Champs de Bataille : Questions

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

Champs de Bataille : Questions

#1 Message non lu par Arnaud »

Voilà, j'ouvre un nouveau sujet plus spécifique concernant les questions.

1) 1.3 Visibilité
Une unité située dans une colline escarpée peut-elle être vue par une Art située dans la plaine et à plus de 3 hex (pas d'hex plus haut entre les 2)?

2) 4. Placement
a) L'Attaquant choisit son bord de carte. Il le fait après que tous les terrains ont été posés (comme à DBA) ou il s'assied juste face à un grand côté avant de commencer le choix des terrains et leur positionnement (comme à DBM)?

b) L'Attaquant peut tenter de positionner une rivière (4 5 6 au dé), mais que se passe-t'il si le jet de positionnement donne un secteur central? On relance le dé? La rivière n'est pas autorisée?

3) Points d'actions
-1PA pour bouger vers l'avant et sans pivot si le général en chef est présent. Les restrictions "vers l'avant, sans pivot" s'appliquent-elles si le général (en chef ou sous-général Rég) bouge seul?

4) Mouvement
Le changement de règle avec la phrase en gras ("la position relative des unités d'un groupe ne peut pas varier pendant le mouvement sauf après un pivot etc...") change bcp la donne et la dynamique, si j'ai bien compris.
Voici un exemple :
Situation initiale :
Image

1er PM : 1 seule unité bouge
Image

2è PM : 1 unité ne bouge pas
Image

Dans cet exemple, les positions relatives ont changé (la LH était à gauche du Kn et après 1 PM elle est devant).
Ce déplacement en groupe n'est plus possible. Juste?

Du coup, pour 1PA, on bouge tout le groupe tout droit et ça donne ça :
Image

Il faudrait donc payer un autre PA pour déplacer la LH indépendamment, ce qui peut ne pas être possible :pleurer:

Par contre, si on pivote on peut tout changer, mais sans pouvoir contacter l'ennemi.
Du coup comment passer de ligne à colonne ou vice-versa sans pivoter?

5) Tirs
Visibleent il n'y a plus de limite au nb de débords. Du coup, 3 piles d'archers Bw qui tirent sur l'unique pion le plus proche lui font un -5?
Bonne chance pour lui! :diablo:

La suite après

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

Re: Champs de Bataille : Questions

#2 Message non lu par Arnaud »

6) Destruction :
Si une Pk est éliminée, il n'y a pas de destruction supplémentaire.
Par contre, que se passe t'il si une Cv par exemple est éliminée et ses 2 hexs arrières sont occupés par des Pk ou des empilements?
1 Pk est éliminée?

7) Les Pk :
Si je comprends bien les Pk ont les valeurs suivantes au combat :
- en terrain clair : 6 contre tout le monde sauf 4 contre les El et 5 face à un tir
- en terrain accidenté (Pk ou adversaire) : 4 contre tout le monde sauf 2 contre les El (rang de support et malus terrain)
- en terrain difficile (Pk ou adversaire) : 1 contre inf et 2 contre montés (pas de rang de support et malus terrain)
Juste?

Un pion Pk est un empilement et est considéré comme un groupe. De ce fait il ne peut pas faire demi-tour et ne peut pivoter que d'un côté par mouvement.

Par rapport à l'ancienne règle, le Pk nouvelle formule représente une pile de 4 pions face à de l'inf (+3), une pile de 3 pions face aux montés (+2), une pile de 3 pions pour le coût (12pts contre 4 pour des Pk(O)) et une pile de 2 pions pour la taille du corps d'armée.
On verra à l'usage...

8) Listes d'armées :
Il me semble qu'il y a qq erreurs :
- Successeurs asiatiques :
- le sous-général Pk(O) devrait coûter 32 pts (12+20)
- le sous-général Pk(S) devrait coûter 35 pts (15+20)
- Séleucides :
- Les Irr Bw(I) devraient coûter 3 pts, pas 5
- Le nb max d'El "Seulement de 280 à 205" devrait être 2, pas 3
- Ptolémaïques :
- seulement de 274 à 54 : il manque les Pk(O) 4-8 (comme au paragraphe précédent)

9) Scénarios
Pour les erreurs de seuils de démoralisation, cf message dans l'autre topic.

Mis à part le 1er scénario, il n'y a aucune référence de terrains. Sont-ils joués sur une carte vierge, ou doit-on placer des terrains selon la règle (Placement) ?

Merci

Arnaud

Curial
Pousse pion
Pousse pion

#3 Message non lu par Curial »

Je ne trouve pas normal qu'il y ait des erreurs sur des pions, voire sur les listes d'achats d'armées si cela est avéré.
Je voulais acheter ce jeu mais je pense que je vais passer mon chemin.
A moins qu'une réédition ultérieure ne vienne corriger tous ces ''errata''.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Frederic Velasco »

Curial a écrit : jeu. 20 janv. 2022 22:44 Je ne trouve pas normal qu'il y ait des erreurs sur des pions, voire sur les listes d'achats d'armées si cela est avéré.
Ton propos est légitime mais à mon avis ce n'est pas le bon fil pour ça ;)

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par Arnaud »

Curial a écrit : jeu. 20 janv. 2022 22:44 Je ne trouve pas normal qu'il y ait des erreurs sur des pions, voire sur les listes d'achats d'armées si cela est avéré.
Le jeu fonctionne très bien et c'est dommage de ne pas te lancer dedans à cause de qq pions erronés et qq erreurs...
J'apprécie énormément ce système depuis plus de 20 ans et c'est un immense plaisir de le voir sorti de l'oubli dans une nouvelle édition améliorée!
Pour ma part, je remercie VV pour leur choix et la qualité générale de ce jeu!
J'espère qu'il y aura d'autres modules ;) ;)

rene4042
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par rene4042 »

Bonjour
sinon une question ,le corps des règles est-il seulement pour ce module ou est ce que c'est la référence pour la série ,car des particularités ont disparus:une au hasard dans cette armée un pion de "KN(I)3 représente deux pions .,et maintenant?

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par Arnaud »

Pascal?
Il y a quelqu'un pour répondre aux questions?

Merci!

Pascal Da Silva
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Pascal Da Silva »

je transmets au rédac'chef, je boucle la Garde à Waterloo là... :mrgreen:
just draw it !

Pascal Da Silva
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Pascal Da Silva »

en direct de la rédaction :mrgreen:
1)
1.3 Visibilité
Une unité située dans une colline escarpée peut-elle être vue par une Art située dans la plaine et à plus de 3 hex (pas d'hex plus haut entre les 2)?

Je dirai que non pas de visibilité sur une colline escarpée à moins de 3 hex

2)
4. Placement
a) L'Attaquant choisit son bord de carte. Il le fait après que tous les terrains ont été posés (comme à DBA) ou il s'assied juste face à un grand côté avant de commencer le choix des terrains et leur positionnement (comme à DBM)?

Il s’assoit face à un grand côté comme à DBM

b) L'Attaquant peut tenter de positionner une rivière (4 5 6 au dé), mais que se passe-t'il si le jet de positionnement donne un secteur central? On relance le dé? La rivière n'est pas autorisée?
Pas de rivière allant d’un grand côté à un autre grand côté en secteur central, elle est forcément placée dans des secteurs de flanc

3) Points d'actions
-1PA pour bouger vers l'avant et sans pivot si le général en chef est présent. Les restrictions "vers l'avant, sans pivot" s'appliquent-elles si le général (en chef ou sous-général Rég) bouge seul?
Oui, il aura un mouvement « gratuit »

2)
4) Mouvement
Le changement de règle avec la phrase en gras ("la position relative des unités d'un groupe ne peut pas varier pendant le mouvement sauf après un pivot etc...") change bcp la donne et la dynamique, si j'ai bien compris.

La règle est faite pour éviter de de trop jouer avec les hexagones

5) Tirs

Visiblement il n'y a plus de limite au nb de débords. Du coup, 3 piles d'archers Bw qui tirent sur l'unique pion le plus proche lui font un -5?
Bonne chance pour lui!

Dans l’absolu oui, encore faut-il avoir 3 piles d’archers qui puissent tirer sur la même cible….

6) Destruction
Si une Pk est éliminée, il n'y a pas de destruction supplémentaire.
Par contre, que se passe t'il si une Cv par exemple est éliminée et ses 2 hexs arrières sont occupés par des Pk ou des empilements?
1 Pk est éliminée?

Oui

7) Les Pk
Si je comprends bien les Pk ont les valeurs suivantes au combat :
- en terrain clair : 6 contre tout le monde sauf 4 contre les El et 5 face à un tir
- en terrain accidenté (Pk ou adversaire) : 4 contre tout le monde sauf 2 contre les El (rang de support et malus terrain)
- en terrain difficile (Pk ou adversaire) : 1 contre inf et 2 contre montés (pas de rang de support et malus terrain)
Juste?

Non, en terrain difficile 4 contre les piétons

Un pion Pk est un empilement et est considéré comme un groupe. De ce fait il ne peut pas faire demi-tour et ne peut pivoter que d'un côté par mouvement.
Non la pique est une unité entière pas un groupe
Un empilement n’est pas un groupe

Par rapport à l'ancienne règle, le Pk nouvelle formule représente une pile de 4 pions face à de l'inf (+3), une pile de 3 pions face aux montés (+2), une pile de 3 pions pour le coût (12pts contre 4 pour des Pk(O)) et une pile de 2 pions pour la taille du corps d'armée.
On verra à l'usage...
Oui, ça a le mérite de simplifier, la pique en formation non profonde est un peu illogique

8) Listes d'armées
Il me semble qu'il y a qq erreurs :
- Successeurs asiatiques :
- le sous-général Pk(O) devrait coûter 32 pts (12+20)

- le sous-général Pk(S) devrait coûter 35 pts (15+20)

Exact

- Séleucides :
- Les Irr Bw(I) devraient coûter 3 pts, pas 5
Exact

- Le nb max d'El "Seulement de 280 à 205" devrait être 2, pas 3
Exact

Ptolémaïques :
- seulement de 274 à 54 : il manque les Pk(O) 4-8 (comme au paragraphe précédent)
Exact

9) Scénarios

Pour les erreurs de seuils de démoralisation, cf message dans l'autre topic.

je regarde

Mis à part le 1er scénario, il n'y a aucune référence de terrains. Sont-ils joués sur une carte vierge, ou doit-on placer des terrains selon la règle (Placement) ?
Pas de terrain si pas précisé dans les scénarios

sinon une question ,le corps des règles est-il seulement pour ce module ou est ce que c'est la référence pour la série ,car des particularités ont disparus:une au hasard dans cette armée un pion de "KN(I)3 représente deux pions .,et maintenant?
Le livret est pour la période et les troupes disponibles (pas de KN (I) ou de Pk (X) par exemple)
just draw it !

rene4042
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par rene4042 »

bonsoir
merci pour vos réponses. Me concernant j'avais posé la dernière question traitée au dessus, cela va commencer à se compliquer ,je pense ,si plusieurs corpus de règles en fonction des factions que l'on va jouer car les règles sont différents avec celles du VV 53 (champs de batailles ASIE).Est-il prévu avec une prochaine sortie un ensemble de règles valables pour toutes les périodes?
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »