Guiscard 2 - Nouvelle version revue et augmentée

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Cartouche 7.62
Pousse pion
Pousse pion

Re: Guiscard 2 - Nouvelle version revue et augmentée

#71 Message non lu par Cartouche 7.62 »

austerlitz a écrit : lun. 12 juil. 2021 14:10
jeanba a écrit : lun. 12 juil. 2021 13:57 Dans viking, on faisait juste des batailles avec navires "fixes", donc les navires faisaient plutôt office "d'overlay"
Je me souvients de quelques mouvements navals précédant l'assaut de la côte ou de l'île.
Mais ça se confirme d'après les derniers messages : la parie navale a peu de supporters... :triste: :)
Pour ma part, je me souviens d'avoir assigné des membres d'équipage à l'écopage d'un drakkar suite à un éperonnage.
C'était épique (je n'avais pas assez de membres d'équipage pour éviter le naufrage du drakkar) mais plutôt anecdotique au final !

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#72 Message non lu par austerlitz »

Cartouche 7.62 a écrit : lun. 12 juil. 2021 18:42
austerlitz a écrit : lun. 12 juil. 2021 14:10
jeanba a écrit : lun. 12 juil. 2021 13:57 Dans viking, on faisait juste des batailles avec navires "fixes", donc les navires faisaient plutôt office "d'overlay"
Je me souvients de quelques mouvements navals précédant l'assaut de la côte ou de l'île.
Mais ça se confirme d'après les derniers messages : la parie navale a peu de supporters... :triste: :)
Pour ma part, je me souviens d'avoir assigné des membres d'équipage à l'écopage d'un drakkar suite à un éperonnage.
C'était épique (je n'avais pas assez de membres d'équipage pour éviter le naufrage du drakkar) mais plutôt anecdotique au final !
Épique en effet. Ou alors quand on n'arrive pas à couper le grain accroché à un autre navire qui coule.... :siffle:

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#73 Message non lu par santino »

Austerlitz,
Je ne parle pas de Viking où la taille des navires est encore gérable, mais bel et bien des nefs et autres monstruosités. Fais un essai avec navires en déplacement et dis-moi ce que tu en penses :confused:
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#74 Message non lu par austerlitz »

santino a écrit : lun. 12 juil. 2021 21:49 Austerlitz,
Je ne parle pas de Viking où la taille des navires est encore gérable, mais bel et bien des nefs et autres monstruosités. Fais un essai avec navires en déplacement et dis-moi ce que tu en penses :confused:
Au temps pour moi. En effet, (bien que je les ai achetés) je n'ai pas essayé avec les plus gros navires. Je suis resté sur Vikings. J'attendais le nouveau module pour réessayer. S'ils sont ingérables, il y a peut-être moins d'intérêt alors.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#75 Message non lu par Tamerlan »

Une question sur le scénario 1 : la règle indique que les Normands se placent sur la carte Nid d'Aigle et qu'ils peuvent être au contact des Souabes placés sur l'overlay. Mais les Normands peuvent-ils eux-mêmes être placés sur l'overlay ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

buxeria
Pousse pions
Pousse pions

#76 Message non lu par buxeria »

La réponse est Non.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#77 Message non lu par Tamerlan »

Merci.

Une autre question sur le mouvement des chevaux. Je ne comprends pas la cohérence entre le texte et l'illustration dans ce paragraphe :

Image

Le schéma semble indiquer un malus de PM supplémentaires de 0 dans l'arc, +1 pour aller à droite, +3 pour aller à l'arrière-droit et +5 pour le demi-tour.
Le texte dit +1, +2, +3, et le N.B. dit +5 pour le demi-tour.
Le schéma dit +1, +3, +5.

Lequel est le bon ?

Et question subsidiaire : dans chacun des cas, comment pivote le cheval avant d'avancer (ou après ?) ?
Pour aller à la case "1" à ma droite de son arc, il finit avec son avant en "1" et son arrière en "2", ou son arrière là où était son avant au début du mouvement ?
Pour aller à la case "2" sur sa droite, son arrière reste en place, ou bien il pivote d'abord sur son avant avant d'aller en "2"
Mêmes questions pour aller en "4" et "6" : quelle est la position exacte du cheval en fin de mouvement ?

Merci !
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Nicolas C Michon
Pousse pions
Pousse pions

#78 Message non lu par Nicolas C Michon »

Hello,

Le schéma te donne le COUT TOTAL pour atteindre la case, et le texte le malus: c'est donc normal que le coût sur le schéma soit un ou deux points plus élevé, selon le coût "de base" de la case. C'est aussi pour cela que le demi-tour SUR PLACE, donc sans entrer dans une nouvelle case, coûte 5 et non 6.

Pour ce qui est de la rotation, j'ai toujours eu tendance à faire le mouvement "naturel", donc pour une rotation vers l'avant j'amène l'avant dans la nouvelle case, et l'arrière dans la case préalablement occupée par l'arrière, sans que le cheval ne "chasse" de l'arrière-train (ce qui, à mon avis, n'est pas un mouvement que le cheval ferait sans dressage, et qui serait un déplacement supplémentaire). Mais rien n'est dit dans la règle.
En stock: NR 2 (Af Nord) 3 (France) 4 (Italie), War Galley (GBOH - GMT), Washington's War (GMT), LnL: quasiment tout, COIN : A distant plain, Hannibal / Hamilcar

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#79 Message non lu par austerlitz »

Pour le demi tour c'est ok : en restant sur les 2 cases déjà occupées : +5 et +6 si le cavalier se déplace sur la case derrière le cheval (avant son mouvement) : +5 (pour le demi tour) et +1 pour la case.
Pour le reste, je dirais que le schéma est faux. Je resterais sur +1, +2 et +3.

Si le cavalier se déplace dans l'arc frontal, l'arrière du cheval va sur la case où l'avant du cheval était avant le mouvement.
Pour le reste, l'arrière du cheval reste sur sa case, sauf en cas de demi tour sur place où on inverse l'avant et l'arrière du cheval.

J'espère être clair.
A confirmer bien sûr... ;)

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#80 Message non lu par Tamerlan »

Merci pour vos réponses, mais du coup ça n'éclaircit pas vraiment. ;)

Du coup :up: pour buxeria !

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »