Ars Bellum

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Message
Auteur
urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 43
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Ars Bellum

#1 Message non lu par urizen »

Bonjour à tous,

Un retour sur ce jeu que j'ai découvert suite au dernier CR de partie (les autres m'ont échappé, un comble !).
Je recherchais un jeu de complexité simple (je n'ai pas dit simpliste) permettant de jouer à deux , avec sa famille et des amis de passage voulant découvrir le jeu de simulation historique.
Le fait de jouer en solo reste tout à fait possible et fonctionne bien, il faut bien avoir le côté un peu schizophrène. Pas d'IA ou de bot pour ce jeu, il faut jouer un camp puis l'autre.
Les parties se jouent sur des cartes A3 ou A4, c'est un système de Print and Play et avec les extensions, on a de quoi s'occuper un moment et me change un peu des scénarios sur PC des Great Battle.

Les parties sont entre 60 à 120 minutes pour les plus gros scénarios (qui sont souvent originaux avec des batailles moins connues, enfin pour moi).
Les règles font 10 pages, complétées si besoin par des ajouts des extensions, voire des scénarios.

J'ai travaillé pour quelques personnes sur les jeux Vae Victis en tant que relecteur/testeur
J'ai apprécié la réactivité du créateur du jeu suite à mes nombreuses interrogations (et cela rappellera pour d'autres jeux Vae Victis des souvenirs à certains avec mes nombreux mails de questions. Je comprends bien mais il faut m'expliquer longtemps :)

C'est curieux, autant une règle de jeu de société ne me pose pas de souci et je la prends très vite en compte même complexe, autant je bute souvent sur les règles de jeu de simulation.
Le jeu tourne très bien, on rentre vite dans le vif du sujet. Les approches historiques sont précises et ajoutent à ma culture comme on dit.
Je sais que le créateur a fait un système axé fantastique et un autre Moyen Age mais comment dire, je ne peux résister à l'Antiquité Smile
Le prix reste très abordable pour une découverte.

On n'est pas dans SPQR et autre jeu GMT en terme de complexité mais Ars Bellum remplit pleinement son office pour le créneau visé.

Le lien pour en savoir plus :

https://www.jeuxdhistoires.com/ars-bell ... le-de-base

Entre ce jeu Ars Bellum, les jeux de Lysimachus (Vae Victis), de Semper Victor (très difficile de les jouer en solo :(, Hannibal et Hamilcar, l'hiver peut venir :) Et je surveille le solo d'un certain jeu Nuts :)

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »