Breizh 1341

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
amulius
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Breizh 1341

#21 Message non lu par amulius »

judgeju a écrit : ven. 13 janv. 2023 13:35
amulius a écrit : ven. 13 janv. 2023 08:44
judgeju a écrit : ven. 13 janv. 2023 01:09
La règle précise bien : "Il faut posséder au moins 1 marqueur château et 1 partisan pour dominer un territoire."
Prenons un exemple:
j'ai 1 château et 1 partisan dans une zone, je peux donc prétendre au contrôle.
Mon adversaire y a 3 partisans (sans château) ou 3 châteaux (sans partisan), il ne peut donc prétendre au contrôle.
En revanche, est-ce que ça neutralise mon contrôle?
Tu contrôles le territoire oui, car tu as au moins 1 château et au moins 1 partisan. Ton adversaire ne peut pas s'y opposer même s'il a 3 partisans OU 3 château.
Merci, c'est clair.
Sur table: Task Force/Clash of Cultures/The US Civil War/A Most Fearful Sacrifice/Hungarian Rhapsody(OCS)

Leonid
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par Leonid »

Ce jeu a l'air un poil moins abstrait que les trois autres "petits" jeux récemment publiés par Shakos (Vendée militaire, Border States et Saladin). Je me trompe ?

amulius
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par amulius »

Leonid a écrit : mer. 18 janv. 2023 04:40 Ce jeu a l'air un poil moins abstrait que les trois autres "petits" jeux récemment publiés par Shakos (Vendée militaire, Border States et Saladin). Je me trompe ?
Je ne sais pas.
Si je devais le comparer à Saladin, je dirais que le facteur chance y est moindre, ce qui me va très bien.
Et par rapport à Vendée Militaire, il est plus riche et la mécanique n'a rien à voir (jeu d'enchère).
Breizh est un vrai petit CD, il est extrêmement plaisant à jouer, jouable en 2 heures et je n'y ai pas senti la moindre frustration, contrairement à Saladin.
De plus, très accessible à des joueurs occasionnels. Une belle réussite.
Sur table: Task Force/Clash of Cultures/The US Civil War/A Most Fearful Sacrifice/Hungarian Rhapsody(OCS)

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par Cassius »

judgeju a écrit : ven. 13 janv. 2023 13:35
amulius a écrit : ven. 13 janv. 2023 08:44
judgeju a écrit : ven. 13 janv. 2023 01:09
La règle précise bien : "Il faut posséder au moins 1 marqueur château et 1 partisan pour dominer un territoire."
Prenons un exemple:
j'ai 1 château et 1 partisan dans une zone, je peux donc prétendre au contrôle.
Mon adversaire y a 3 partisans (sans château) ou 3 châteaux (sans partisan), il ne peut donc prétendre au contrôle.
En revanche, est-ce que ça neutralise mon contrôle?
Tu contrôles le territoire oui, car tu as au moins 1 château et au moins 1 partisan. Ton adversaire ne peut pas s'y opposer même s'il a 3 partisans OU 3 château.
OK, j'étais passé à côté de cette réponse. Mais il me semble qu'il faudrait alors un erratum pour clarifier ce point car la règle indique par ailleurs que "le joueur qui possède le plus grand total de marqueurs châteaux et partisans dans un territoire le domine" et que cette condition n'est pas remplie...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Von Manstein's triumph, Donnerschlag, jeux tactiques (LnL, Band of brothers), la guerre de siège (trois batailles en Allemagne, Savannah, etc.), Crusade and Revolution.

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par judgeju »

Leonid a écrit : mer. 18 janv. 2023 04:40 Ce jeu a l'air un poil moins abstrait que les trois autres "petits" jeux récemment publiés par Shakos (Vendée militaire, Border States et Saladin). Je me trompe ?
On est sur un vrai card-driven avec les événements pilotés par les cartes. Le travail de l'auteur sur les textes est vraiment à saluer car chaque carte raconte finalement un petit morceau d'histoire !

Je ne trouve pas que Saladin est si abstrait, car il retranscrit bien le "chaos" des batailles médiévales et la difficulté à maintenir la cohésion de ses troupes le plus longtemps possible.
Le site des éditions Shakos :
https://www.shakos.fr

amulius
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par amulius »

judgeju a écrit : mer. 18 janv. 2023 17:24
On est sur un vrai card-driven avec les événements pilotés par les cartes. Le travail de l'auteur sur les textes est vraiment à saluer car chaque carte raconte finalement un petit morceau d'histoire !
Sans compter le petit historique en fin de livret de règle que nous avons eu plaisir à lire paragraphe par paragraphe entre chaque tour de jeu.
Ludique et culturel. :clap:

Leonid
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par Leonid »

judgeju a écrit : mer. 18 janv. 2023 17:24
Je ne trouve pas que Saladin est si abstrait, car il retranscrit bien le "chaos" des batailles médiévales et la difficulté à maintenir la cohésion de ses troupes le plus longtemps possible.
C'est la ressemblance cosmétique avec W1815, le petit jeu sur Waterloo où les unités de bougent pas et on lance juste des dés qui m'a fait penser ça. Mais je n'ai pas testé, c'est sans doute très différent.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par Cassius »

Question : lorsque l'on joue une carte "évènement spécial", le joueur a-t-il droit à une action en plus de l'évènement (sauf erreur de ma part, les règles ne le précisent pas expressément) ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Von Manstein's triumph, Donnerschlag, jeux tactiques (LnL, Band of brothers), la guerre de siège (trois batailles en Allemagne, Savannah, etc.), Crusade and Revolution.

amulius
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par amulius »

Cassius a écrit : dim. 22 janv. 2023 17:52 Question : lorsque l'on joue une carte "évènement spécial", le joueur a-t-il droit à une action en plus de l'évènement (sauf erreur de ma part, les règles ne le précisent pas expressément) ?
Oui, les actions disponibles sont indiquées au bas de la carte. Tu peux d'ailleurs constater que toutes ne sont pas forcément disponibles, en fonction du type d'event.
Par exemple, celle qui interdit tout siège dans la suite du tour; et bien, l'action Siège n'apparait pas en bas de la carte (logique) comme c'est le cas d'habitude.

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#30 Message non lu par eric_s13 »

Hello, petite vérification sur la carte 15 : le bonus +2 s applique bien jusqu'au prochain siège adverse réussi sur tout le plateau, pas nécessairement sur le château faisant l'objet du bonus ?

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »