Guerre du Péloponnèse : que choisir

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Ly Mantok
Pousse pions
Pousse pions

Re: Guerre du Péloponnèse : que choisir

#11 Message non lu par Ly Mantok »

Il y a aussi Victory or Death de la série Quartermaster General. Je ne suis pas trop fan de ce système de jeu, mais je trouve qu'il est très adapté à la Guerre du Péloponnèse.

https://boardgamegeek.com/boardgame/195 ... eloponnesi

Par contre ça va être un peu compliqué à gérer en solo...

Dupleix
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par Dupleix »

Epic of the Peloponnesian War (CoA) est bien, beau, et très long. Je n'ai pas encore fini de partie mais je pense que c'est un des meilleurs jeux sur la période pour qui est réfractaire aux cubes en bois et dispose de beaucoup de temps et de place. :mrgreen:

Après Hellenes est excellent pour celui qui a envie d'un jeu immersif et jouable en une journée.
Et puis, celui qui n'a pas connu avec le Spartiate une fin de partie s'acheminant difficilement vers une victoire aux points, à l'arraché, et subi l'assaut de toute l'armée athénienne qui s'empare de Sparte à la dernière impulsion du dernier tour, celui-là n'a jamais connu l'émotion wargamistique. :triste:
(mode [pas encore cicatrisé] off)

Attention, je crois qu'il n'y a pas de scénario retraçant toute la guerre, seulement des sous-périodes.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par ulzana »

Lannes

Tu en as quatre.

1 Hellenes de GMT
2 Peloponesian war 2nd edition chez GMT (1ere ed sortie chez VG) De Mark Herman
3 Périclès GMT de Mark Herman

4 Epic of the peloponesian war de COA.

Le 4 a une mauvaise réputation d'injouabilité et design.

Les 1 2 3 sont de très bons jeux,
le 3 n'est pas très intéressant en solo mais possible, et passionnant à quatre.
Le 2 est solo
Le 1 est avec blocs (et c'est vrai qu'il est sympa à jouer à deux, dommage que la carte soit si sombre.

2 et 3 sont très originaux, par le même designer, mais avec un (bonne ) touche d'abstraction (parfois géniale, mais ils sont bien plus abstraits que le 1.
Dans le 1 on bouge des flottes, qui subissent parfois des dommages en mer, on bouge armés composées de Hoplites, d'infanterie légère de cavalerie, d'archers,
c'est le plus concret et évocateur probablement.

En gros au 1 je jouerais à Deux
Au 2 je jouerais solo
au 3 je jouerais à Quatre

au 4... je ne jouerais pas.
PS: le jeu de COA est attractif (belle grande carte, beaux pions) et de facture assez classique en terme de gestion et d'activation.
Mais pas forcément représentatif de la dynamique de cette époque .
Et exigeant pas mal de boulot pour le faire tourner,
mais je ne fais que reprendre en gros les avis sur BGG.
Donc n'en tiens pas compte et lance toi, si cela te plait.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Tamerlan »

Il y a aussi le S&T 286 : Sparta vs Athens.
https://boardgamegeek.com/boardgame/144 ... sus-athens

Je ne sais pas ce qu'il vaut. Des règles revues sont disponibles.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par philippe »

J’avais hésité mais comme souvent avec DG une palanquée d’erratums
À voir ce que ça donne maintenant
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

jtrift
Le Baron
Le Baron

#16 Message non lu par jtrift »

Je me suis remis à The Pelop. War de M. Herman ressorti chez GMT récemment.
J'avais joué à la première version il y a maintenant presque 30 ans.

Le jeu est de belle facture, je jouais en solo mais avec le mode "2 joueurs" :) :siffle: - je n'aime pas le principe de "bot".
Ça tourne, c'est simple, mais c'est un peu pénible du fait d'avoir à lancer de multiples dés pour toujours déterminer le chemin le plus court pour chaque déplacement.
J'ai arrêté ... certes je n'ai pas une grande pratique mais le Spartiate peut vite sembler condamné.

Epic Of ... the COA.
Au delà des qualités graphiques et du "computing" un peu lourd, c'est un très bon jeu avec de très bons concepts.
Probablement un de nos meilleurs souvenirs de wargame pour Gonzoo du forum et moi sur ces dernières années.
Tout a fait praticable en solo mais il faut un peu de courage au démarrage. Ça vaut le coup
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

Gérard
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par Gérard »

FredhoT a écrit : mar. 26 janv. 2021 15:14 Pour Hellenes, j'ai revendu dernièrement mon exemplaire. J'ai testé 2 parties avec Gérard (de ce forum) et à chaque fois j'ai perdu au début du 2e tour... :pleurer: je dois avoir loupé qqch, car tout le monde en dit le plus grand bien. :siffle:
Tu n'as rien loupé et j'ai gardé un bon souvenir de notre rencontre à Pontoy (hors le fait d'avoir gagné) en 2015...
Disons que je m'étais préparé à jouer sur le jeu de CoA (avec lecture du Hanson et autres articles sur le conflit) et que mon partenaire n'avait pu venir.
Ayant joué sur le jeu de CoA les deux années suivantes à Pontoy en jouant l'un et l'autre camp, je pense avoir bien pratiqué ce conflit qui est très intéressant car dissymétrique entre une alliance dominant sur terre et l'autre sur mer.
C'est un conflit très étudié dans les écoles militaires, notamment dans une que je connais bien.

FredhoT
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par FredhoT »

Gérard a écrit : mar. 26 janv. 2021 21:57
FredhoT a écrit : mar. 26 janv. 2021 15:14 Pour Hellenes, j'ai revendu dernièrement mon exemplaire. J'ai testé 2 parties avec Gérard (de ce forum) et à chaque fois j'ai perdu au début du 2e tour... :pleurer: je dois avoir loupé qqch, car tout le monde en dit le plus grand bien. :siffle:
Tu n'as rien loupé et j'ai gardé un bon souvenir de notre rencontre à Pontoy (hors le fait d'avoir gagné) en 2015...
Disons que je m'étais préparé à jouer sur le jeu de CoA (avec lecture du Hanson et autres articles sur le conflit) et que mon partenaire n'avait pu venir.
Ayant joué sur le jeu de CoA les deux années suivantes à Pontoy en jouant l'un et l'autre camp, je pense avoir bien pratiqué ce conflit qui est très intéressant car dissymétrique entre une alliance dominant sur terre et l'autre sur mer.
C'est un conflit très étudié dans les écoles militaires, notamment dans une que je connais bien.
De fait, jouer avec toi est un bon souvenir également, c'est plutôt ma déception par rapport à Hellenes, dans lequel je suis complètement passé au travers. Mais bon, après quelques années à partir un peu dans tous les sens pour trouver ce qui me plaît dans les wargames, je réduis un peu la voilure et me concentre sur certains jeux. Et Hellenes en a fait les frais. Je n'ai jamais mis les pieds dans une école militaire et ma culture belliludique est assez limitée. Elle s'étoffe au gré des découvertes ludiques qui me donnent envie d'en savoir un peu plus, et notamment le front de l'Est de 1914 pour l'instant.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par Drago »

FredhoT a écrit : mar. 26 janv. 2021 22:27 De fait, jouer avec toi est un bon souvenir également, c'est plutôt ma déception par rapport à Hellenes, dans lequel je suis complètement passé au travers.
Hellenes est un jeu dont les subtilités et la richesse se découvrent en plusieurs parties; les mécanismes peuvent désarçonner et sont assez originaux, il n'est pas rare de se planter totalement lors des 2-3 premières parties.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#20 Message non lu par santino »

Le jeu de GMT est un solo et trouve vite ses limites en tant que tel tellement la bascule combinée à une IA inefficace le rendent aisé à résoudre. Il est paradoxalement bien plus intéressant à deux, et révèle dans cette configuration toute la finesse de son design épuré.
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »