AIO/Battle of Resaca/déroute

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"
Message
Auteur
Frédéric H
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 17:15

AIO/Battle of Resaca/déroute

#1 Message non lu par Frédéric H »

Bonjour,

Nous avons joué, mon partenaire et moi, au 3ème scenario d'AIO "The battle of Resaca".

Les divisions confédérées Hindman et Bate (stackée en dessous) (au centre de l'image) ont subi, suite à un grand assaut, un résultat R.

Compte tenu des priorités de la première table de retraite et, sachant que le franchissement des ferries équivaut à une élimination, ces divisions sont-elles définitivement perdues ? Je pense qu'elles doivent achever leur déroute dans une ZOC.

L'élimination de ces unités, après les premiers échanges de feu, équivaudrait à la perte assurée, pour les confédérés, du scénario (+3PV par step sudiste éliminé) !

Avons-nous raté quelque chose ?

Frédéric
(qui jouait les sudistes :confus: )

AIOretraite.jpg
AIOretraite.jpg (240.1 Kio) Vu 299 fois

Avatar du membre
Fix
Maitre Fix
Maitre Fix
Messages : 4570
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:49

Re: AIO/Battle of Resaca/déroute

#2 Message non lu par Fix »

Je suppose que l'attaque est a l'origine de la pile de hooker (c'est elle qui compte pour s'éloigner). Pas de problème même dans le cas d'une élimination. cadre en bas a droite de la retreat chart ; overriding retreat priorities
En gros tu a le droit de contrevenir une fois durant la retraite aux priorités si dans le cas contraire ton ou tes unités sont éliminées. Ce qui veut dire que la ils peuvent carrément retraiter sur Palmer et le traverser. Ca va couter cher en mort (3 par unité pour traverser palmer a priori) mais s'ils ont la capacité à encaisser ça passe. Ils ne peuvent le faire que parce que sinon ils auraient été éliminés autrement.
ou même sur Hooker lui même s'il y a une route entre lui et johnston, pour ensuite continuer plutot vers tes lignes.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Frédéric H
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 17:15

Re: AIO/Battle of Resaca/déroute

#3 Message non lu par Frédéric H »

Merci Fix !

Sachant qu'il s'agit d'une déroute, je peux passer par l'unité nordiste, mais après je me trouve directement dans la zoc de cette unité.

Dans ce cas, est-ce que je ne contreviens pas une seconde fois aux priorités de la première table de retraite ?

Frédéric

Avatar du membre
redaman
Grognard
Grognard
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:14
Localisation : Grenoble

Re: AIO/Battle of Resaca/déroute

#4 Message non lu par redaman »

accroche ton vsav à ce message. et dis nous qui a initié l'assaut et on te dit
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10581
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: AIO/Battle of Resaca/déroute

#5 Message non lu par Drago »

Pourquoi la retraite via les ferries implique une elimination, c'est dans le scénario ? Parce qu'en temps normal, aucun souci pour retraiter via les ferries.

Je ne vois en dehors de ça aucun résultat éliminant les unités vu que la seule obligation qu'elles ont est de faire une retraite continue de 4 hex, là il y a pléthore de choix !
Aucun problème pour finir leur déroute dans une ZOC sauf que là il y a au moins 2411 et 1909 qui seront les hex probables de fin de déroute.

Donc il n'y a pas de situation ici où on doit "override" une priorité de toutes façons (on override seulement si on aboutit à la destruction de la pile, ce qui n'est pas le cas ici, sauf s'il ne reste qu'un point de force aux divisions déroutant, ce qui m'étonnerait connaissant la situation).

Je rappelle juste pour mémoire que les 2 priorités 4 de la 1ere table de retraite sont équivalentes (cf. viewtopic.php?p=452599#p452599). Ne pas oublier non plus qu'une unité amie vaut une route pour les pertes.
Modifié en dernier par Drago le sam. 6 mars 2021 16:20, modifié 3 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10581
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: AIO/Battle of Resaca/déroute

#6 Message non lu par Drago »

Je rappelle que:
- en cas de grand assaut, on ne tient compte que de l'hex initial d'assaut pour la retraite (pas ceux qui participent avec un grand assaut),
- lorsqu'on n'a le choix de ne retraiter qu'en ZOC, il n'y a pas de priorités entre les deux n°4 (juste on prend plus ou moins de pertes).

Si c'est Palmer qui a fait l'assaut:
1 Cheatam
2 Johnston
3 2312
4 2412
zéro pertes liées à la déroute.

Si c'est L'hex de Sherman qui a fait l'assaut:
1 Cheatam
2 Johnston (+1 perte par unité déroutant donc 2)
3 2312
4 2412
2 pertes liées à la déroute.

Si c'est Hooker qui a fait l'assaut:
1 Cheatam (+1 perte par unité déroutant donc 2)
2 Joe Wheeler
3 2029
4 1909
2 pertes liées à la déroute.
-> Si finir en 1909 ne t'arrange pas (compréhensible, c'est une cata cette position), alors tu peux choisir au prix de +2 pertes:
1 Cheatam (+1 perte par unité déroutant donc 2)
2 Johnston (+1 perte par unité déroutant donc 2)
3 2312
4 2412
4 pertes liées à la déroute.
Mais tu finis de l'autre côté du fleuve, safe pour la suite (mieux qu'en 1909 en tous cas).

Il y a d'autres combinaisons possibles, mais elles impliquent toutes plus de pertes (la pire étant de finir en 1809 qui impliquera +2 pertes par unité déroutant soient +4 !).
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10581
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: AIO/Battle of Resaca/déroute

#7 Message non lu par Drago »

J'en profite pour pointer un truc contre-intuitif dans la table de retraite: dans les exemples ci-dessus qui se finissent par:
3 2312
4 2412
On peut choisir l'alternative
3 2311
4 2411

MAIS si c'est Hooker qui attaque, la retraite de 2311 à 2411, ne s'éloignant pas de Hooker, chaque unité déroutant prend +1 perte car il n'y a pas de route ou d'unité (même s'il n'y pas de ZOC). :lol:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Frédéric H
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 17:15

Re: AIO/Battle of Resaca/déroute

#8 Message non lu par Frédéric H »

Punaise !

Cela fait des années que l'on joue à la série et cela nous avait échappé !

Les confédérés n'ont pas dit leur dernier mot !

Un tout grand merci à vous et excellent week-end,

Frédéric

Avatar du membre
rulx
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2071
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 09:52
Localisation : Paris 2eme, Crépy en Valois

Re: AIO/Battle of Resaca/déroute

#9 Message non lu par rulx »

AIO=Atlanta is Ours ?
Il faudrait limiter les acronymes. Il n'y pas que des spécialistes sur le forum.

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10581
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: AIO/Battle of Resaca/déroute

#10 Message non lu par Drago »

rulx a écrit : sam. 6 mars 2021 18:18 AIO=Atlanta is Ours ?
Il faudrait limiter les acronymes. Il n'y pas que des spécialistes sur le forum.
On est dans le folder GCACW, on peut excuser l'acronyme utilisé.
Mais dans l'absolu tu as raison.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Répondre

Retourner vers « Great Campaign of American Civil War (GCACW) »