Lex Saxonum VV 147

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Message
Auteur
Avatar du membre
Trimontium
Grognard
Grognard
Messages : 1480
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
Localisation : Arlon

Re: Lex Saxonum VV 147

#11 Message non lu par Trimontium »

jejecas a écrit :ok merci , tu aurais pu faire une table à 10 au lieu de 15 non ? il y a une raison particulière ?
Décision du graphiste dont j'ignore les raisons.
"Curse you, Red Baron !" Snoopy

Avatar du membre
lafber
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 50
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 22:30
Localisation : Asnières sur Seine
Contact :

Re: Lex Saxonum VV 147

#12 Message non lu par lafber »

Bonjour Trimontium,

J'ai enfin réussi à sortir le jeu une première fois sur la session courte des Ludophiles du mercredi (adaptée aux jeux Vae Victis qui sont légers en général). Je suis agréablement surpris par le jeu et je vais persévérer. Cependant j'ai des questions car il y quelques trous dans les règles. A noter que ces dernières ne sont pas disponibles en français sur le site Vae Victis (c'est pénible et ça nuit fortement à la mise sur table).

Mes questions sur les règles après une première sortie en 1 contre 1.

Révolte : lorsqu'un territoire se révolte si les unités saxonnes du territoire ont déjà été détruites reviennent-elles gratuitement dans le territoire ? Qu'advient-ils des unités du territoires non détruites et qui sont la carte ? Est-ce qu'elles se déplacent gratuitement au sein du territoire ?

Que devient le marquer de conversion au christianisme lorsque la révolte a fonctionné ou le territoire est repris ?

Est-ce qu'une révolte qui échoue compte pour une opération pour le Saxon et donc doit-il passer la main au joueur Carolingien ?


Les stratagèmes Alliance Danoise et Alliance Frisonnes spécifient que les unités respectives (Danoises et Frisonnes) arrivent en renfort. Je comprends que donc elles ne sont pas placées dans la mise en place initiale (ce qui n'est pas précisé). De plus qu'advient-il lorsqu'on pioche une nouvelle fois le stratagème. En l'état de rédaction des règles le stratagème ne sert plus à rien puisque les unités ont été placées (sauf s'ils ont eu des pertes).

Stratagème Trêve : ce n'est pas clair la façon dont fonctionne la trêve.
Est-ce que le tour s'arrête immédiatement et on passe à un autre tour avec les points de ressources ? Ou est-ce qu'on avance simplement le compteur de temps ?
Le problème de l'interruption du tour c'est que les points de ressources finissent au maximum de 25 et que du coup les acteurs prennent 3 stratagème chacun et augmente les probabilité de pioche de la trêve. Résultat ... nous avons eu 7 trêves d'affilées ! Suite à cet incident nous appliquons simplement l'avancée du tour et on joue le tour normalement mais j'aimerai avoir la vraie règle.

Abbayes et évêchés semblent identiques mais je ne vois pas d'abbaye sur la carte ni dans les règles. Y a-t-il une subtilité ?

Le stratagème Massacre (E) est stipulé comme a ajouté à la pioche en 780. Ceci n'est pas précisé dans la mise en place. En conséquence ... le stratagème Saxon verso sur le pion qui est Révolte (E) est lui aussi retiré. C'est bien ça ?

Je déduis du stratagème Neustrie (D) la troupe Neustrie (+1) n'est pas dans la mise en place initiale. J'ai bon ?
Animateur de la section wargames au sein de l'asso des Ludophiles d'Asnières et d'Ailleurs.
Top 3 : Paths of Glory, Sekigahara, Sword of Rome et liste complète BGG.
Un strat. guy qui aime bien un opérationnel ou un tactique à l'occasion.

Avatar du membre
Trimontium
Grognard
Grognard
Messages : 1480
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
Localisation : Arlon

Re: Lex Saxonum VV 147

#13 Message non lu par Trimontium »

lafber a écrit :Bonjour Trimontium,

J'ai enfin réussi à sortir le jeu une première fois sur la session courte des Ludophiles du mercredi (adaptée aux jeux Vae Victis qui sont légers en général). Je suis agréablement surpris par le jeu et je vais persévérer. Cependant j'ai des questions car il y quelques trous dans les règles. A noter que ces dernières ne sont pas disponibles en français sur le site Vae Victis (c'est pénible et ça nuit fortement à la mise sur table).

Mes questions sur les règles après une première sortie en 1 contre 1.

Révolte : lorsqu'un territoire se révolte si les unités saxonnes du territoire ont déjà été détruites reviennent-elles gratuitement dans le territoire ? Qu'advient-ils des unités du territoires non détruites et qui sont la carte ? Est-ce qu'elles se déplacent gratuitement au sein du territoire ?

Oui. et Oui

Que devient le marquer de conversion au christianisme lorsque la révolte a fonctionné ou le territoire est repris ?

Il saute

Est-ce qu'une révolte qui échoue compte pour une opération pour le Saxon et donc doit-il passer la main au joueur Carolingien ?

Oui


Les stratagèmes Alliance Danoise et Alliance Frisonnes spécifient que les unités respectives (Danoises et Frisonnes) arrivent en renfort. Je comprends que donc elles ne sont pas placées dans la mise en place initiale (ce qui n'est pas précisé). De plus qu'advient-il lorsqu'on pioche une nouvelle fois le stratagème. En l'état de rédaction des règles le stratagème ne sert plus à rien puisque les unités ont été placées (sauf s'ils ont eu des pertes).

A la fin du tour, les unités Frisonnes et danoises sont retirées de la carte et ne peuvent revenir que si le stratagème est joué à nouveau.

Stratagème Trêve : ce n'est pas clair la façon dont fonctionne la trêve.
Est-ce que le tour s'arrête immédiatement et on passe à un autre tour avec les points de ressources ? Ou est-ce qu'on avance simplement le compteur de temps ?
Le problème de l'interruption du tour c'est que les points de ressources finissent au maximum de 25 et que du coup les acteurs prennent 3 stratagème chacun et augmente les probabilité de pioche de la trêve. Résultat ... nous avons eu 7 trêves d'affilées ! Suite à cet incident nous appliquons simplement l'avancée du tour et on joue le tour normalement mais j'aimerai avoir la vraie règle.

On avance le compte-tour après les avoir compter les PR. Si la trêve est piochée, on la retire pour deux tours.

Abbayes et évêchés semblent identiques mais je ne vois pas d'abbaye sur la carte ni dans les règles. Y a-t-il une subtilité ?

Les abbayes sont en territoire carolingien et rapporte des PR, les évêchés doivent être construits après conquête d'un territoire saxon et facilitent les conversions.

Le stratagème Massacre (E) est stipulé comme a ajouté à la pioche en 780. Ceci n'est pas précisé dans la mise en place. En conséquence ... le stratagème Saxon verso sur le pion qui est Révolte (E) est lui aussi retiré. C'est bien ça ?

Oui, car le pion massacre est ensuite donné au Saxon qui a ainsi une révolte gratuite au prochain tour.


Je déduis du stratagème Neustrie (D) la troupe Neustrie (+1) n'est pas dans la mise en place initiale. J'ai bon ?

Oui (1.7)
"Curse you, Red Baron !" Snoopy

Avatar du membre
lafber
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 50
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 22:30
Localisation : Asnières sur Seine
Contact :

Re: Lex Saxonum VV 147

#14 Message non lu par lafber »

Merci pour les réponses.
C'est clair.

Juste pour la trêve et être bien sûr d'avoir compris.
On pioche la trêve, on a déjà compté les PR. Le tour s'arrête immédiatement et on débute le suivant donc on recompte des PR (on sera probablement tous à 25). Si on pioche à nouveau la trêve, pas de trêve (ça compte comme un stratagème acheté et donc perdu j'imagine) et on la met dans 2 tours sur la piste. Impossible donc de la piocher le tour suivant.
Animateur de la section wargames au sein de l'asso des Ludophiles d'Asnières et d'Ailleurs.
Top 3 : Paths of Glory, Sekigahara, Sword of Rome et liste complète BGG.
Un strat. guy qui aime bien un opérationnel ou un tactique à l'occasion.

Avatar du membre
DrZaat
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016 00:10
Localisation : region de Pittsburgh, PA, aux Etats Unis

Re: Lex Saxonum VV 147

#15 Message non lu par DrZaat »

Selon 6.3, toutes les unités activées en même temps doivent "s’assembler" dans un territoire ami avant de pouvoir entrer dans un territoire ennemi.

Ma question est la suivante : est-ce que rassembler l’armée est gratuit? Est-ce que cela compte comme le premier territoire ami entré, ou est-ce que cela ne fait pas partie du mouvement du tout?

Avatar du membre
DrZaat
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016 00:10
Localisation : region de Pittsburgh, PA, aux Etats Unis

Re: Lex Saxonum VV 147

#16 Message non lu par DrZaat »

Une autre question : mon adversaire pensait que les unités qui sont attaquées devraient être considérées comme activées. Je ne vois rien dans les règles qui indique cela.

Lequel d’entre nous a raison ?

Merci!

Avatar du membre
Trimontium
Grognard
Grognard
Messages : 1480
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
Localisation : Arlon

Re: Lex Saxonum VV 147

#17 Message non lu par Trimontium »

DrZaat a écrit : dim. 15 mai 2022 16:00 Selon 6.3, toutes les unités activées en même temps doivent "s’assembler" dans un territoire ami avant de pouvoir entrer dans un territoire ennemi.

Ma question est la suivante : est-ce que rassembler l’armée est gratuit? Est-ce que cela compte comme le premier territoire ami entré, ou est-ce que cela ne fait pas partie du mouvement du tout?
Non, ce n'est pas un mouvement gratuit (sauf si c'est le premier territoire ami entré). Rassembler une armée coûte cher.
"Curse you, Red Baron !" Snoopy

Avatar du membre
Trimontium
Grognard
Grognard
Messages : 1480
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
Localisation : Arlon

Re: Lex Saxonum VV 147

#18 Message non lu par Trimontium »

DrZaat a écrit : lun. 16 mai 2022 00:33 Une autre question : mon adversaire pensait que les unités qui sont attaquées devraient être considérées comme activées. Je ne vois rien dans les règles qui indique cela.

Lequel d’entre nous a raison ?

Merci!
Seules les unités attanquantes sont actives. Une unité attaquée qui n'a pas été activée plus tôt dans le tour, peut être activée plus tard par son propriétaire.
"Curse you, Red Baron !" Snoopy

Avatar du membre
DrZaat
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016 00:10
Localisation : region de Pittsburgh, PA, aux Etats Unis

Re: Lex Saxonum VV 147

#19 Message non lu par DrZaat »

Merci, Trimontium ! J’étais convaincu que j’avais raison au sujet de ma deuxième question, mais votre réponse à la première est inattendue. Je suis heureux d’avoir posé la question.

Nous jouerons de nouveau dimanche. Cette fois, nous jouerons correctement!

Merci pour un jeu agréable sur un sujet peu vu!

Avatar du membre
Trimontium
Grognard
Grognard
Messages : 1480
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
Localisation : Arlon

Re: Lex Saxonum VV 147

#20 Message non lu par Trimontium »

DrZaat a écrit : jeu. 19 mai 2022 11:51 Merci, Trimontium ! J’étais convaincu que j’avais raison au sujet de ma deuxième question, mais votre réponse à la première est inattendue. Je suis heureux d’avoir posé la question.

Nous jouerons de nouveau dimanche. Cette fois, nous jouerons correctement!

Merci pour un jeu agréable sur un sujet peu vu!
Il exsite une version 2 des règles avec quelques éclaircissements : https://www.vaevictismag.fr/fr/index.ph ... chment=181
"Curse you, Red Baron !" Snoopy

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »