Seulement si on ne comprend rien à l'inertie d'une bataille antique, et combien il est difficile de garder la maîtrise de ses hommes dans un combat de nuit ou une poursuite. La volonté du meilleur général au monde n'y fera rien s'il n'est pas obéi par les cadres et la troupe. Il serait bien que la discussion, sérieuse jusqu'ici, le reste ( par exemple en me donnant les références qui contredisent Goldsworthy, Sabin et les autres, bien que les évolutions sur le champ de bataille de cette troupe parlent largement d'elles-mêmes ).Yoda a écrit :si ce n'est que le terme de "haut professionnalisme" est bien-sûr une vaste blague
Yoda a écrit :Le triplex acies est la formation de base de la légion romaine à cette époque, il n'y a rien d'extraordinaire.
Oui, on sait tous que les Puniques en usent et en abusent dès le petit déjeuner... Hannibal a du se dire très naturellement "tiens aujourd'hui je vais innover et me mettre sur trois lignes, espérons que ce copieur de Scipion ne fasse pas de même"

Je crois même avoir lu le nombre 28, soit 240 000 hommes en armes au bas mot. Ce qu'elles valent et ce qu'en fait Rome par contre c'est autre chose...Allalalai a écrit :24 exactement !