur 2 cartes pour HCR2 et RTG2
Bonsoir Stavroguine et Asgard88,

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Biobytes
hello Biobytes
de manière générale le fichier GCACW_Scenario_Index_2018.xls contient toutes les infos sur les scenarios, le nombre de tours et le nombre de cartes pour tous les opus. Je ne sais pas s'il a été remis à jour pour Hood Strikes North
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Répondre

Retourner vers « Great Campaign of American Civil War (GCACW) »