CDGs sur le thème du Moyen Âge ?

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Ly Mantok
Pousse pions
Pousse pions

Re: CDGs sur le thème du Moyen Âge ?

#11 Message non lu par Ly Mantok »

Actorios a écrit : jeu. 8 déc. 2022 21:17
Ly Mantok a écrit : jeu. 8 déc. 2022 17:20 Le vénérable Empires of Middle Ages de l'SPI...

https://en.wikipedia.org/wiki/Empires_o ... iddle_Ages
Intéressant… Un proto-CDG avant les CDG ?
Serait-ce la principale source d’inspiration de Mark Hermann pour We the People ?
Difficile à dire...mais pas impossible vu l'influence que l'SPI a eu après, Hermann inclus!

CptKlod
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par CptKlod »

D'HAUTPOUL a écrit : jeu. 8 déc. 2022 22:40 Le meilleur selon moi est Kingdom oh Heaven sur les croisades de MMP.
Excellent jeu, j'ai apprécié la mécanique des sièges.

Le capitaine Klodius, assis
Parties en cours: Vassal direct : Last Eagles Ligny 1815
ma table: Napoleon's Wheel: Bataille d'Elchingen
Sur PC: Darktide (j'adore), et toujours Arma III (inconditionnel, mp svp.)
Lecture: Waterloo: les mensonges de Bernard Coppens

CptKlod
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par CptKlod »

et celui -ci peut rentrer dans ta catégorie:

878 Vikings: Invasions of England de 2017, essentiellement pour 4, fonctionne à 2, assez léger et avec des versions française.

https://boardgamegeek.com/boardgame/204 ... ns-england

Le captaine Klodius, père d'Eric le féroce
Parties en cours: Vassal direct : Last Eagles Ligny 1815
ma table: Napoleon's Wheel: Bataille d'Elchingen
Sur PC: Darktide (j'adore), et toujours Arma III (inconditionnel, mp svp.)
Lecture: Waterloo: les mensonges de Bernard Coppens

pborgnat
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par pborgnat »

Ly Mantok a écrit : ven. 9 déc. 2022 08:56
Actorios a écrit : jeu. 8 déc. 2022 21:17
Ly Mantok a écrit : jeu. 8 déc. 2022 17:20 Le vénérable Empires of Middle Ages de l'SPI...

Intéressant… Un proto-CDG avant les CDG ?
Serait-ce la principale source d’inspiration de Mark Hermann pour We the People ?
Difficile à dire...mais pas impossible vu l'influence que l'SPI a eu après, Hermann inclus!
Peut-être, mais je crois le.souvenir que dans EoMA de SPI (mais une seule partie à mon actif) on ne choisit rien sur les cartes. Ce sont des événements seulement. Ça pourrait être dans des tables.

Empire of the Middle Ages est en revanche une inspiration majeure d’Europa Universalis.

pborgnat
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par pborgnat »

CptKlod a écrit : ven. 9 déc. 2022 10:48
D'HAUTPOUL a écrit : jeu. 8 déc. 2022 22:40 Le meilleur selon moi est Kingdom oh Heaven sur les croisades de MMP.
Excellent jeu, j'ai apprécié la mécanique des sièges.

Le capitaine Klodius, assis
Oui, KOH est vraiment très bon, très documenté et quasi idéal sur ce sujet.

Ly Mantok
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par Ly Mantok »

pborgnat a écrit : ven. 9 déc. 2022 11:35
Ly Mantok a écrit : ven. 9 déc. 2022 08:56
Actorios a écrit : jeu. 8 déc. 2022 21:17 Intéressant… Un proto-CDG avant les CDG ?
Peut-être, mais je crois le.souvenir que dans EoMA de SPI (mais une seule partie à mon actif) on ne choisit rien sur les cartes. Ce sont des événements seulement. Ça pourrait être dans des tables.

Empire of the Middle Ages est en revanche une inspiration majeure d’Europa Universalis.
Oui, c'est ça, pas de choix les 5 cartes que les joueurs tirent chaque tour ne sont que des événements, mais qui influencent grandement le tour du jeu (si je me souviens bien). Ce n'est pas en effet un Card Driven comme on l'entend aujourd'hui mais un espèce d'ancêtre ;)

Et tout à fait d'accord pour son influence sur Europa Universalis.

B1bis
Pousse pions
Pousse pions

#17 Message non lu par B1bis »

Sur une multi-quatre achevée, les Mongols sont restés à l'état de légende steppique, genre "Le désert des Tartares".
On en a beaucoup parlé, on ne les a jamais vu.

:centurion: :viking: :legion:

Actorios
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par Actorios »

Merci à tous pour vos réponses... Breizh 1341 semble être en effet le plus proche. Je n'avais pas compris que c'était un CDG. Ce n'est pas aussi clairement que ça mis en avant.
Le format est intéressant même si je trouve le théâtre d'opération un peu restreint (par rapport à l'ensemble de la guerre de 100 ans).
J'aime l'idée de 878 Vikings mais c'est un poil loin d'un CDG... Empires of the Middle-Ages est très intéressant par la période couverte (très ambitieuse) et les événements mais je pense que le poids des années joue en sa défaveur côté mécanismes, durée, etc.

J'ai aussi 1066, dans la fureur et le sang (pas encore essayé... Je manque quelque chose visiblement) et également of Warriors of God pour couvrir la période (sans compter les block games comme Crusader Rex) mais là, encore, on n'est pas dans le CDG.

jojo
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par jojo »

Il paraît difficile de créer un CDG sur le Moyen-Âge européen en fait. Les CDG sont des jeux se basant sur une alternance de combats, de positionnel et d'événements.
Or les batailles médiévales sont rares. Lorsqu'une se produit il s'agit d'un événement décisif, dont les conséquences se font sentir pour des années ou des décennies.
Le positionnel, qui pourrait représenter ou bien des petits seigneurs qui changent de camp ou bien des coups de force (réussis ou non) contre des forteresses ne suffirait pas à lui seul à apporter un vif intérêt au jeu, d'autant que cela reviendrait pas mal à savoir qui tire les cartes de meilleur valeur.
Quant aux événements, il faudrait déterminer au minimum pour le conflit simulé une quarantaine d'événements significatif qui serviraient de support aux cartes, ce qui paraît délicat au vu du faible nombre de sources pour l'immense majorité des conflits de faible durée.

Du coup il resterait quelques conflit multi générationnels. Mais peut-on porter, dans un marché globalement anglo-saxon, un jeu sur les longues luttes entre l'Empereur et le Pape ?
Serait-il possible de susciter un intérêt sur la rivalité entre entre Henri, Richard puis Jean et Louis puis Philippe ?

Les thèmes porteurs seraient donc la Guerre de Cent Ans, les luttes entre Royaumes d'Angleterre et d'Écosse, les luttes entre Vikings et Saxons, bien qu'il paraisse assez difficile de prétendre qu'il y aurait un camp viking.

Ou bien il faudrait explorer des thèmes non-Européens, mais peut-on parler de Moyen-Âge pour les autres aires de civilisation ?

baptman
Pousse pion
Pousse pion

#20 Message non lu par baptman »

Actorios a écrit : jeu. 8 déc. 2022 17:13 Hello,
Après avoir fait, je pense le tour des CDG (card driven wargames) sur le thème de l'Antiquité (God Kings, 300 Earth & Water, Hellenes, Successors, Sword of Rome, Hannibal, Spartacus, Caesar, Barbarians at the Gates), je regardais sur la période suivante et j'ai l'impression que c'est le grand désert.
Je passe du coq à l'ane, mais un avis sur The God kings ?

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »